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présentation de mon V70 T5

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Affichage linéaire
présentation de mon V70 T5
wallelpss

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Volviste en culotte courte

Messages : 14
Sujets : 1
Inscription : Aug 2009
#1
08-08-2009, 15:06:31
Bonjour,

Je mâ??appelle Emmanuel, jâ??ai 34 ans (bientôt 35), et je viens dâ??acquérir un V70 T5 de 2001 et 115000km.
Je suis ingénieur chez un grand manufacturier de pneumatiques français (vous devriez deviner). Jâ??ai beaucoup travaillé dans la compétition (F1), et depuis 2 ans je travaille dans le segment des pneus de route dits « sports ».
Jâ??ai ainsi eu lâ??occasion professionnellement dâ??essayer un nombre assez important de véhicules sur route et sur circuit. Sans être un expert du véhicule, jâ??ai une bonne connaissance de lâ??automobile et notamment du comportement routier.
Jâ??ai une Porsche 996, une 530i E39 de 2001, une vieille 730i E32 V8, et je me suis acheté pour une somme raisonnable une V70 T5 de 115000km à 11400 euros, essentiellement pour des raisons pratiques (jâ??ai 3 enfants en bas âge). Pour infos, elle avait été vue par un autre membre du forum qui nâ??avait pas été emballé. La voiture était négligée, mais un peu dâ??huile de coude lâ??a fait revenir dans un état quasi impeccable.

Jâ??ai donc acheté ce break V70 T5 Geartronic de 2001. Je suis parti en vacances avec et jâ??ai effectué déjà 5000km à son volant. Je vous propose mon point de vue sur ce véhicule par rapport à mes autres références (notamment BMW que je connais pas mal dans le même segment).

Finition :
Câ??est bien : les assemblages sont bons, pas ou très peu de couinements dans la voiture. La qualité des plastiques reste tout de même en deçà de ma série 5 de 2001. Par contre par rapport aux premières générations de serie1, pas dâ??écart (mais BMW a corrigé le tir sur les derniers millésimes). Le cuir est de très bonne qualité. Sur la mienne il est beige, et ne montre pratiquement pas de signes de fatigue après nettoyage. Le confort des sièges est excellent, très nettement eu dessus de ma BMW.
En conclusion cela est dâ??un bon niveau.

Aménagement intérieur:
Cela a été la raison principale dâ??achat : le coffre est vaste, notamment par sa capacité de chargement avec le filet en place. Câ??est malheureusement une valeur qui nâ??est jamais mesurée. Sont disponibles soit la valeur sous le cache bagages (intérêt faible) soit la valeur tout à plat (mais on ne déménage pas tous les quatre matinsâ?¦.) Et je pense que le volume en format « départ en vacances », c'est-à-dire, les sièges arrières non repliés et le filet bagages en place est remarquable : pour moi câ??est au niveau du classe E W210, où je nâ??avais pas été si impressionné que cela par le volume apparent (contrairement aux mesures VDAâ?¦.) Une des raisons est que le hayon est vertical, et libère un bon volume.
Par ailleurs, lâ??espace AR entre les deux accoudoirs est remarquable : 140cm. Câ??est très nettement au dessus des séries 5 BMW (E39 ou E60) avec 134cm, qui est aussi la valeur dâ??un Porsche Cayenne en passantâ?¦.On est au niveau de certains monospaces.
Dans les breaks seule une Saab 95 Estate fait mieux au niveau de la largeur AR, mais le coffre est ridicule.
En conclusion câ??est pour moi un point très fort de ce véhicule.

Equipement :
Du bon : chaîne HIFI au top, sièges électriques à mémoire et chauffants également. Il y a un toit ouvrant très bien fait. Cuir, ordinateur de bord, rétroviseur électrochromatique�
Je nâ??ai malheureusement pas le radar de recul et les Xénons, mais lâ??éclairage en phares normaux est déjà très puissant, pas loin de ma BMW qui a les xénons !
Le GPS est en CD, je vais aller voir pour une mise à jour chez Volvo la semaine prochaine.
Sinon très bien.
Je pense que je vais faire poser lâ??aileron en accessoire, la ligne est plus chouette.


Châssis :
Niveau confort, câ??est raide, avec une non linéarité assez forte sur la taille de lâ??obstacle. Pour les petites amplitudes câ??est OK, mais au-delà de fortes percussions apparaissent. Une façon de diminuer assez notablement ce phénomène est de se mettre aux pressions normales, les pressions en charge maxi (2.5b AV et AR) aggravant les choses.
Niveau dynamique véhicule câ??est très bon. La direction est vive et précise, et le train AR suit bien, avec une dynamique en lacet réjouissante. Cela reste tout de même sous-vireur en statico-dynamique (empattement + poids sur le train AV).
Par contre la puissance passe très bien au sol, aidée sans doute par la boite automatique qui lisse les pics de couple.
En conclusion, du très bon avec une réserve concernant le confort.

