07-09-2012, 12:01:58
(06-09-2012, 20:20:22)GillesCX a écrit : @Fab240: les versions atmo à manetons décalé sont en 2975cc.
En 1984, apparait une première version à "vilebrequin à manetons décalés course 63 mm", développée par Renault, laquelle confère une meilleure acoustique dans les très bas régimes à ce moteur. Cette version, de cylindrée réduite à 2,458 l (Z7U), est turbo-compressée. Elle équipe la Renault 25 V6 Turbo, l'Alpine GTA Turbo, puis la Venturi 210.
En 1986, "le vilebrequin à manetons décalés course 73 mm" apparait, donnant naissance à une cylindrée de 2,85 l, portée ensuite à 2,963 l (alésage porté à 93 mm au lieu de 91). De nombreuses évolutions accompagnent cette "nouvelle génération de V6 PRV", la presse titrant alors "ne dites plus de mal du PRV" !
En 1991, apparait un V6 3l turbo-compressé sur Alpine de 250 ch, tandis que Peugeot et Citroën avaient, dés 1989, opté pour un moteur à 4 soupapes par cylindres (ZPJ4 de 200 ch) disposant d'une admission à flux piloté (acoustique variable).
Enfin, apparurent des version bi-turbo en 12 soupapes 268 ch (Safrane Hartge) et en 24 soupapes 400 ch(Venturi GT).
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