22-11-2013, 00:03:28
(21-11-2013, 22:34:56)fab240 a écrit : Pour l'appréciation de mon point de vue, les xénons n'apportent rien en code, au contraire,
> la coupure du faisceau est très nette et sans mode dégradée, ce qui peu poser problème pour certaines visions.
j'ai d'ailleurs été dans ce cas avant mon opération des yeux pour cataracte, de plus le faisceau n'éclaire jamais plus loin
> même sur rebond de l'auto, et avec cette frontière franche Jour/nuit, les personnes ayant des difficultés d'acuité visuelle
en ce sens a fort contraste vont également être gênées.
Par contre en plein phare, là c'est effectivement une véritable "tuerie"...
1/ C'est l'effet de réflectance et de cécité par contraste qui est effectivement multipliée par un facteur pouvant avoisiner les x100 (!) pour les malvoyants et assimilés. (DMLA, vitré abîmé, cataracte etc...)
2/ Oui, mais lorsqu'on passe à nouveau en code, l'oeil s'est tellement habitué à cette puissance qu'il ne réagit pas immédiatement à la coupure du faisceau, surtout sur les autos non équipées de doubles optiques (coupure momentanée). Et c'est toujours en phase critique (lors d'un croisement)
Et si votre suivant oublie d'enlever les feux de route, bonjour les dégâts...
Certaines autos sont extrêmement pénibles (Citroën Picasso, Mini Cooper R50 par exemple), car leur régulateur n'est pas assez efficace, et pour mini, elle est tellement rigide sur les bosses qu'on a l'impression d'appels de phares continuels (je sais, j'en ai eu une, je n'arrêtais pas de me faire engueuler).
SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage.
780 ça a failli faillir.