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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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[TUTO] [ 850 - S70 - V70 - C70 - B523xx - B525xx ] Changement PCV

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[TUTO] [ 850 - S70 - V70 - C70 - B523xx - B525xx ] Changement PCV
ben89

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#1
Exclamation  16-05-2010, 20:09:15 (Modification du message : 08-02-2012, 13:23:09 par Baronletto.)
Les outils nécessaires pour le démontage...

Clé Torx de 25 et 30
Clé plate de 10, 12, 14 et 17
Rallonge avec cliquet 3/8 de préférence avec douille de 10 et 12
Pince multiprise
Tournevis plat (panne normale)
Tournevis plat (petite panne)
Pince à collier (si vous avez)
cliquet radio (1/4) avec rallong et douille de 6 et 7 (pour dévisser les colliers serflex de turbo)


Prévoir des colliers serflex diamètre (en mm) 10,20, 25 et 30


Démontage

-Débrancher la batterie (clé de 10) puis l'enlever

[Image: p1505114.jpg]

-dévisser le débitmètre (2 torx 25)
-Enlever la vanne 3 voies fixée sur la boite à air (tirer vers le haut) - ne pas débrancher les durites 4mm et 6mm de la vanne.

-Enlever la boite à air
[Image: p1505117.jpg]

-Démonter le cache plastique du boitier papillon (torx 25) puis enlever le cache plastique "Volvo 20 valves" culbuteur (torx 30).

[Image: pic-0725.jpg]

-Démonter toutes les grosses durites d'air et de turbo qui vont à l'échangeur, au boitier papillon puis enlever la durite acier qui va au turbo ( au préalable déserrer le collier du support moteur avec une clé de 10) - Utiliser le tournevis à panne normale ou le cliquet radio 1/4 avec rallonge et douille de 7.

[Image: pic-0810.jpg]
[Image: p1505115.jpg]
[Image: p1505116.jpg]
[Image: pic-0811.jpg]
[Image: pic-0813.jpg]
[Image: pic-0727.jpg]

-Déclipser la rotule du câble d'accélérateur au papillon à l'aide du tournevis à panne normale

[Image: p1505120.jpg]

-Enlever la pièce plastique sur lequel vient se raccorder la durite de ralenti (1 vis de 10) à l'aide du cliquet /rallonge

[Image: pic-0814.jpg]

-Dévisser puis sortir l'ensemble "câble accélérateur / papillon" à l'aide d'un cliquet et douille de 10 (3 vis)

[Image: p1505119.jpg]

-Démonter les 3 durites de dépression en les repérant sur le collecteur d'admission (J'ai fait des marques au tippex sur chaque durites et au endroit respectif de branchement)

[Image: pic-0815.jpg]

-Débrancher la durite qui est branchée sous le boitier papillon à l'aide d'une pince à collier ou à l'aide d'une pince mulitprises

[Image: pic-0818.jpg]
[Image: pic-0819.jpg]

En option:

*****
-Enlever le boitier papillon (4 vis de 10) puis le nettoyer et nettoyer le plan de joint à l'aide d'essence F

[Image: p1505121.jpg]
[Image: pic-0817.jpg]
*****

-Démonter le cache en aluminium des injecteurs (tirer dessus)

[Image: p1505112.jpg]

-Dévisser le cache de la rampe d'injection (clé de 10) FAIRE ATTENTION AUX TUBULURES D'ESSENCE

[Image: p1505111.jpg]

-Débrancher le faisceau de la rampe d'injection.

[Image: p1505118.jpg]

-Dépressuriser le circuit en dévissant le bouchon en bout de rampe.

-Dévisser l'olive qui tient la rampe d'essence à la rampe d'injection à l'aide de 2 clés plate de 14 et une de 17, prévoir un chiffon pour mettre en dessous pour absorber le peu d'essence contenu dans la tubulure.

