19-10-2013, 20:23:49
(Modification du message : 19-10-2013, 20:25:19 par vadelacaisse.)
tu montes une ampoule 12 sur deux fils, un avec une pince croco que tu accroches sur une masse (boulon ou le - de la batterie...), l'autre connecté à une pointe fine ou un fin fil d'acier isolé sauf le bout (tout cela se vend aussi)
si tu touches un + quelconque, l'ampoule va s'allumer
tu déboites ton connecteur au maximum
A - contact coupé, tu touches tous les fils par l'arrière, dans le connecteur - il faut aller assez loin pour faire contact ou alors déboiter les volets comme j'ai montré - tu notes à chaque fois si courant ou pas (+)
B - tu refais l'opération contact sur le I ou II, position où tu peux allumer les feux de position, le contacteur sur 0
tu dois voir un nouveau fil donnant + (AP) : c'est l'arrivée vers les feux de position
C - tu refais l'opération contact sur le I ou II, position où tu peux allumer les feux de position, le contacteur sur POSITION
tu dois voir un nouveau fil donnant le + (DP) : c'est le départ vers les feux de position
tu as donc un fil alimenté quand tu tournes la clé sur I ou II : (AP), en comparant les étapes A et B
et le fil qui mène au feux de position (DP), identifié en comparant les étapes B et C
pour obtenir ce que tu veux il te suffit de relier AP et DP
fais le test en provisoire puis ensuite tu montes un shunt proprement
cela devrait correspondre au shunt visible sur un des plans de connecteur que je t'ai envoyé
prévois qq fusibles au cas où
on peut obtenir le même résultat en lisant les schémas élec qui donnes la couleur des fils, cela aide un peu et avec un voltmètre
NB : l'élec c'est comme de l'eau : pour que cela coule; il faut une arrivée (+) et une sortie (-)
si tu touches un + quelconque, l'ampoule va s'allumer
tu déboites ton connecteur au maximum
A - contact coupé, tu touches tous les fils par l'arrière, dans le connecteur - il faut aller assez loin pour faire contact ou alors déboiter les volets comme j'ai montré - tu notes à chaque fois si courant ou pas (+)
B - tu refais l'opération contact sur le I ou II, position où tu peux allumer les feux de position, le contacteur sur 0
tu dois voir un nouveau fil donnant + (AP) : c'est l'arrivée vers les feux de position
C - tu refais l'opération contact sur le I ou II, position où tu peux allumer les feux de position, le contacteur sur POSITION
tu dois voir un nouveau fil donnant le + (DP) : c'est le départ vers les feux de position
tu as donc un fil alimenté quand tu tournes la clé sur I ou II : (AP), en comparant les étapes A et B
et le fil qui mène au feux de position (DP), identifié en comparant les étapes B et C
pour obtenir ce que tu veux il te suffit de relier AP et DP
fais le test en provisoire puis ensuite tu montes un shunt proprement
cela devrait correspondre au shunt visible sur un des plans de connecteur que je t'ai envoyé
prévois qq fusibles au cas où

on peut obtenir le même résultat en lisant les schémas élec qui donnes la couleur des fils, cela aide un peu et avec un voltmètre
NB : l'élec c'est comme de l'eau : pour que cela coule; il faut une arrivée (+) et une sortie (-)