15-12-2012, 11:29:23
Bienvenue à toi 
Effectivement ces générations d'XC nécessitait quelques précautions d'usage pour ne pas flinguer la transmission...
dont la permutation des roues av. /ar. tous les 5000 km environ pour avoir une usure égale des pneus, car en
l'absence de différentiel central, il faut toujours que les roues av. et ar. est le même développé périmétrique pour
parcourir une distance théorique identique à chaque tour, et donc soit en permanence de circonférence égale,
à défaut les ennuis vont commencer...., sauf si une application technique vient compenser le phénomène.
Hors ces XC sont à dominante traction, de la puissance étant renvoyée vers l'arrière dès la perte d'adhérence du train avant,
d'où une usure plus rapide du train av. en regard du train ar. et la nécessité de permuter.
Ce problème sur les XC et autres "country cross" Volvo de 1ère génération est un thème récurrent sur le forum,
sachant que ce souci a été résolu par la suite par Volvo, mais je ne me rappelle plus à partir de quel millésime.
Donc en conclusion, il y a fort peu de chance que la cause de ton problème soit liée à une "faute" du contrôleur technique,
mais plutôt liée à une usure normale de l'ensemble, avec peut être des propriétaires précédents ignorant des particularités de cette transmission.
@+

Effectivement ces générations d'XC nécessitait quelques précautions d'usage pour ne pas flinguer la transmission...
dont la permutation des roues av. /ar. tous les 5000 km environ pour avoir une usure égale des pneus, car en
l'absence de différentiel central, il faut toujours que les roues av. et ar. est le même développé périmétrique pour
parcourir une distance théorique identique à chaque tour, et donc soit en permanence de circonférence égale,
à défaut les ennuis vont commencer...., sauf si une application technique vient compenser le phénomène.
Hors ces XC sont à dominante traction, de la puissance étant renvoyée vers l'arrière dès la perte d'adhérence du train avant,
d'où une usure plus rapide du train av. en regard du train ar. et la nécessité de permuter.
Ce problème sur les XC et autres "country cross" Volvo de 1ère génération est un thème récurrent sur le forum,
sachant que ce souci a été résolu par la suite par Volvo, mais je ne me rappelle plus à partir de quel millésime.
Donc en conclusion, il y a fort peu de chance que la cause de ton problème soit liée à une "faute" du contrôleur technique,
mais plutôt liée à une usure normale de l'ensemble, avec peut être des propriétaires précédents ignorant des particularités de cette transmission.
@+
Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)