11-12-2010, 19:26:52
Remplacer le Radiateur de chauffage sur VOLVO 850 (identique a priori que sur V70)
Opération qui demande du temps (3-4h) selon niveau de connaissance en mecanique et « souplesse naturelle », car lâ??opération demande quelques contorsions. Mais c »est somme toute une opération qui ne requiert pas dâ??outillage spéiacilé ou de connaissance très pointue en matière de mécanique
Dans la volvo 85°, le radiateur de chauffage se situe sous le tableau de bord, dans l axe du véhicule
Il nâ??y a PAS LIEU DE DEMONTER LE TABLEAU DE BORD
Matériel nécessaire : tournevis torx (deux dimensions de vis) , lampe, miroir, bouteilles plastiques dont le goulot est au préalable découpé en biais (récupération du Liquide de refroidissement (LDR) lors de la déconnexion des arrivées de LDR)
Procéder comme suit :
Préalable : vidanger autant que faire se peut le liquide de refroidissement (LDR) â?? au moins celui qui se trouve dans le vase d expansion
1= démontage des plastiques caches sous tableau de bord (2 côtés, 2x3 vis torx)
2= démontage des moquettes des deux côtés . Déclipser les baguettes long de portière. Les moquettes sont simplement glissées sous les baguettes et non fixées.
3 = démontage des parements latéraux plastiques dans le prolongement de la plateforme centrale (une vis torx et fente dans support plastique latéral ci-dessus)
4 = OPERATION SENSIBLE : dévisser la vis qui tient les arrivées de LDR (deux tubes métalliques ) sur le radiateur. Cette vis se trouve ENTRE les deux arrivées . Tête côté arrière (vers levier de vitesse) .Vis diamètre 5 â?? tête torx 2.5. AU PRELABLE PLACER UNE FEUILLE PALSTIQUE POUR RECUEILLIR LDR . DES QUE POSSIBLE GLISSER UNE BOUTEILLE PLASTIQUE dont le goulot aura été au préalable découpé en biais de facon a recueillir le liquide dans un espace réduit, bouteille quasiment a plat
5= désolidariser le groupe support bas du radiateur (plastique blanc) + radiateur du support haut :. Deux vis verticales, têtes torx� pas facilement visibles . Un miroir est utile. Se positionner sur le dos tête sous tableau de bord. Faut un minimum de souplesse..
6= Dégager les arrivées des tubes dâ??arrivée LDR du support plastique en basculant cet ensemble vers lâ??arrière (de la position verticale à quasiment couché).
7= retirer cet ensemble le support de radiateur du côté passager.
8= désolidariser de cet ensemble, (a) le support plastique blanc et (b) le radiateur (4 vis Torx 2.0)
9= retirer le radiateur ancien , disposer le nouveau radiateur (mettre au préalable un joint dâ??etancheité en mousse autour du radiateur â?? en méridien, soit perpendiculaire par rapport à lâ??axe vehicule, en remplacement du joint existant
10 = RETIRER LES JOINTS TORIQUES ANCIENS QUI SE TROUVENT AUTOUR DES ARRIVEES METALLIQUES DE LDR et les remplacer
11 = remontage : conseil commencer par re-accoupler les arrivées métalliques sur la base de l ensemble support plastique blanc + radiateur. Il convient de « branlouiller » lâ??ensemble de facon a ce que les arrivées LDR sâ??accouplent parfaitement avec le support et les joints. Serrer fermement la vis de maintien qui se trouve entre les deux arrivées.
12 = faire un essai : remplir de LDR le vase expansion. Vérifier pas de fuite. Faire tourner moteur (tenir linge au cas où une fuite témoignerait que la phase 11 mérite dâ??être refaite .
Le reste selon processus ci-dessus a l inverse.
Opération qui demande du temps (3-4h) selon niveau de connaissance en mecanique et « souplesse naturelle », car lâ??opération demande quelques contorsions. Mais c »est somme toute une opération qui ne requiert pas dâ??outillage spéiacilé ou de connaissance très pointue en matière de mécanique
Dans la volvo 85°, le radiateur de chauffage se situe sous le tableau de bord, dans l axe du véhicule
Il nâ??y a PAS LIEU DE DEMONTER LE TABLEAU DE BORD
Matériel nécessaire : tournevis torx (deux dimensions de vis) , lampe, miroir, bouteilles plastiques dont le goulot est au préalable découpé en biais (récupération du Liquide de refroidissement (LDR) lors de la déconnexion des arrivées de LDR)
Procéder comme suit :
Préalable : vidanger autant que faire se peut le liquide de refroidissement (LDR) â?? au moins celui qui se trouve dans le vase d expansion
1= démontage des plastiques caches sous tableau de bord (2 côtés, 2x3 vis torx)
2= démontage des moquettes des deux côtés . Déclipser les baguettes long de portière. Les moquettes sont simplement glissées sous les baguettes et non fixées.
3 = démontage des parements latéraux plastiques dans le prolongement de la plateforme centrale (une vis torx et fente dans support plastique latéral ci-dessus)
4 = OPERATION SENSIBLE : dévisser la vis qui tient les arrivées de LDR (deux tubes métalliques ) sur le radiateur. Cette vis se trouve ENTRE les deux arrivées . Tête côté arrière (vers levier de vitesse) .Vis diamètre 5 â?? tête torx 2.5. AU PRELABLE PLACER UNE FEUILLE PALSTIQUE POUR RECUEILLIR LDR . DES QUE POSSIBLE GLISSER UNE BOUTEILLE PLASTIQUE dont le goulot aura été au préalable découpé en biais de facon a recueillir le liquide dans un espace réduit, bouteille quasiment a plat
5= désolidariser le groupe support bas du radiateur (plastique blanc) + radiateur du support haut :. Deux vis verticales, têtes torx� pas facilement visibles . Un miroir est utile. Se positionner sur le dos tête sous tableau de bord. Faut un minimum de souplesse..
6= Dégager les arrivées des tubes dâ??arrivée LDR du support plastique en basculant cet ensemble vers lâ??arrière (de la position verticale à quasiment couché).
7= retirer cet ensemble le support de radiateur du côté passager.
8= désolidariser de cet ensemble, (a) le support plastique blanc et (b) le radiateur (4 vis Torx 2.0)
9= retirer le radiateur ancien , disposer le nouveau radiateur (mettre au préalable un joint dâ??etancheité en mousse autour du radiateur â?? en méridien, soit perpendiculaire par rapport à lâ??axe vehicule, en remplacement du joint existant
10 = RETIRER LES JOINTS TORIQUES ANCIENS QUI SE TROUVENT AUTOUR DES ARRIVEES METALLIQUES DE LDR et les remplacer
11 = remontage : conseil commencer par re-accoupler les arrivées métalliques sur la base de l ensemble support plastique blanc + radiateur. Il convient de « branlouiller » lâ??ensemble de facon a ce que les arrivées LDR sâ??accouplent parfaitement avec le support et les joints. Serrer fermement la vis de maintien qui se trouve entre les deux arrivées.
12 = faire un essai : remplir de LDR le vase expansion. Vérifier pas de fuite. Faire tourner moteur (tenir linge au cas où une fuite témoignerait que la phase 11 mérite dâ??être refaite .
Le reste selon processus ci-dessus a l inverse.
Volvo 850 break - 2.5 20s GLT - 1994 - 285 000 kms
Ambassadeur itinérant du BUZET