01-07-2006, 01:10:31
Pas compliqué, tout ce qui sert de fluide/lubrifiant est très froid et le reste, ça va monter un peu en température, mais pas tellement car à ces températures, la chaleur se perd très vite. �tant plus froid, ceux-ci vont perdre de leur viscosité pour devenir de la mélasse bien épaisse. Les courroies perdent de leur élasticité aussi. Les roulements du véhicule vont aussi être plus difficile à faire rouler. Et bien sûr, l'air plus dense devrait donner plus de puissance au moteur, mais jamais assez pour compenser les frictions supplémentaires ni même la résistance accrue de l'air.
� -10, ça ne pose pas tellement problème. � -20, tu commences à t'en rendre compte, surtout lorsque la voiture est froide, ça va prendre du temps à réchauffer. � -30, à moins de faire 100km, la mécanique ne devrait pas vraiment chaude (pas juste le moteur, là ...) � -40, tu oublies ça, tout est figé et il n'y a pas grand chance que ça défige... Par environ -45 ou -50 (sans les vents), (sûr que l'humidité n'aidait pas en plus) j'ai déjà fait un voyage la transmission figée en 3 troisième (même pu capable de la sortir de là et de la mettre sur le neutre) et je roulais à 70-75 le gaz dans le fond. la chauffrette était figée aussi, le volant était très dur à tourner, tout comme la pédale de frein et d'embrayage. (quoi que pas besoin de froid, la voiture freinait toute seule. Et la suspension avait l'air d'avoir été remplacée par des blocs de bois. Sûr que ce n'est pas le genre de météo que l'on rencontre souvent dans le sud, mais ça arrive dans le nord (pas si nord que ça, en fait). Quoi que ça se voit de moins en moins avec le réchauffement. Je crois n'avoir eu que quelques jours en bas de moins 30 cet hiver...
Alors, oui, nos hivers sont durs sur les voitures. Quand il fait -10 ou -20, la cochonnerie de sel de déglaçage bouffe les voitures et à -30 ou plus froid, la voiture se transforme en bloc de béton uni qu'on doit déplacer.
� -10, ça ne pose pas tellement problème. � -20, tu commences à t'en rendre compte, surtout lorsque la voiture est froide, ça va prendre du temps à réchauffer. � -30, à moins de faire 100km, la mécanique ne devrait pas vraiment chaude (pas juste le moteur, là ...) � -40, tu oublies ça, tout est figé et il n'y a pas grand chance que ça défige... Par environ -45 ou -50 (sans les vents), (sûr que l'humidité n'aidait pas en plus) j'ai déjà fait un voyage la transmission figée en 3 troisième (même pu capable de la sortir de là et de la mettre sur le neutre) et je roulais à 70-75 le gaz dans le fond. la chauffrette était figée aussi, le volant était très dur à tourner, tout comme la pédale de frein et d'embrayage. (quoi que pas besoin de froid, la voiture freinait toute seule. Et la suspension avait l'air d'avoir été remplacée par des blocs de bois. Sûr que ce n'est pas le genre de météo que l'on rencontre souvent dans le sud, mais ça arrive dans le nord (pas si nord que ça, en fait). Quoi que ça se voit de moins en moins avec le réchauffement. Je crois n'avoir eu que quelques jours en bas de moins 30 cet hiver...
Alors, oui, nos hivers sont durs sur les voitures. Quand il fait -10 ou -20, la cochonnerie de sel de déglaçage bouffe les voitures et à -30 ou plus froid, la voiture se transforme en bloc de béton uni qu'on doit déplacer.
![[Image: signpd2.jpg]](http://img241.imageshack.us/img241/7779/signpd2.jpg)
Forged in Vahalla by the hammer of Thor