28-04-2014, 11:25:30
(27-04-2014, 10:25:50)MisterVolvo a écrit : Selon vous, est-ce une bonne idée que j'ai : m'acheter ma voiture à 16ans, faire la conduite accompagnée dessus et ensuite la mettre à mon nom à 18ans pour une première voiture ?
Hello !
J'arrive un poil à la bourre (comme d'hab...) désolé !
Mon avis là dessus c'est que 16 ans c'est un peu jeune. D'abord, même en passionné de voiture, tu devra t'habituer à conduire fréquemment, à prendre tes marques sur la route. Autant le faire avec une voiture simple, la Xsara par exemple. Ensuite, au bout de quelques mois, tu sauras très bien conduire, passe à la Volvo. Même si c'est automatique, tu sauras toujours conduire la boite manuelle. En plus, conduire la Volvo t'habituera à un autre gabarit, un autre véhicule avec ses caractéristiques propres.
Si tu achètes ta voiture à 16, tu vas être frustré. Elle sera là, tu pourra rien faire avec.
De plus, il se passe pas mal de choses entre 16 et 18 ans... A 18 ans, je ne jurais que par VW et je voulais absolument une Golf III, GT TDI ou GTI pour première voiture. 6 mois avant les 18 ans, j'ai changé d'avis sur les voitures et aujourd'hui (et un peu à cause des études aussi...) j'ai un break Volvo !
Attendre, ça m'a permis de ne pas me retrouver avec une voiture dont je ne voulais plus et qui ne convenait pas à ce que j'allais faire.
L'idéal selon moi, c'est de commencer une recherche pour une voiture à partir de 17 ans, pas avant. Le plus important est de bien se dire que parce que tu as 1 an pour la trouver, il faut que tu te chopes la perle rare ! Fais pas comme moi à tomber sous le charme d'une belle auto...
Comme ça, 5 ou 6 mois avant le permis, tu as ta voiture. Tes parents l'assurent et tu es déclaré comme faisant la CA dessus. Ca n'a absolument rien d'illégal

Hop, au moment du permis, tu l'assures à ton nom, très important pour que tu commence à côtiser pour le bonus (comme la retraite

Au niveau des assurances, les jeunes sont larges aujourd'hui. Je suis à la Maïf, et je suis limité à 120 chevaux en jeune conducteur. Le V40 de 115 fait donc parfaitement l'affaire ! Par contre, la V40 n'est pas l'idéal pour bricoler selon moi...
De ce que j'ai lu, ce qui conviendrait le mieux pour toi à mon avis c'est une 480. Pas trop grosse (ça ne veut rien non plus), facile à bricoler et avec un look Youngtimer sympa. Les grosses Volvo sont peut-être de super voitures, mais est-ce l'idéal à 18 ans ? Faut pas se fier du regard des autres, mais arriver au bahut avec une grosse Volvo quand tes potes ont tous des Clio, Golf et 207, ça fait un peu décalé. Même si toi tu sais que ta voiture est bien meilleure, tout le monde ne comprendra pas forcément...
Au niveau des chevaux fiscaux, rien avoir avec l'assurance. De toute façon, la puissance te limitera dans les chevaux fiscaux. C'est juste au niveau des frais pour la carte grise. Dans le Morbihan, j'étais à un peu plus de 50 € le cheval fiscal. 6 chevaux fiscaux, je te laisses faire le calcul...
L'avantage, c'est quand tu as une voiture de plus de 10 ans, la CG est moitié prix

Je suis passé à côté de ça à 4 mois près...

Voilà pour ma part. Mes conseils n'engage bien sûr que moi et c'est très bien de venir ici pour discuter de tout ça

![[Image: 140226022038584105.jpg]](http://nsa20.casimages.com/img/2014/02/26/140226022038584105.jpg)