Boîte :
Jâ??avais eu lâ??occasion dâ??essayer une S60 D5 manuelle il y a 3-4 ans, et je nâ??avais pas été du tout emballé par la boîte : caoutchouteuse, non précise, avec un point dur au passage du point mort : assez catastrophique pour ceux qui ont essayé des boites BMW ou Porsche. Peut-être était-ce un véhicule avec un défaut, mais cela est peu probable.
Sur la mienne jâ??ai une Geartronic 5 rapports. Je nâ??ai pas une grande expérience sur ce genre de transmissions. Câ??est qui est sûr câ??est que câ??est un autre monde par rapport aux boîtes auto sur les américaines des années 2000. Par contre câ??est un peu moins lisse que les boîtes Mercedes (classe E 320 cdi W210). Par rapport aux bmw , je nâ??ai essayé quâ??une 545i (boîte ZF de mémoire), et cela me semble assez proche.
Le mode Geartronic est vraiment sympa, et va au-delà du simple gadget. Il permet tout dâ??abord de bien utiliser le frein moteur dans les régions montagneuses. Ensuite en limitant les patinages de la boite (surtout en 5ème), je pense quâ??il doit avoir un effet positif sur la consommation. Les passages de vitesses sont assez rapides, surtout à partir du mi-régime, car la boîte reste en mode lock-up (sur les rapports 3, 4 et 5), et ne cherche pas à patiner quand on passe le rapport supérieur. Les rétrogrades sont encore plus rapides, et on atteint le niveau de certaines boîtes robotisées (genre SMG ou Selespeed) sans coupure de couple. Pratique pour doubler ou relancer en cote sur autoroute.

Par contre par rapport à une DSG Audi, ça a vieilli�..

Personnellement, je suis toujours en Drive en ville (câ??est top évidemment) et toujours en séquentiel sur autoroute. Sur route ça dépend (humeur, tracé, fréquence des agglomérations).
Etant pourtant un accroc de la boîte mécanique, jâ??apprécie beaucoup cette Geartronic. Elle a aussi un effet apaisant sur le style de conduite et convient donc parfaitement pour transporter la petite famille à lâ??heure où la répression nâ??a jamais été aussi forte.
En conclusion, bonne boîte. Mes prochaines familiales seront certainement des automatiques.




Moteur :
Il sâ??agit du 2.3l T5 de 250cv (B5234T3) Câ??est la première fois que je possède un turbo essence. Je nâ??en ai pas essayé beaucoup : de mémoire, 997 turbo, 95 aero, Subaru Impreza, Audi TT et Skoda Octavia RS (les deux en 2.0 TFSI).
Ce qui est décevant par rapport à un TFSI ou un 3.0l BMW atmosphérique câ??est la disponibilité en bas : en dessous de 2200 tours, il nâ??y vraiment pas grand-chose. Phénomène peut être accentué par la Geartronic (je ne sais pas comment est étagée la boîte manuelle) : à 100km/h compteur on est à 2000 tours en 5ème. Heureusement, la boîte rétrograde vite que ce soit en manuel ou patine en auto en se calant entre 2500 et 3000 tours pour compenser cela quand on demande de lâ??accélération.
Cependant, le phénomène est aussi présent sur les Subaru et Saab 95 aero (le 2.3l). Il nâ??y a que les turbos haute pression de toute dernière génération (le remarquable TFSI) ou les versions basse pression qui nâ??ont pas ce défaut.

Sinon plus haut dans les tours (à partir de 3000t/min) le moteur est réellement explosif. Le bruit est fort sympathique, et fait jeu égal avec un 6 cylindre BMW, (avec une régularité un peu moins bonne au ralenti toutefois). La poussée est forte, mais assez « lisse », ce qui du
point de vue sensation peut tromper.
Les mesures que jâ??ai faites sur un 100 à 200km/h montrent que la V70 est plus performante que ma 530i berline manuelle !
Impressionnant. Il est clair quâ??une 530i e39 touring automatique serait enterrée.
Je nâ??ai malheureusement pas réussi à trouver sur le net la courbe de couple du B5234T3â?¦si quelquâ??un peut mâ??aiderâ?¦


Niveau consommation je tourne entre 9.5 et 10.5. Correct, mais les références sont dures à trouver. Par rapport aux moteurs de la même époque câ??est moins bien quâ??une 530i break auto, mais moins performante et mieux quâ??une 540i touring auto, un peu plus performanteâ?¦

Conclusion : Moteur remarquable.

En bref, je suis vraiment devenu un fan de Volvo, qui est pour moi une alternative crédible à BMW. Jâ??aime ce mélange : discret et puissant, ainsi que sécuritaire et familial.
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