t4r480 (Benoit dans le civil) m'avait fait enlever ces fameuses électrodes soit-disant GPL pour remettre les bougies pour mon modèle de Volvo (C70, idem pour V et S 70). C'était l'installateur GPL qui pensait bien faire en mettant ces bougies.
j'avais un pb de voyant moteur qui s'affichait, en changeant les bougies, plus de pb, et ça fait 50 000 km que je suis avec les bougies Volvo, "normales". moins chères de surcroit. Attention, les changer tous les 20 000 km environ, + fréquemment que sur une essence en tout cas.
voilà pour mon expérience, mais à savoir si qd même les bougies spécifiques c'est pas mieux pour le GPL ?
aux modos de UV, je ne sais pas si ça se fait et si j'ai le droit, donc n'hésitez pas à virer ce message, car je cite in extenso un message d'un autre forum (GPL), ci-dessous :
"BOSCH ne fait pas de bougies spéciales pour le LPG. Même si certains sites marchands qui vendent les bougies tentent de le faire croire.
Pour le LPG, il faut juste des bonnes bougies de qualité et en bon état. Je conseille donc de choisir des grandes marques réputées et si possible de choisir un modèle haut de gamme (platine et/ou irridium et/ou multi-électrodes). A titre personnel j'ai une très nette préférence pour les BOSCH et en particulier les versions à 4 électrodes.
A ma connaissance, les seules bougies "spéciales LPG" sont les "Irridium" et les "LPG Laserline" toutes deux de chez NGK. Pour les LPG Laserline, je les déconseille après les avoir testé (voir ngk-sort-des-nouvelles-bougies-speciales-lpg-t1768.html ), par contre les Irriudium ont une excellente réputation (mais je ne les ai jamais testées).
A noter que l'irridium et le platine ne sont pas des exclusivités de chez NGK et que toutes les grandes marques proposent des bougies de ce type."
pièce jointe, document de Bosch
autre opinion, citées depuis forum GPL + spécial Volvo
"Ill y a 2 théories.
Laplus répandue consiste à monter des bougies renforcées, le GPL brûlant moins bien que l'essence, afin de compenser leur usure prématurée sur ce mode. Le risque est, qu'en cas de défaillance, vous faites de l'électroérosion plutôt que de rechercher la panne...............................
Mon propre installateur et ami raisonne ainsi, NGK modèle paratonnerre à l'irridium enrichi..
fok sapète ou ksa casse !
VOLVo monte au contraire des 4 électrodes pour le GPL, ça fait fusible.................. :jap: et c'est le principe que j'ai aplliqué juste à temps pour ma 850, on pétait les bougies au début de l'installation, prise d'air à l'alim, ça chauffait très dur.
Si vous avez une course à terminer et que la gloire vous importe plus que la survie de votre moteur, optez donc pour la logique la plus répandue,
si votre souçis est de garder vos économies pour un truc plus utile, suivez la logique VOLVO."
j'avais un pb de voyant moteur qui s'affichait, en changeant les bougies, plus de pb, et ça fait 50 000 km que je suis avec les bougies Volvo, "normales". moins chères de surcroit. Attention, les changer tous les 20 000 km environ, + fréquemment que sur une essence en tout cas.
voilà pour mon expérience, mais à savoir si qd même les bougies spécifiques c'est pas mieux pour le GPL ?
aux modos de UV, je ne sais pas si ça se fait et si j'ai le droit, donc n'hésitez pas à virer ce message, car je cite in extenso un message d'un autre forum (GPL), ci-dessous :
"BOSCH ne fait pas de bougies spéciales pour le LPG. Même si certains sites marchands qui vendent les bougies tentent de le faire croire.
Pour le LPG, il faut juste des bonnes bougies de qualité et en bon état. Je conseille donc de choisir des grandes marques réputées et si possible de choisir un modèle haut de gamme (platine et/ou irridium et/ou multi-électrodes). A titre personnel j'ai une très nette préférence pour les BOSCH et en particulier les versions à 4 électrodes.
A ma connaissance, les seules bougies "spéciales LPG" sont les "Irridium" et les "LPG Laserline" toutes deux de chez NGK. Pour les LPG Laserline, je les déconseille après les avoir testé (voir ngk-sort-des-nouvelles-bougies-speciales-lpg-t1768.html ), par contre les Irriudium ont une excellente réputation (mais je ne les ai jamais testées).
A noter que l'irridium et le platine ne sont pas des exclusivités de chez NGK et que toutes les grandes marques proposent des bougies de ce type."
pièce jointe, document de Bosch
autre opinion, citées depuis forum GPL + spécial Volvo
"Ill y a 2 théories.
Laplus répandue consiste à monter des bougies renforcées, le GPL brûlant moins bien que l'essence, afin de compenser leur usure prématurée sur ce mode. Le risque est, qu'en cas de défaillance, vous faites de l'électroérosion plutôt que de rechercher la panne...............................
Mon propre installateur et ami raisonne ainsi, NGK modèle paratonnerre à l'irridium enrichi..

VOLVo monte au contraire des 4 électrodes pour le GPL, ça fait fusible.................. :jap: et c'est le principe que j'ai aplliqué juste à temps pour ma 850, on pétait les bougies au début de l'installation, prise d'air à l'alim, ça chauffait très dur.
Si vous avez une course à terminer et que la gloire vous importe plus que la survie de votre moteur, optez donc pour la logique la plus répandue,
si votre souçis est de garder vos économies pour un truc plus utile, suivez la logique VOLVO."
ex-Volvo : 345 GLS / S40 1.8 / V40 1.8 GPL / C70 2.5 LPT GPL / 850 T5 2.0L / V50 T5 GPL