bon, bon !! tu disais cliquetis............
, tu parles de l'espèce de grésillement assez aïgue, cliquetant, qui continue une fois le moteur chaud, je suppose,
et qui se fait entendre en fond sonore, moteur en palier, mais de façon très insistante lors des montées en régime......
Si c'est bien de celui-là dont tu parles , c'est clair il provient d'un jeu trop important des pastilles placées entre les queue de soupapes et l'arbre à came,
une seule solution déposer le couvre culasse et aller vérifier ce jeu, des kits existent dans l'épaisseur fonctionnelle sur une belle plage (progression de 0.1 en 0.1 mm),
mais il faut un outil "Volvo" pour déposer ces pastilles et les remplacer.
Si tu as un D24tic dans sa version à poussoir hydraulique, mais effet même cause mais c'est plus cher à remplacer....
,
lors de cette opération si ton moteur est aux alentour de 250 000 ou plus il est bon de vérifier en même temps l'état des joints de queue de soupape...,
mais là l'opération devient plus complexe et plus couteuse, si une réfection devait s'avérer nécessaire, cela dit ces fameux joints HS ne font pas de cliquetis.....
Mon D24 subi sur 2009 son traitement de jouvence,
j'ai fait faire cela chez un diéseliste après avoir vérifié le blème par la dépose du dit couvre culasse, pour mesurer ce jeu (toutes les données sont dans la Rta...)
depuis joie, bonheur et cliquetis oubliés..., 3ème à 120 et 5000 tr au badin
, euh à chaud , surtout 
@+

et qui se fait entendre en fond sonore, moteur en palier, mais de façon très insistante lors des montées en régime......
Si c'est bien de celui-là dont tu parles , c'est clair il provient d'un jeu trop important des pastilles placées entre les queue de soupapes et l'arbre à came,
une seule solution déposer le couvre culasse et aller vérifier ce jeu, des kits existent dans l'épaisseur fonctionnelle sur une belle plage (progression de 0.1 en 0.1 mm),
mais il faut un outil "Volvo" pour déposer ces pastilles et les remplacer.
Si tu as un D24tic dans sa version à poussoir hydraulique, mais effet même cause mais c'est plus cher à remplacer....

lors de cette opération si ton moteur est aux alentour de 250 000 ou plus il est bon de vérifier en même temps l'état des joints de queue de soupape...,
mais là l'opération devient plus complexe et plus couteuse, si une réfection devait s'avérer nécessaire, cela dit ces fameux joints HS ne font pas de cliquetis.....

Mon D24 subi sur 2009 son traitement de jouvence,
j'ai fait faire cela chez un diéseliste après avoir vérifié le blème par la dépose du dit couvre culasse, pour mesurer ce jeu (toutes les données sont dans la Rta...)
depuis joie, bonheur et cliquetis oubliés..., 3ème à 120 et 5000 tr au badin


@+
Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)