26-02-2014, 19:05:09
Hello Freid !
Ne connaissant pas exactement les fonctions du CEM, j'ai jeté un oeil sur VIDA pour essayer d'en apprendre plus.
Le CEM fait office de passerelle entre les branches haut-débit et bas-débit du réseau CAN. Les fonctions qu'il gère directement sont les suivantes :
- Alarme
- Correcteur automatique d'assiette des projecteurs (bi-xénon)
- Verrouillage centralisé des portes
- Éclairages intérieurs / éclairage du barillet de clé de contact / éclairage de la boîte à gants
- Antibrouillards avant
- Pompe d'alimentation en carburant
- Correcteur manuel d'assiette des projecteurs (certains marchés)
- Phares
- Chauffage des sièges (certains marchés)
- Troisième feu stop (sur S60/S80)
- Avertisseur sonore
- Antidémarrage
- Feux de position / éclairages de plaque d'immatriculation
- Lève-vitres électriques arrière/sécurité enfants
- Direction assistée asservie à la vitesse
- Moteur électrique de démarreur
- Clignotants / feux de détresse
- Essuie-glaces / lave-glaces de pare-brise et de phares
En gestion directe, c'est tout. Donc pas les airbags.
Néanmoins le CEM servant de passerelle CAN, les signaux en entrée et sortie du module SRS (Supplemental Restraint System) responsable de la gestion du système d'airbags, transitent par le CEM.
Maintenant quant à te dire si c'est le CEM qui te cause tes soucis, je ne sais pas. Je sais en revanche qu'à la lecture de différents forums, de langue anglaise notamment, j'ai pu apprendre par tous les posts incriminant le CEM que les symptômes ont tendance à être autres, et touchent logiquement les fonctions énumérées ci-dessus. Apparemment le CEM est un module sensible à la chaleur. Et de ce que j'ai pu lire, on peut provoquer sa mise en défaut, et ainsi reproduire les symptômes constatés aléatoirement en temps normal. Pour ce faire, il suffit de le décrocher de son support afin de le descendre plus bas sur les pédales (manip expliquée plus haut dans le fil de discussion), démarrer le moteur, mettre le chauffage à fond sur le chaud sur les pieds, et attendre.
Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé sur ce coup-là
Ne connaissant pas exactement les fonctions du CEM, j'ai jeté un oeil sur VIDA pour essayer d'en apprendre plus.
Le CEM fait office de passerelle entre les branches haut-débit et bas-débit du réseau CAN. Les fonctions qu'il gère directement sont les suivantes :
- Alarme
- Correcteur automatique d'assiette des projecteurs (bi-xénon)
- Verrouillage centralisé des portes
- Éclairages intérieurs / éclairage du barillet de clé de contact / éclairage de la boîte à gants
- Antibrouillards avant
- Pompe d'alimentation en carburant
- Correcteur manuel d'assiette des projecteurs (certains marchés)
- Phares
- Chauffage des sièges (certains marchés)
- Troisième feu stop (sur S60/S80)
- Avertisseur sonore
- Antidémarrage
- Feux de position / éclairages de plaque d'immatriculation
- Lève-vitres électriques arrière/sécurité enfants
- Direction assistée asservie à la vitesse
- Moteur électrique de démarreur
- Clignotants / feux de détresse
- Essuie-glaces / lave-glaces de pare-brise et de phares
En gestion directe, c'est tout. Donc pas les airbags.
Néanmoins le CEM servant de passerelle CAN, les signaux en entrée et sortie du module SRS (Supplemental Restraint System) responsable de la gestion du système d'airbags, transitent par le CEM.
Maintenant quant à te dire si c'est le CEM qui te cause tes soucis, je ne sais pas. Je sais en revanche qu'à la lecture de différents forums, de langue anglaise notamment, j'ai pu apprendre par tous les posts incriminant le CEM que les symptômes ont tendance à être autres, et touchent logiquement les fonctions énumérées ci-dessus. Apparemment le CEM est un module sensible à la chaleur. Et de ce que j'ai pu lire, on peut provoquer sa mise en défaut, et ainsi reproduire les symptômes constatés aléatoirement en temps normal. Pour ce faire, il suffit de le décrocher de son support afin de le descendre plus bas sur les pédales (manip expliquée plus haut dans le fil de discussion), démarrer le moteur, mettre le chauffage à fond sur le chaud sur les pieds, et attendre.
Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé sur ce coup-là