hello, je viens d'essayer , bon comme je le pensais, bah il y a le message au compteur "ANTIPOLLUTION REPAR DEMANDE" avec le voyant triangle orange, un appui sur le bouton READ du comodo de gauche et hop ya plus plus de message ni voyant jusqu'au prochaine redémarrage.
le moteur ne se met pas en sécurité, ouf!!.
j'ai essayé sur route, pas de changement, donc la vanne n’étais pas défectueuse. ceci dit, j'avais pas de soucis, c'est juste pour éviter le soucis justement^^
le message et son voyant s'affiche automatiquement a chaque démarrage, 10sec après que le moteur soit démarré.
j'ai fait quelques photos, car sa peut toujours servir a d'autres, et franchement vu la merdasse que j'ai pu trouver dans la durit d'admission... bah il étais temps de faire quelque chose!!
allez place aux photos, dsl pour la petite taille des photos, j'ai du utiliser mon ancien portable car mon actuel a des soucis de charge... bref.
je voulais condamner l'arrive de la vanne egr, mais vu la petite taille du tuyau métallique qui va a la vanne, impossible de le dévier, malgré qu'il est accordéon. donc j'ai condamné la sortie de la vanne, accès très facile par contre car sa se présente devant et non derrière le moteur^^
on ouvre le capot, on enlève le cache plastic noir, pas de vis, il est juste clipsé, il faut tirer vers le haut.
ensuite ce qui nous intéresse est ici:
![[Image: 1147798934.jpg]](http://data.imagup.com/10/1147798934.jpg)
il nous faudra déposer l'arrivé d'air du moteur, la pièce en alu avec les durits. cette pièce est enfait un raccord en T.
pour la déposer, il faut desserrer les colliers des durits, enlever le collier qui attache le faisceau électrique(entouré en rose) qui passe devant, et la pièce elle même qui est fixée par 3 vis (entourés en rouge)
![[Image: 1147799596.jpg]](http://data.imagup.com/10/1147799596.jpg)
voici la pièce alu une fois démonté, attention de ne pas perdre le joint(en rouge).
![[Image: 1147799927.jpg]](http://data.imagup.com/12/1147799927.jpg)
enfait il faut remplacer le joint par une plaque métallique, tôle fine épaisseur 1mm maxi., voir la mienne, entouré en bleu.
avant de remonter tout sa, un petit nettoyage est nécessaire, regardez la mienne:
![[Image: 1147800940.jpg]](http://data.imagup.com/12/1147800940.jpg)
c'est gras...beurk!!
![[Image: 1147801043.jpg]](http://data.imagup.com/11/1147801043.jpg)
une fois que votre plaque est faite que la pièce et les durits sont propres, ya plus qu'a remonter dans le sens inverse du démontage
pour ceux qui voudraient savoir ou se trouve la vanne egr, elle est sous la pompe injection pas terrible l’accès.
pour avoir accès au conduit de gaz échappement qui va vers la vanne egr, il faut démonter quelques pièces pour y avoir accès, a savoir, démonter la barre qui attache le silembloc moteur, la tôle par-chaleur derrière le moteur qui cache le collecteur d’échappement, et la on peut y avoir accès.
place aux photos:
démontage de la barre support du silembloc moteur:
![[Image: 1147800482.jpg]](http://data.imagup.com/11/1147800482.jpg)
la tôle pare-chaleur:
![[Image: 1147800534.jpg]](http://data.imagup.com/11/1147800534.jpg)
et voila, on a accès au conduit de gaz et l'entrée de la vanne EGR:
![[Image: 1147800618.jpg]](http://data.imagup.com/12/1147800618.jpg)
vu de plus près, l'entré de la vanne, entouré en rouge avec, en dessous, son conduit accordéon de gaz, :
le moteur ne se met pas en sécurité, ouf!!.
j'ai essayé sur route, pas de changement, donc la vanne n’étais pas défectueuse. ceci dit, j'avais pas de soucis, c'est juste pour éviter le soucis justement^^
le message et son voyant s'affiche automatiquement a chaque démarrage, 10sec après que le moteur soit démarré.
j'ai fait quelques photos, car sa peut toujours servir a d'autres, et franchement vu la merdasse que j'ai pu trouver dans la durit d'admission... bah il étais temps de faire quelque chose!!
allez place aux photos, dsl pour la petite taille des photos, j'ai du utiliser mon ancien portable car mon actuel a des soucis de charge... bref.
je voulais condamner l'arrive de la vanne egr, mais vu la petite taille du tuyau métallique qui va a la vanne, impossible de le dévier, malgré qu'il est accordéon. donc j'ai condamné la sortie de la vanne, accès très facile par contre car sa se présente devant et non derrière le moteur^^
on ouvre le capot, on enlève le cache plastic noir, pas de vis, il est juste clipsé, il faut tirer vers le haut.
ensuite ce qui nous intéresse est ici:
![[Image: 1147798934.jpg]](http://data.imagup.com/10/1147798934.jpg)
il nous faudra déposer l'arrivé d'air du moteur, la pièce en alu avec les durits. cette pièce est enfait un raccord en T.
pour la déposer, il faut desserrer les colliers des durits, enlever le collier qui attache le faisceau électrique(entouré en rose) qui passe devant, et la pièce elle même qui est fixée par 3 vis (entourés en rouge)
![[Image: 1147799596.jpg]](http://data.imagup.com/10/1147799596.jpg)
voici la pièce alu une fois démonté, attention de ne pas perdre le joint(en rouge).
![[Image: 1147799927.jpg]](http://data.imagup.com/12/1147799927.jpg)
enfait il faut remplacer le joint par une plaque métallique, tôle fine épaisseur 1mm maxi., voir la mienne, entouré en bleu.
avant de remonter tout sa, un petit nettoyage est nécessaire, regardez la mienne:
![[Image: 1147800940.jpg]](http://data.imagup.com/12/1147800940.jpg)
c'est gras...beurk!!
![[Image: 1147801043.jpg]](http://data.imagup.com/11/1147801043.jpg)
une fois que votre plaque est faite que la pièce et les durits sont propres, ya plus qu'a remonter dans le sens inverse du démontage

pour ceux qui voudraient savoir ou se trouve la vanne egr, elle est sous la pompe injection pas terrible l’accès.
pour avoir accès au conduit de gaz échappement qui va vers la vanne egr, il faut démonter quelques pièces pour y avoir accès, a savoir, démonter la barre qui attache le silembloc moteur, la tôle par-chaleur derrière le moteur qui cache le collecteur d’échappement, et la on peut y avoir accès.
place aux photos:
démontage de la barre support du silembloc moteur:
![[Image: 1147800482.jpg]](http://data.imagup.com/11/1147800482.jpg)
la tôle pare-chaleur:
![[Image: 1147800534.jpg]](http://data.imagup.com/11/1147800534.jpg)
et voila, on a accès au conduit de gaz et l'entrée de la vanne EGR:
![[Image: 1147800618.jpg]](http://data.imagup.com/12/1147800618.jpg)
vu de plus près, l'entré de la vanne, entouré en rouge avec, en dessous, son conduit accordéon de gaz, :
![[Image: 1147800684.jpg]](http://data.imagup.com/11/1147800684.jpg)
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