[Image: p1505113.jpg]
[Image: pic-0812.jpg]

-Enlever le collier à usage unique du retour de PCV fixé à coté du bouchon de remplissage à l'aide d'un tournevis plat (petite panne) puis débrancher la durite

[Image: pic-0726.jpg]

Enlever la durite plastique du boitier éléctronique (plus facile pour la suite du démontage du collecteur d'admission) puis la pivoter vers le haut

[Image: pic-0820.jpg]

****
Vérifier que toutes les durites d'air soient bien séparées du collecteur, que l'injection et papillon soient bien séparés également.
****

On attaque la partie démontage pure du collecteur d'admission:

-Démonter la jauge à huile à l'aide d'une clé plate de 12 (elle est fixée en dessous du collecteur)
-Démonter la patte de de fixation du collecteur (cliquet 3/8 puis petite rallonge et douille de 12)
-Dévisser le passe câble (vis de 10) juste en dessous de la vis de la patte

-Déserrer les 4 écrous (de 10 ) bas du collecteur à l'aide d'un cliquet 3/8 ou 1/2 d'une rallonge et d'une douille de 10, sur 2 bons cms.
-Dévisser les 3 écrous (de 10) du haut complètement toujours à l'aide du cliquet.

[Image: pic0842.jpg]
[Image: p1505122.jpg]

-Retirer en tirant vers le haut le collecteur d'admission, faire attention à la durite de PCV qui passe dans le 2ème trou du collecteur

[Image: pic-0821.jpg]

-Enlever le joint du collecteur d'admission

**** Repérer avant de démonter chaque durites de PCV ****

-Démonter les 3 colliers à usage unique des durites de PCV

[Image: pic0847.jpg]

-Déserrer le collier qui relit le PCV au bas moteur à l'aide d'une clé torx de 25

[Image: pic0851.jpg]

-Dévisser la boite du PCV à l'aide d'un cliquet et douille de 10

[Image: pic0849g.jpg]
[Image: pic0850x.jpg]

-Tirer les durites vers le haut sans mouvement de coté, les décoller au préalable avec un petit tournevis, puis retirer la boite PCV

[Image: pic0852.jpg]
[Image: pic0853.jpg]

*****

-Nettoyer complètement le collecteur, les traces de joints, d'huile brulée etc... à l'aide d'un pinceau, d'un chiffon et d'essence F.
-Nettoyer complètement la culasse, plan de joint etc... à l'aide d'essence.

[Image: pic-0823.jpg]
[Image: pic-0822.jpg]
[Image: pic0859.jpg]

-Nettoyer et dégraisser toutes les durites de PCV ainsi que les durites de d'air et de turbo

[Image: pic0855.jpg]

-Nettoyer et dégraisser la jauge à huile puis changer son joint.

[Image: pic0867.jpg]

PS:

Je n'ai pas démonter la durite qui va au turbo, j'ai vérifier son état intérieur, elle n'était pas grasse, mais j'ai acheté le joint pour éventuellement la démonter coté Turbo.

*****


REMONTAGE

-Commencer par remonter les durites sur le PCV avec des colliers serflex

[Image: pic0856.jpg]

-Repositionner le PCV et la durite du bas moteur et resserrer le collier torx 25

[Image: pic0861.jpg]

-Resserrer les 2 vis de 10 du PCV puis remonter les durites du PCV.

[Image: pic0862.jpg]
[Image: pic0863.jpg]

-Remonter les vis du bas du collecteur en laissant 2cm;
-Positionner le joint neuf du collecteur d'admission en place.

[Image: pic0860.jpg]

-Remonter le collecteur d'admission en faisant attention à la durite de PCV (qui passe dans le 2ème trou) et en faisant attention à ne pas abimer le nouveau joint, puis resserrer en croix le collecteur au couple de 17 NM.

-Resserrer la patte de fixation du collecteur du bas moteur (clé de 12) puis le passe câble (clé de 10), puis remonter la jauge à huile et la fixer à l'aide de la vis de 12 sous le collecteur.

*****
-Refixer le boitier papillon mais avant jointer avec de la pâte à joint

[Image: pic0868.jpg]

-Refixer la durite de dépression haut moteur de PCV à l'aide d'un collier serflex.
-Refixer la durite plastique du calculateur
-Remonter l'ensemble du câble d'accélérateur puis le support durite plastique (douille de 10)
-Remonter les durites de dépression d'air (préalablement notées à l'aide du tippex) à l'aide de colliers serflex (douille de 6)
-Remonter la rampe d'injection en faisant attention à la tubulure acier d'essence.
-Rebrancher le faisceau d'injection
-Remonter les grosses durites de turbo, la boite à air et le débitmètre, puis la batterie

[Image: pic0870.jpg]

Mettre 3 ou coups de clé sans démarrer pour réamorcer le circuit d'essence

Euh... c'est à peu près tout!

Ah si!! j'oubliais!! les bières et le chantier en bordel :lol!: :lol!:

[Image: pic0878.jpg]
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