Ce n'est pas aussi au temps passé, ce fameux relais 103 des 850 B 52xx
?
Sur des grand-mères à injection comme les 200 et 700, qu'on roule peu ou beaucoup, au vu des retours d'expérience des uns et des autres, le relais de pompe à essence principale 15 A vert (K-Jet) d'origine a été changé préventiment et remisé dans la boîte à gants, au cas où
... Le nouveau est à 30 A a pris sa place.
Idem pour la 700.
La 800 y aura droit
...
Très instructif, la 850, à vous lire Messieurs est dans la droite lignée de ses aînées 100/200/700 en terme de fiabilité, de durabilité, de confort, ... avec sa touche personnelle de modernité et fait nouveau la sobriété.
Ce qui n'exclut pas le plaisir de conduite un peu oublié par Volvo, il est vrai, sur les 240 Mk I 75-80 majoritairement vendues en France en B 20 A, 2,0 l à un carbu "dégonflé".
Ce moteur, donc, "prix d'appel" increvable et plein de couple aux perfs' limitées, et en fintion DL où t'as droit à une jolie pendule sur le tableau de bord et un tissu éponge Nallebjörn "peau de nounours".
Les B 21 A de 100 ch, plus homogènes, tirent mieux leur épingle du jeu.
En restant dans la gamme 240, les rarissimes GL à injection de 123 ch auraient pu changer une réputation injustifiée.
Quant au dernier des Mohicans, la 240 GLT au B 23 E de 140 ch dont j'ai jamais vu la queue d'une, année-modèle 79-80 uniquement, avait des perfs' qui la rapprochaient d'une sulfureuse Turbo, déjà en pré-série à disposition de la Police suédoise.
Pardon d'être très bavard
!
En fait la famille 200, pour moi, c'est LA Volvo par excellence avec ses défauts et qualité.
C'est aussi ma génération de voiture. Et personne dans la famille n'en avait, aussi, pas d'atavisme particulier.
Que vient faire chez moi la Révolution culturelle incarnée par la 850
?
Une ligne "boxy" faisant un clin d'oeil appuyé à ses illustres aînées, une plus grande facilité de conduite (je ne suis plus seul à conduire), une modernité maîtrisée avec des moteurs à essence d'injection électronique multi-soupapes, un train ARR "multi-bras" Delta-link et en GLT de nombreuses petites douceurs en équipement plus facilement trouvables comme la clim' manuelle, le cruise-control, un ordinateur de bord, etc...
Depuis que j'ai pris mon bâton de pèlerin, mon coeur balance pour les 850 (91-93) à la musicalité digne des Audi Quattro des 80's. Ca s'est franchement gâté de ce côté-là dès 97 où l'on entend plus rien.
Ces modèles ont essuyé les plâtres avec une échéance de courroie de distrib courte de 75 000 km/5 ans.
D'autre part, les modèles antérieurs à 95 cumulent des petits soucis.
(Voir la liste de Denis
!)
Un ami chef d'atelier m'a conseillé de privilégier les 850 ayant le moins de mains possibles et un entretien suivi pour éviter les soucis évoqués plus haut.
Les vitaminées T 5 pouvant entrer dans mon budget se sont révélées (après contact avec les proprios) décevantes avec de (très) gros frais à prévoir, mal entretenues, mal conduites avec un turbo mort, annonciateur d'un moteur rincé.
J'ai laissé tomber la T 5.
Concernant les 850 à B 52xx atmo, l'offre est abondante, mais j'ai horreur de surpayer des voitures somme toute, moyennes.
J'en ai deux "sérieuses" sous le coude.
Je vous tiendrai au courant
.

Sur des grand-mères à injection comme les 200 et 700, qu'on roule peu ou beaucoup, au vu des retours d'expérience des uns et des autres, le relais de pompe à essence principale 15 A vert (K-Jet) d'origine a été changé préventiment et remisé dans la boîte à gants, au cas où

Idem pour la 700.
La 800 y aura droit

Très instructif, la 850, à vous lire Messieurs est dans la droite lignée de ses aînées 100/200/700 en terme de fiabilité, de durabilité, de confort, ... avec sa touche personnelle de modernité et fait nouveau la sobriété.
Ce qui n'exclut pas le plaisir de conduite un peu oublié par Volvo, il est vrai, sur les 240 Mk I 75-80 majoritairement vendues en France en B 20 A, 2,0 l à un carbu "dégonflé".
Ce moteur, donc, "prix d'appel" increvable et plein de couple aux perfs' limitées, et en fintion DL où t'as droit à une jolie pendule sur le tableau de bord et un tissu éponge Nallebjörn "peau de nounours".
Les B 21 A de 100 ch, plus homogènes, tirent mieux leur épingle du jeu.
En restant dans la gamme 240, les rarissimes GL à injection de 123 ch auraient pu changer une réputation injustifiée.
Quant au dernier des Mohicans, la 240 GLT au B 23 E de 140 ch dont j'ai jamais vu la queue d'une, année-modèle 79-80 uniquement, avait des perfs' qui la rapprochaient d'une sulfureuse Turbo, déjà en pré-série à disposition de la Police suédoise.
Pardon d'être très bavard

En fait la famille 200, pour moi, c'est LA Volvo par excellence avec ses défauts et qualité.
C'est aussi ma génération de voiture. Et personne dans la famille n'en avait, aussi, pas d'atavisme particulier.
Que vient faire chez moi la Révolution culturelle incarnée par la 850

Une ligne "boxy" faisant un clin d'oeil appuyé à ses illustres aînées, une plus grande facilité de conduite (je ne suis plus seul à conduire), une modernité maîtrisée avec des moteurs à essence d'injection électronique multi-soupapes, un train ARR "multi-bras" Delta-link et en GLT de nombreuses petites douceurs en équipement plus facilement trouvables comme la clim' manuelle, le cruise-control, un ordinateur de bord, etc...
Depuis que j'ai pris mon bâton de pèlerin, mon coeur balance pour les 850 (91-93) à la musicalité digne des Audi Quattro des 80's. Ca s'est franchement gâté de ce côté-là dès 97 où l'on entend plus rien.
Ces modèles ont essuyé les plâtres avec une échéance de courroie de distrib courte de 75 000 km/5 ans.
D'autre part, les modèles antérieurs à 95 cumulent des petits soucis.
(Voir la liste de Denis

Un ami chef d'atelier m'a conseillé de privilégier les 850 ayant le moins de mains possibles et un entretien suivi pour éviter les soucis évoqués plus haut.
Les vitaminées T 5 pouvant entrer dans mon budget se sont révélées (après contact avec les proprios) décevantes avec de (très) gros frais à prévoir, mal entretenues, mal conduites avec un turbo mort, annonciateur d'un moteur rincé.
J'ai laissé tomber la T 5.
Concernant les 850 à B 52xx atmo, l'offre est abondante, mais j'ai horreur de surpayer des voitures somme toute, moyennes.
J'en ai deux "sérieuses" sous le coude.
Je vous tiendrai au courant
