Hello,
J'arrive après la bataille, mais bon.
Il y a un truc qui me chiffonne dans ton exposé. Tu dis que ton V70 est de 2003, et selon toi les phares sont en xénon. Mais sauf erreur de ma part, il n'y avait pas de xénon sur ce millésime. Tes phares ont un correcteur d'assiette ? Manuel ? Automatique ?
D'autre part, je voudrais corriger une petite erreur dans ce qui a été dit plus haut. Le combiné d'instruments n'est pas dénommé CEM (Central Electronic Module), mais DIM (Driver Information Module).
Le CEM est situé sous la planche de bord côté conducteur, au-dessus et à gauche de la pédale d'embrayage. Pour le déposer, on ne passe pas par la boîte à fusibles d'habitacle, mais par le bas, donc par-dessus la pédale. Pour ça il faut :
- Déposer l'habillage inférieur de planche de bord (2 vis Torx de 25).
- Débrancher le connecteur électrique, qui est balaise et maintenu par une vis hexa.
- Bien regarder par dessous comment est foutu le support de CEM pas facile because accès confiné). En haut à gauche du support il y a une patte de blocage du CEM.
- Ecarter cette patte de blocage vers l'extérieur de l'auto et en tenant la position, repousser le bas du CEM vers l'avant, ce qui le fait pivoter sur lui-même, puis le tirer vers le bas.
Avant tout ça, on n'oublie pas de débrancher la batterie à sa masse ! Et on attend quelques minutes.
Mais j'ai un doute comme quoi le CEM serait en cause dans tes problèmes. Le message d'erreur d'airbag est généralement symptômatique d'un DIM défaillant. Donc si ça se trouve c'est ton compteur qui est en cause.
J'arrive après la bataille, mais bon.
Il y a un truc qui me chiffonne dans ton exposé. Tu dis que ton V70 est de 2003, et selon toi les phares sont en xénon. Mais sauf erreur de ma part, il n'y avait pas de xénon sur ce millésime. Tes phares ont un correcteur d'assiette ? Manuel ? Automatique ?
D'autre part, je voudrais corriger une petite erreur dans ce qui a été dit plus haut. Le combiné d'instruments n'est pas dénommé CEM (Central Electronic Module), mais DIM (Driver Information Module).
Le CEM est situé sous la planche de bord côté conducteur, au-dessus et à gauche de la pédale d'embrayage. Pour le déposer, on ne passe pas par la boîte à fusibles d'habitacle, mais par le bas, donc par-dessus la pédale. Pour ça il faut :
- Déposer l'habillage inférieur de planche de bord (2 vis Torx de 25).
- Débrancher le connecteur électrique, qui est balaise et maintenu par une vis hexa.
- Bien regarder par dessous comment est foutu le support de CEM pas facile because accès confiné). En haut à gauche du support il y a une patte de blocage du CEM.
- Ecarter cette patte de blocage vers l'extérieur de l'auto et en tenant la position, repousser le bas du CEM vers l'avant, ce qui le fait pivoter sur lui-même, puis le tirer vers le bas.
Avant tout ça, on n'oublie pas de débrancher la batterie à sa masse ! Et on attend quelques minutes.
Mais j'ai un doute comme quoi le CEM serait en cause dans tes problèmes. Le message d'erreur d'airbag est généralement symptômatique d'un DIM défaillant. Donc si ça se trouve c'est ton compteur qui est en cause.