24-05-2012, 21:06:53
Non cela serait un peu trop simple de réduire cela à la seule boite de vitesse.....
Volvo a donc doté les différentes versions de 240 de 3 ponts de démultiplication différente :
>>> le 3,54, le 3,73 et le 3,91
là dessus 3 boites sont disponibles :
>>> la M46 (mar+ 4v +od), la M47 (mar + 5v), et la M47 II (mar + 5v) qui est une amélioration de la M47.
Si on croise les boites et les ponts..., les combinaisons suivantes sont possibles....
> M46 avec le 3,54, le 3,73, et le 3,91
> M47 avec le 3,73 ou le 3,91
> M47 II avec le 3,54, le 3,73 ou le 3,91
Voilà voilà !! de là on en tire des démultiplications finales à croiser avec des circonférences liées au choix des pneumatiques,
d'où des vitesses en km/h au 1000 tr/mn ou au 500 tr/mn peut importe, qui permette, de déterminer du moins sur le plat...
,
la vitesse maxi théorique en régime optimal et maximal d'une motorisation donnée.
D'où dans l'histoire des 240 des vitesses maxi assez variables à modèle d'apparence égale...,
ainsi pour prendre une 240 diésel, certaines sont donnée pour 145 km/h, d'autres pour 155 km/h....
Cependant un coup d'oeil dans ma RTA, m'indique qu'à priori les 240 diésel,
post 1982 seraient plutôt en pont 3.73, et par ailleurs les boites M46, M47 et M47 II
donnent des démultiplications somme toute assez proches, voir identique suivant le rapport engagé.

Volvo a donc doté les différentes versions de 240 de 3 ponts de démultiplication différente :
>>> le 3,54, le 3,73 et le 3,91
là dessus 3 boites sont disponibles :
>>> la M46 (mar+ 4v +od), la M47 (mar + 5v), et la M47 II (mar + 5v) qui est une amélioration de la M47.
Si on croise les boites et les ponts..., les combinaisons suivantes sont possibles....

> M46 avec le 3,54, le 3,73, et le 3,91
> M47 avec le 3,73 ou le 3,91
> M47 II avec le 3,54, le 3,73 ou le 3,91
Voilà voilà !! de là on en tire des démultiplications finales à croiser avec des circonférences liées au choix des pneumatiques,
d'où des vitesses en km/h au 1000 tr/mn ou au 500 tr/mn peut importe, qui permette, de déterminer du moins sur le plat...

la vitesse maxi théorique en régime optimal et maximal d'une motorisation donnée.
D'où dans l'histoire des 240 des vitesses maxi assez variables à modèle d'apparence égale...,
ainsi pour prendre une 240 diésel, certaines sont donnée pour 145 km/h, d'autres pour 155 km/h....

Cependant un coup d'oeil dans ma RTA, m'indique qu'à priori les 240 diésel,
post 1982 seraient plutôt en pont 3.73, et par ailleurs les boites M46, M47 et M47 II
donnent des démultiplications somme toute assez proches, voir identique suivant le rapport engagé.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
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