29-08-2013, 18:10:31
Hello,
Oh là ....
, je m'attendais à une présentation...et en fait c'est une demande de conseil...
bon c'est pô grave, je vois que Marco a déjà déplacé ton post
bon soit une 240 GL break D24...., 1991... on a au moins ça ( mais va voir aussi les catalogues mis en ligne sur le forum) :
- de série :
> 1 feu de brouillard ar. , mais 2 feux de recul
> boite 5
> rétro. réglables manuellement de l'intérieur
> essuie glace ar.
> essuie galce av. 2v. + intermittant
> vitres teintées
> vitres électriques av.
> sièges chauffants av.
> ecl. habitacle, coffre et boite à gants
> miroir de courtoisie en boite à gants
> sièges et banquettes velours classique
> Banquette ar. repliable rabatable, et avec accoudoir
> 4 appuies tête, 4 ceintures à enrouleur simple sangle en place centrale ar.
> roue de secours "spécifique"
> pré-équipement radio avec antenne
- options courantes possibles :
> vitres ar. électriques
> compte tours (très rare en diésel)
> rétro électriques chauffants
> climatisation (rare en diésel, car ça prend des ch., déjà "ki n'a peu"..
)
> correcteur d'assiette peumatique manuel (la valve et le mano sont à droite sous le capot moteur)
> équipement radio 2 ou 4 hp
> jantes aluminium
> entourage "noir" granité des baies et vitres
> sièges et banquette cuir
- accessoires courants possibles :
> Attelage Volvo
> Banquette enfants ar (repliable dans le sous coffre et avec 2 ceintures en plus )
> Galerie ou barres de toit
![[Image: uvc240bksilhouetteetdim.jpg]](http://img690.imageshack.us/img690/4324/uvc240bksilhouetteetdim.jpg)
Tu souhaites donc rouler en 240 Break à moteur diésel, donc que zieutez ??
Les points classiques et le check liste usuel est commun à toutes les voitures, mais pour la 240 break y'a cela à regarder :
>>> Equipements divers
> voir l'essuie glace arrière si à l'arrêt, comme dit plutôt y'a de forte présomption d'un faisceau ar. hs
(les fils passent par les charnières du hayon, donc au bout de x manoeuvre..., ça casse
)
> rétroviseurs droit et gauche vérifier que leurs commandes depuis l'intérieur est ok
>>> Carrosserie
> coté capot, tu ouvres tu regardes à droite à gauche et sous le joint de goutière coté habitacle
> coté habitacle, idem mais tu regardes entourage des portes coté carrosserie, tu regardes les bas de porte (et tu te penches)
> coté coffre tu regardes le tour de hayon coté carrosserie et coté hayon et tu regardes aussi derrière son joint,
tu auras peut être aussi un "poc" coté droit sous la baie vitrée (c'est un souci au niveau du moteur d'essuie-glace ar. à reprendre en carrosserie)
coté coffre tu ouvres la trappe du sous coffre et tu regardes en te penchant la partie situé coté vers le pare-choc
> coté carrosserie tu regardes bien les passages de roue et tu jettes un coup d'oeil coté grilles de ventilation du moins tu regardes l'état derrière
> tu vires la roue de secours à gauche, et les bricoles dans le petit coffre au plancher à droite, et tu regardes les fonds de ces 2 logements
Celà dit tant que les dégats sont pas trop importants c'est réparable chez le carrossier
>>> Equipements habitacles
> voir la boite à gant son habillage externe, sa serrurerie, son miroir intérieur
> voir les bacs avant droit et gauche coté avant
> voir l'état des parties cachées une fois la banquette et le dossier arrières repliées
>>> Coté moteur
> ça doit démarrer direct sans tousser, après le préchauffage
donc tu démarres et tu pars direct en essais, faut une 1/2h mini pour que le moteur soit chaud et ronronne comme y faut
> donc au bout de ce laps de temps direct bretelle de voie express, et tu balances la sauce 110/120 km/h fond de 3ème,
ça doit hurler et chanter sans hésiter, pas de cliquetis ni de bruit bizarre sont à entendre
> si tu es sur autoroute tu pousses un peu l'auto, et tu rentres direct la 4ème puis reprendre à l'accélération, là aussi
cela doit chanter mais pas de bruit bizarre à entendre
> direction une aire de repos parking et autres, là tu ouvres le capot moteur tournant, tu regardes et tu z'iotes, normalement :
- ça ronronne tranquille avec le bruit des 6 en ligne
- le liquide de refroidissement doit à 50/50 juste entre le mini et le maxi
- normalement tu dois voir une trace de suintement de liquide de refroidissement coté droit de la culasse auto vue de face,
normal c'est le défaut type de l'auto ça part entre le 6ème et le 5ème cylindre depuis de la plan de joint de culasse (tête de moteur coté calandre)
- tu fais le test coté bouchon d'huile de couvre culasse comme décrit par Marco
- tu retournes dans l'habitacle et tu vérifies les débits air chaud, puis air froid sur chaque buse,
en jouant avec les 3 boutons semi-pneumatiques du dispositif de chauffage/ventilation
> tu repars et direction une bonne grosse côte, l'auto tiendra pas en 5eme, c'est normal 1.35 t et env. 79 canassons....
,
pô grave tu descends la 4ème ou la 3ème suivant la pente de la côte là le moteur doit soutenir.
> coté boite cela doit être franc et précis sans craquer, et tu oublies pas d'essayer la m. arrière.
Cela dit pour la bo-bologie ordinaire on a :
> démarrage sur 4 ou 5 cylindres voir moins >>> préchauffage déffecteux et/ou bougies de préchauffe hs
> cliquetis grésillement à chaud en régime poussée >>> réfection haut moteur à prévoir
> importante fumée noire derrière >>> réglage haut moteur et injection à prévoir
> claquement répétitif audible à faible régime >>> axe de pompe à vide hs
> boite très légérement récalcitrante >>> vidange de boite à prévoir
Là dessus coté carrosserie et habitacle tu devrais y arriver, coté moteur c'est vraiment plus difficile de savoir à quoi s'attendre,
surtout si de plus tu n'en a jamais vu entendu et essayé.
En plus on aurait pu éventuellement trouver quelqu'un pour t'accompagner mais vu que tu nous a fait une demande de conseil au lieu d'une
présentation, on sait ni exactement qui tu es et surtout de quel coin tu viens, dès fois que l'un de nous n'en soit pas loin, c'est ballo.....
Pour le reste, j'en ai sans doute oublié "cake z'uns" en route mais c'est comme ça et puis au moins avec ça t'as une "base".
@+
ps : la mienne est une 1992 en version GL "Le Break" donc avec quelques options spécifiques de série, mais pas mal de travaux à faire,
normal elle a 21 ans env. 260 000 km et dort dehors depuis 19 ans ans..., et pas loin de la mer...
mais bon elle roule toujours et son 6 en ligne "mazout" chante bien...
Oh là ....


