17-02-2014, 20:08:33
(Modification du message : 17-02-2014, 20:09:16 par Philarmor22.)
Bonjour à tous,
[RESOLU le 17/02] Fils dénudés derrière le compteur !!!!
C.f. photo...
[/align]
[Edit du 12/02/2014] Un update complet sur l'historique et petit bilan.
Je n'exclus pas, bien sûr le passage du compteur, à nouveau, chez le réparateur, mais l'historique des évènements me fait penser à autre chose...
Jeudi midi : nettoyage au karcher (l'extérieur
)
Au démarrage, après le nettoyage, un message qui me dit qu'il y a un pb avec les feux de position... le message disparait dans les 2 min. Ca m'a fait penser à un peu d'eau qui aller se mettre dans les contacts...
Vendredi matin, RAS, je prends la voiture pour aller au boulot.
Vendredi midi, je file déjeuner et je m'aperçois en tourant la clé en position II que seul, le témoin orange du moteur est allumé (pas d'alarme ceinture de sécurité non plus) et une fois le moteur allumé, plus rien d'affiché, aucun éclairage de compteur, l'ensemble des aiguilles sont au repos ! Par contre véhicule 100% fonctionnel...
Vendredi soir, pas de changement par rapport au midi...
Samedi : repos pour l'auto, j'avais du briccolage à faire à la maison...
Dimanche midi : départ pour le gueuleton dominical, en famille et là...Le compteur se remet à briller de ses milles feux... Et je remarque deux choses :
- le message SRS Airbag, réparation urgente demandée (j'ai lu quelque part que ce message peut arriver aussi après un changement de batterie, par, exemple, donc lié quelque part à une reconnexion du compteur..
- l'horloge n'est pas initialisée => affichage de "--:--". Je la règle manuellement...
Dimanche soir : RAS, si ce n'est toujours le message SRS, mais là je sais qu'un passage chez Volvo est obligatoire pour le contrôler et le remettre à zéro...
Lundi, Mardi : Pas d'évolution...
Jeudi : Pas d'évolution...
Samedi 8 fev : Pas d'évolution...
Mardi 11 matin, en prenant la voiture pour aller au boulot : A nouveau Blackout total, mm symptôme qu'au début. Mes premières conclusions sur la cause probable (humidité/eau suite à un Karcher peut-être un peu trop fort) tombent à l'eau...
Mardi (hier) soir, je décide donc deux choses :
1) Démontage cache sous le volant, déclipsage du porte fusible habitacle (coté conducteur) pour essayer d'identifier un défaut de connexion sur l'ECM (c.f. extrait du post ci-dessous)... Pas évident, on n'y voit pas grand chose, mais j'y suis allé à taton pour vérifier s'il y avait des mauvais contacts... J'ai reclipsé le porte fusible et tout remis en place (cache). Essai "successfull", le compteur à nouveau fonctionnel. Cette fois-ci, l'horloge était à jour (à l'inverse de la première fois : "--:--").
[/align][align=justify]
2) J'ai décidé d'extraire le compteur pour vérifier si la prise était bien connectée à l'arrière... J'ai débranché, rebranché correctement.
Tout refonctionne (j'ai toujours le témoin SRS/Airbag rouge en position I et le message REPAR URGENT, mais c'est normal).
Conclusion : la connectique semble en cause (mauvais contact, corrosion ? fil endommagé) par contre je n'ai pas clairement identifié ou localisé l'endroit où cela se passe. CEM / Support fusibles ont été manipulés avant la remise en fonction. Également, le connecteur arrière du compteur, après la remise en fonction.
Un point important : jamais la panne n'est arrivée en roulant, de même que la remise en fonction. C'est à chaque fois après un démarrage du véhicule... Je ne sais pas encore ce que je dois tirer de cette constatation... Je suis preneur !
[align=justify]
Je pense prendre le temps de d'extraire complètement l'ECM pour bien regarder minutieusement les contacts, voir, y mettre un peu de bombe si nécessaire, mais cela semble un peu plus compliqué comme manip. Je suis preneur de conseils, si qqu'un l'a déjà fait.
[RESOLU le 17/02] Fils dénudés derrière le compteur !!!!
C.f. Photo
Cordialement.
PS :
Extrait d'un post pris ailleurs, sur le sujet, à toute fin utile...
Je suis tombé sur un post qui me plait pas mal... J'en ai fait un raccourci...
La source est ici : http://www.forum-auto.com/marques/volvo/sujet1618.htm
Posté le 23-02-2013 à 10:21:29 answeranswer +
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
farfad a écrit :
J'ai eu les mêmes problème sur XC70 de 2004 et ce n'est pas le boitier qui est en cause ... tous ces problèmes sont liés à des mauvais contacts!
Il te faut ouvrir la trappe à fusibles qui est sur le côté gauche du tableau de bord (accessible en ouvrant la portière côté conducteur), dé-clipser les supports de fusible, passer ta main et renfoncer tout les connecteurs sur la carte CEM (on y voit rien tout ce fait à taton), on peut y accéder par le dessous du tableau de bord au niveau des pédales en démontant un cache ...
J'ai carrément débrancher et rebrancher les connecteurs, ce qui m'a provoquer un défaut SRS Airbag que j'ai pu supprimer avec le module VIDA DICE ...
et depuis, tout est nickel !!
Quand je pense que Volvo diagnostiquait le remplacement du module alors que sur l'historique, il apparaissait clairement des défaut de communication ... c'est du vol !!
