14-03-2011, 14:53:51
(14-03-2011, 14:20:42)fab240 a écrit : Bonjour,+1 !!!
P'tiote nuance...,
Le D24 diésel, 6 en ligne de 2383 cm3 a existé en version 5 en ligne et pour une cylindrée inférieure à 2 litres destiné aux pays pénalisant les cylindrées supérieures à 2000 cm3
Ce 5 en ligne diésel, s'appelle D20 dans le jargon Volvo, il a notamment équipé les 244/245-240 dans une version atmosphérique, mais pas longtemps,
eu égard à la trop faible puissance de cette version atmo (env. 68 cv). Les millésimes concernés sont 1979, 1980 et 1981 et ne concernent pas le marché Français.
Par contre je n'ai aucune donnée quant à une version turbo-compressée de ce D20, et quant à son adaptation sur les série 700 et 900.
@+
Cette version 5 cylindres du déjà asthmatique D24 est méconnue mais elle a pourtant effectivement existé.
68 ch, ça devait être quelque chose !!!

En revanche, pour ce qui est d'un 5 cylindre diesel sur 740, 760, 780, 940 ou 960, je n'en ai aucune trace, dans les nombreux documents et programmes Volvo dont je dispose. Et ce, sur quelque marché que ce soit et pour quelque année que ce soit.
Que du bon vieux D24. D24 classique, turbo ou turbo + intercooler, mais seulement du D24...
Je ne sais pas ce qu'il prend ton chef d'atelier, mais en ce qui me concerne, j'éviterais de lui confier ma voiture...

|| 745 Turbo 16 Soupapes - B204GT - 1990 ||