bon c'est pô grave, je vois que Marco a déjà déplacé ton post

bon soit une 240 GL break D24...., 1991... on a au moins ça ( mais va voir aussi les catalogues mis en ligne sur le forum) :
- de série :
> 1 feu de brouillard ar. , mais 2 feux de recul
> boite 5
> rétro. réglables manuellement de l'intérieur
> essuie glace ar.
> essuie galce av. 2v. + intermittant
> vitres teintées
> vitres électriques av.
> sièges chauffants av.
> ecl. habitacle, coffre et boite à gants
> miroir de courtoisie en boite à gants
> sièges et banquettes velours classique
> Banquette ar. repliable rabatable, et avec accoudoir
> 4 appuies tête, 4 ceintures à enrouleur simple sangle en place centrale ar.
> roue de secours "spécifique"
> pré-équipement radio avec antenne
- options courantes possibles :
> vitres ar. électriques
> compte tours (très rare en diésel)
> rétro électriques chauffants
> climatisation (rare en diésel, car ça prend des ch., déjà "ki n'a peu"..

> correcteur d'assiette peumatique manuel (la valve et le mano sont à droite sous le capot moteur)
> équipement radio 2 ou 4 hp
> jantes aluminium
> entourage "noir" granité des baies et vitres
> sièges et banquette cuir
- accessoires courants possibles :
> Attelage Volvo
> Banquette enfants ar (repliable dans le sous coffre et avec 2 ceintures en plus )
> Galerie ou barres de toit
![[Image: uvc240bksilhouetteetdim.jpg]](http://img690.imageshack.us/img690/4324/uvc240bksilhouetteetdim.jpg)
Tu souhaites donc rouler en 240 Break à moteur diésel, donc que zieutez ??
Les points classiques et le check liste usuel est commun à toutes les voitures, mais pour la 240 break y'a cela à regarder :
>>> Equipements divers
> voir l'essuie glace arrière si à l'arrêt, comme dit plutôt y'a de forte présomption d'un faisceau ar. hs
(les fils passent par les charnières du hayon, donc au bout de x manoeuvre..., ça casse

