09-06-2014, 14:26:13
la chimie fait qu'une batterie fait 2v par élément (bein chargée) - la tension baisse avec le déchareg (comme une vieille pile de 1.5 V qui ne fait que 0.9 V par ex)
ta batterie pourrait faire 10 V par ex : c'est le signe d'un élément en cours jus, suite à un choc par ex - c'est facile à tester avec un pèse acide (sil y a des bouchons) mais quasi rien à faire...
A 11.8 V, soit elle ne tient plus la charge, c'est à dire qu'une bonne partie des électrodes est "opaque" ou inutilisable : dès que tu tires dessus, elle est à genoux
soit ton régulateur ne charge pas - à mon avsi c'est plus cela - c'est la fonction du voyant batterie qui contrôle plus la tension de charge que la tension de batterie
pour être sûr, démontes ta batterie et mets la en charge une nuit - le lendemain tu dois avoir 12V laisse là reposer un jour au moins et remesures : si la tension a baissé c'est qu'elle est en cours jus (plus ou moins selon écart tension) = à changer
avec moins de 12V ton démarreur sera à la peine (vécu : à 10 V, il n'arrive pas à lancer le moteur, sans parler que tu cela lui impose un ampérage bien plus élévé...)
j'ai eu cet allumage de quasi tous les voyants (mentionné dans un de mes msgs) : régulateur cuit !
n'essaies pas de le changer - je l'ai fait en "adaptable" : il a claqué un an ou deux plus tard
tu peux avoir un pb de collecteur, de roulement après, en plus...
le meilleure solution = échange standard (Bosch j'imagine) = env 100 euros sur oscaro (avec la consigne à rendre après)
et comme dit olive, moteur tournant, tu devrais avoir plus de 12 V aux bornes de la batterie, si le régulateur fonctionne
en attendant ne vas pas plus loin qu'au bout de la rue ou alors emmènes une deuxième batterie chargée : l'allumage, les stops et autres trucs pompent la batterie
ta batterie pourrait faire 10 V par ex : c'est le signe d'un élément en cours jus, suite à un choc par ex - c'est facile à tester avec un pèse acide (sil y a des bouchons) mais quasi rien à faire...
A 11.8 V, soit elle ne tient plus la charge, c'est à dire qu'une bonne partie des électrodes est "opaque" ou inutilisable : dès que tu tires dessus, elle est à genoux
soit ton régulateur ne charge pas - à mon avsi c'est plus cela - c'est la fonction du voyant batterie qui contrôle plus la tension de charge que la tension de batterie
pour être sûr, démontes ta batterie et mets la en charge une nuit - le lendemain tu dois avoir 12V laisse là reposer un jour au moins et remesures : si la tension a baissé c'est qu'elle est en cours jus (plus ou moins selon écart tension) = à changer
avec moins de 12V ton démarreur sera à la peine (vécu : à 10 V, il n'arrive pas à lancer le moteur, sans parler que tu cela lui impose un ampérage bien plus élévé...)
j'ai eu cet allumage de quasi tous les voyants (mentionné dans un de mes msgs) : régulateur cuit !
n'essaies pas de le changer - je l'ai fait en "adaptable" : il a claqué un an ou deux plus tard
tu peux avoir un pb de collecteur, de roulement après, en plus...
le meilleure solution = échange standard (Bosch j'imagine) = env 100 euros sur oscaro (avec la consigne à rendre après)
et comme dit olive, moteur tournant, tu devrais avoir plus de 12 V aux bornes de la batterie, si le régulateur fonctionne
en attendant ne vas pas plus loin qu'au bout de la rue ou alors emmènes une deuxième batterie chargée : l'allumage, les stops et autres trucs pompent la batterie