07-02-2011, 16:51:36
ton "volet" est enfait un simple "starter". Pour prendre l'exemple d'un vieux carbu, le papillon de starter automatique se ferme à froid pour enrichir le melange (diminuer l'air pour que l'AFR (air fuel ratio) soit riche ( 11:1 grossièrement)
avec la température (pour le starter auto d'un carbu) c'est tout simplement une résistance active qui réouvre le volet, et donc ton AFR redevient normal (14:1 grossièrement)
donc a froid tu ne devais pas avoir de soucis, contrairement a chaud, ton moteur aurait même dût fumer noir à chaud (mélange trop riche) ce qui peut expliquer ton voyant sonde lambda, essaie de la pousser (à chaud bien sur) sur la 2 et 3 plusieurs fois pour "nettoyer" ton circuit d'échappement, mais il se peut que la sonde ou le cata n'ai pas apprécié la panne.
avec la température (pour le starter auto d'un carbu) c'est tout simplement une résistance active qui réouvre le volet, et donc ton AFR redevient normal (14:1 grossièrement)
donc a froid tu ne devais pas avoir de soucis, contrairement a chaud, ton moteur aurait même dût fumer noir à chaud (mélange trop riche) ce qui peut expliquer ton voyant sonde lambda, essaie de la pousser (à chaud bien sur) sur la 2 et 3 plusieurs fois pour "nettoyer" ton circuit d'échappement, mais il se peut que la sonde ou le cata n'ai pas apprécié la panne.
V70 III D5 Geartronic MY12 - 345.000KM