> rétroviseurs droit et gauche vérifier que leurs commandes depuis l'intérieur est ok
>>> Carrosserie
> coté capot, tu ouvres tu regardes à droite à gauche et sous le joint de goutière coté habitacle
> coté habitacle, idem mais tu regardes entourage des portes coté carrosserie, tu regardes les bas de porte (et tu te penches)
> coté coffre tu regardes le tour de hayon coté carrosserie et coté hayon et tu regardes aussi derrière son joint,
tu auras peut être aussi un "poc" coté droit sous la baie vitrée (c'est un souci au niveau du moteur d'essuie-glace ar. à reprendre en carrosserie)
coté coffre tu ouvres la trappe du sous coffre et tu regardes en te penchant la partie situé coté vers le pare-choc
> coté carrosserie tu regardes bien les passages de roue et tu jettes un coup d'oeil coté grilles de ventilation du moins tu regardes l'état derrière
> tu vires la roue de secours à gauche, et les bricoles dans le petit coffre au plancher à droite, et tu regardes les fonds de ces 2 logements
Celà dit tant que les dégats sont pas trop importants c'est réparable chez le carrossier
>>> Equipements habitacles
> voir la boite à gant son habillage externe, sa serrurerie, son miroir intérieur
> voir les bacs avant droit et gauche coté avant
> voir l'état des parties cachées une fois la banquette et le dossier arrières repliées
>>> Coté moteur
> ça doit démarrer direct sans tousser, après le préchauffage
donc tu démarres et tu pars direct en essais, faut une 1/2h mini pour que le moteur soit chaud et ronronne comme y faut
> donc au bout de ce laps de temps direct bretelle de voie express, et tu balances la sauce 110/120 km/h fond de 3ème,
ça doit hurler et chanter sans hésiter, pas de cliquetis ni de bruit bizarre sont à entendre
> si tu es sur autoroute tu pousses un peu l'auto, et tu rentres direct la 4ème puis reprendre à l'accélération, là aussi
cela doit chanter mais pas de bruit bizarre à entendre
> direction une aire de repos parking et autres, là tu ouvres le capot moteur tournant, tu regardes et tu z'iotes, normalement :
- ça ronronne tranquille avec le bruit des 6 en ligne
- le liquide de refroidissement doit à 50/50 juste entre le mini et le maxi
- normalement tu dois voir une trace de suintement de liquide de refroidissement coté droit de la culasse auto vue de face,
normal c'est le défaut type de l'auto ça part entre le 6ème et le 5ème cylindre depuis de la plan de joint de culasse (tête de moteur coté calandre)
- tu fais le test coté bouchon d'huile de couvre culasse comme décrit par Marco
- tu retournes dans l'habitacle et tu vérifies les débits air chaud, puis air froid sur chaque buse,
en jouant avec les 3 boutons semi-pneumatiques du dispositif de chauffage/ventilation
> tu repars et direction une bonne grosse côte, l'auto tiendra pas en 5eme, c'est normal 1.35 t et env. 79 canassons....

pô grave tu descends la 4ème ou la 3ème suivant la pente de la côte là le moteur doit soutenir.
> coté boite cela doit être franc et précis sans craquer, et tu oublies pas d'essayer la m. arrière.
Cela dit pour la bo-bologie ordinaire on a :
> démarrage sur 4 ou 5 cylindres voir moins >>> préchauffage déffecteux et/ou bougies de préchauffe hs
> cliquetis grésillement à chaud en régime poussée >>> réfection haut moteur à prévoir
> importante fumée noire derrière >>> réglage haut moteur et injection à prévoir
> claquement répétitif audible à faible régime >>> axe de pompe à vide hs
> boite très légérement récalcitrante >>> vidange de boite à prévoir
Là dessus coté carrosserie et habitacle tu devrais y arriver, coté moteur c'est vraiment plus difficile de savoir à quoi s'attendre,
surtout si de plus tu n'en a jamais vu entendu et essayé.
En plus on aurait pu éventuellement trouver quelqu'un pour t'accompagner mais vu que tu nous a fait une demande de conseil au lieu d'une
présentation, on sait ni exactement qui tu es et surtout de quel coin tu viens, dès fois que l'un de nous n'en soit pas loin, c'est ballo.....
Pour le reste, j'en ai sans doute oublié "cake z'uns" en route mais c'est comme ça et puis au moins avec ça t'as une "base".
@+
ps : la mienne est une 1992 en version GL "Le Break" donc avec quelques options spécifiques de série, mais pas mal de travaux à faire,
normal elle a 21 ans env. 260 000 km et dort dehors depuis 19 ans ans..., et pas loin de la mer...

mais bon elle roule toujours et son 6 en ligne "mazout" chante bien...

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
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