C'est relativement aisé.
De mémoire. Tu ne touches pas au radiateur : juste le cache ventilo, le ventilateur et le visco dans un premier temps.
Ensuite, tu détends tes courroies d'accessoires, tu les enlèves (les courroies - l'idéal étant de les changer en même temps). Tu enlèves ta poulie de vilebrequin.
Là, tu enlèves le cache en plastique de ta courroie de distribution. Elle est composée en deux parties et je crois qu'il y a 4 vis. Pareil, ça s'enlève bien : si ça ne vient pas, c'est qu'il y a quelque chose qui coince. Tu t'empresses de faire des repères sur les différentes poulies, sur la vieille courroie (au cas où tu aurais besoin de la remonter pour remettre de l'ordre) et sur le bloc.
Tu détends et tu défaits avec précaution le galet tendeur (il y a un ressort qui aime voyager). L'idéal étant de changer, pendant que tu y es, le galet. Tu vires la courroie en essayant de ne pas bouger les poulies. Tu installes ta nouvelle courroie (en partant du bas pour les repères) et remontes tout dans le sens inverse. Attention : mets du frein-filet en remontant ta poulie de vilebrequin en prenant bien soin de la remettre dans l'encoche et surtout de ne pas serrer comme un âne.
Voili, voilà. Les pros mettent une bonne heure ; moi, une demi-journée.
De mémoire. Tu ne touches pas au radiateur : juste le cache ventilo, le ventilateur et le visco dans un premier temps.
Ensuite, tu détends tes courroies d'accessoires, tu les enlèves (les courroies - l'idéal étant de les changer en même temps). Tu enlèves ta poulie de vilebrequin.
Là, tu enlèves le cache en plastique de ta courroie de distribution. Elle est composée en deux parties et je crois qu'il y a 4 vis. Pareil, ça s'enlève bien : si ça ne vient pas, c'est qu'il y a quelque chose qui coince. Tu t'empresses de faire des repères sur les différentes poulies, sur la vieille courroie (au cas où tu aurais besoin de la remonter pour remettre de l'ordre) et sur le bloc.
Tu détends et tu défaits avec précaution le galet tendeur (il y a un ressort qui aime voyager). L'idéal étant de changer, pendant que tu y es, le galet. Tu vires la courroie en essayant de ne pas bouger les poulies. Tu installes ta nouvelle courroie (en partant du bas pour les repères) et remontes tout dans le sens inverse. Attention : mets du frein-filet en remontant ta poulie de vilebrequin en prenant bien soin de la remettre dans l'encoche et surtout de ne pas serrer comme un âne.
Voili, voilà. Les pros mettent une bonne heure ; moi, une demi-journée.

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ; 745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975