15-04-2014, 22:53:21
Des news de Katja.
Alors, ce soir, la Laguna de mon frère était à sec. On prend donc la V40.
On a eu une perte d'accélération après un coup de gaz et c'est tout. (Elle a aussi calé à l'arrêt quelques mètres après le démarrage).
Sur un trajet d'une trentaine de kilomètres, on a pu faire pas mal de constats ! Vous allez voir, c'est du drôle...
J'avais remarqué une chose, confirmée par mon frère. La voiture monte en température très vite. Sur 3 kilomètres (moins de 5 minutes) l'aiguille de température au compteur indique déjà que le moteur est chaud. Ce qui n'est évidemment pas vrai.
Première hypothèse donc : est-ce que le problème ne viendrait pas de la sonde de température ?
Sachant évidemment que le problème d'accélération ne se manifeste pas à froid, pas à chaud mais la plupart du temps quand le moteur commence à être chaud.
Deuxième constat au retour, sur VE, de nuit. Il a décidé de voir ce qu'elle avait dans le ventre et l'a donc poussé en vue d'une Vmax. Après une petite distance entre 185 et 155 Km/h une chose nous a ... "attiré" l'oeil : des étincelles sortaient du pot d'échappement !
Petit coup de stress, puis passage dans un lieu protégé avec prise sur l'eau pour la pousser à l'arrêt. Quelques étincelles sortaient en montant dans les tours, souvent accompagnées d'une fumée, noire ou grise.
N'y aurait-il pas une merde coincé dans l'échappement (échappement encrassé) qui causerait ce genre de problème d'accélération ? Ou alors, est-ce que j'ai mis le doigt sur un nouveau problème ? La vanne EGR joue t-elle un rôle dans ce qui sort de l'échappement ? Si oui, tout serait peut-être lié... Vanne EGR pourrave = problèmes d'accélération + flammes dans le pot d'échappement.
J'attends vos avis, grandements utiles...
Je récapitule tout de même :
-Perte d'accélération jusqu'à ce que le moteur redémarre lorsqu'on accélère/change de rapport. Ce genre de problème n'apparaît pas quand on roule 'cool'.
-Huile/graisse aux alentours de la vanne EGR dans le bloc moteur.
-Odeur désagréable qui sort du pot quand la voiture est tirée.
-Flammèches, étincelles qui sortent du pot après une certaine distance à haut régime.
-Calage à froid.
-Sonde de température qui déconnerait peut-être : l'aiguille de température du moteur sur le compteur monte trop vite.
-Baisses de régime du moteur à l'arrêt, à chaud ou à froid, cela dépend. (J'espère que le nettoyant injecteurs fera effet là dessus)
Il est très difficile de trouver une constance sur ces faits. J'essaye de la faire ici, mais les situations sont très diverses...
J'espère vous éclairés, afin que vous puissiez m'éclairer en retour.
Tout ça va se finir chez le mécano... Mais peut-être que l'un de vous me sauvera de l'échéance !
Merci et bonne soirée les gars.
Alors, ce soir, la Laguna de mon frère était à sec. On prend donc la V40.
On a eu une perte d'accélération après un coup de gaz et c'est tout. (Elle a aussi calé à l'arrêt quelques mètres après le démarrage).
Sur un trajet d'une trentaine de kilomètres, on a pu faire pas mal de constats ! Vous allez voir, c'est du drôle...
J'avais remarqué une chose, confirmée par mon frère. La voiture monte en température très vite. Sur 3 kilomètres (moins de 5 minutes) l'aiguille de température au compteur indique déjà que le moteur est chaud. Ce qui n'est évidemment pas vrai.
Première hypothèse donc : est-ce que le problème ne viendrait pas de la sonde de température ?
Sachant évidemment que le problème d'accélération ne se manifeste pas à froid, pas à chaud mais la plupart du temps quand le moteur commence à être chaud.
Deuxième constat au retour, sur VE, de nuit. Il a décidé de voir ce qu'elle avait dans le ventre et l'a donc poussé en vue d'une Vmax. Après une petite distance entre 185 et 155 Km/h une chose nous a ... "attiré" l'oeil : des étincelles sortaient du pot d'échappement !
Petit coup de stress, puis passage dans un lieu protégé avec prise sur l'eau pour la pousser à l'arrêt. Quelques étincelles sortaient en montant dans les tours, souvent accompagnées d'une fumée, noire ou grise.
N'y aurait-il pas une merde coincé dans l'échappement (échappement encrassé) qui causerait ce genre de problème d'accélération ? Ou alors, est-ce que j'ai mis le doigt sur un nouveau problème ? La vanne EGR joue t-elle un rôle dans ce qui sort de l'échappement ? Si oui, tout serait peut-être lié... Vanne EGR pourrave = problèmes d'accélération + flammes dans le pot d'échappement.
J'attends vos avis, grandements utiles...
Je récapitule tout de même :
-Perte d'accélération jusqu'à ce que le moteur redémarre lorsqu'on accélère/change de rapport. Ce genre de problème n'apparaît pas quand on roule 'cool'.
-Huile/graisse aux alentours de la vanne EGR dans le bloc moteur.
-Odeur désagréable qui sort du pot quand la voiture est tirée.
-Flammèches, étincelles qui sortent du pot après une certaine distance à haut régime.
-Calage à froid.
-Sonde de température qui déconnerait peut-être : l'aiguille de température du moteur sur le compteur monte trop vite.
-Baisses de régime du moteur à l'arrêt, à chaud ou à froid, cela dépend. (J'espère que le nettoyant injecteurs fera effet là dessus)
Il est très difficile de trouver une constance sur ces faits. J'essaye de la faire ici, mais les situations sont très diverses...
J'espère vous éclairés, afin que vous puissiez m'éclairer en retour.
Tout ça va se finir chez le mécano... Mais peut-être que l'un de vous me sauvera de l'échéance !
Merci et bonne soirée les gars.
![[Image: 140226022038584105.jpg]](http://nsa20.casimages.com/img/2014/02/26/140226022038584105.jpg)