Espérant t'avoir aidé
[RESOLU le 17/02] Fils dénudés derrière le compteur !!!!
C.f. photo...
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[Edit du 12/02/2014] Un update complet sur l'historique et petit bilan.
Je n'exclus pas, bien sûr le passage du compteur, à nouveau, chez le réparateur, mais l'historique des évènements me fait penser à autre chose...
Jeudi midi : nettoyage au karcher (l'extérieur

Au démarrage, après le nettoyage, un message qui me dit qu'il y a un pb avec les feux de position... le message disparait dans les 2 min. Ca m'a fait penser à un peu d'eau qui aller se mettre dans les contacts...
Vendredi matin, RAS, je prends la voiture pour aller au boulot.
Vendredi midi, je file déjeuner et je m'aperçois en tourant la clé en position II que seul, le témoin orange du moteur est allumé (pas d'alarme ceinture de sécurité non plus) et une fois le moteur allumé, plus rien d'affiché, aucun éclairage de compteur, l'ensemble des aiguilles sont au repos ! Par contre véhicule 100% fonctionnel...
Vendredi soir, pas de changement par rapport au midi...
Samedi : repos pour l'auto, j'avais du briccolage à faire à la maison...
Dimanche midi : départ pour le gueuleton dominical, en famille et là...Le compteur se remet à briller de ses milles feux... Et je remarque deux choses :
- le message SRS Airbag, réparation urgente demandée (j'ai lu quelque part que ce message peut arriver aussi après un changement de batterie, par, exemple, donc lié quelque part à une reconnexion du compteur..
- l'horloge n'est pas initialisée => affichage de "--:--". Je la règle manuellement...
Dimanche soir : RAS, si ce n'est toujours le message SRS, mais là je sais qu'un passage chez Volvo est obligatoire pour le contrôler et le remettre à zéro...
Lundi, Mardi : Pas d'évolution...
Jeudi : Pas d'évolution...
Samedi 8 fev : Pas d'évolution...
Mardi 11 matin, en prenant la voiture pour aller au boulot : A nouveau Blackout total, mm symptôme qu'au début. Mes premières conclusions sur la cause probable (humidité/eau suite à un Karcher peut-être un peu trop fort) tombent à l'eau...
Mardi (hier) soir, je décide donc deux choses :
1) Démontage cache sous le volant, déclipsage du porte fusible habitacle (coté conducteur) pour essayer d'identifier un défaut de connexion sur l'ECM (c.f. extrait du post ci-dessous)... Pas évident, on n'y voit pas grand chose, mais j'y suis allé à taton pour vérifier s'il y avait des mauvais contacts... J'ai reclipsé le porte fusible et tout remis en place (cache). Essai "successfull", le compteur à nouveau fonctionnel. Cette fois-ci, l'horloge était à jour (à l'inverse de la première fois : "--:--").
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2) J'ai décidé d'extraire le compteur pour vérifier si la prise était bien connectée à l'arrière... J'ai débranché, rebranché correctement.
Tout refonctionne (j'ai toujours le témoin SRS/Airbag rouge en position I et le message REPAR URGENT, mais c'est normal).
Conclusion : la connectique semble en cause (mauvais contact, corrosion ? fil endommagé) par contre je n'ai pas clairement identifié ou localisé l'endroit où cela se passe. CEM / Support fusibles ont été manipulés avant la remise en fonction. Également, le connecteur arrière du compteur, après la remise en fonction.
Un point important : jamais la panne n'est arrivée en roulant, de même que la remise en fonction. C'est à chaque fois après un démarrage du véhicule... Je ne sais pas encore ce que je dois tirer de cette constatation... Je suis preneur !
[align=justify]
Je pense prendre le temps de d'extraire complètement l'ECM pour bien regarder minutieusement les contacts, voir, y mettre un peu de bombe si nécessaire, mais cela semble un peu plus compliqué comme manip. Je suis preneur de conseils, si qqu'un l'a déjà fait.
[RESOLU le 17/02] Fils dénudés derrière le compteur !!!!
C.f. Photo
Cordialement.
PS :
Extrait d'un post pris ailleurs, sur le sujet, à toute fin utile...
Je suis tombé sur un post qui me plait pas mal... J'en ai fait un raccourci...
La source est ici : http://www.forum-auto.com/marques/volvo/sujet1618.htm
Posté le 23-02-2013 à 10:21:29 answeranswer +
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
farfad a écrit :
J'ai eu les mêmes problème sur XC70 de 2004 et ce n'est pas le boitier qui est en cause ... tous ces problèmes sont liés à des mauvais contacts!
Il te faut ouvrir la trappe à fusibles qui est sur le côté gauche du tableau de bord (accessible en ouvrant la portière côté conducteur), dé-clipser les supports de fusible, passer ta main et renfoncer tout les connecteurs sur la carte CEM (on y voit rien tout ce fait à taton), on peut y accéder par le dessous du tableau de bord au niveau des pédales en démontant un cache ...
J'ai carrément débrancher et rebrancher les connecteurs, ce qui m'a provoquer un défaut SRS Airbag que j'ai pu supprimer avec le module VIDA DICE ...
et depuis, tout est nickel !!
Quand je pense que Volvo diagnostiquait le remplacement du module alors que sur l'historique, il apparaissait clairement des défaut de communication ... c'est du vol !!
Espérant t'avoir aidé