Ah, le mythe des Jaguar-Poubelles.
Malheureusement, les périodes S1 (originale), S2 (British Leyland), S3 (bumpers caoutchoucs), ont laissé des traces dans l'inconscient collectif (tout comme XJ-S).
La pire, S2 rouillait, était affectée de pannes aussi fréquentes que dévastatrices (comme dit plus haut : le fantôme Lucas : les relais et sondes facétieuses.
Ca s'est amélioré avec S3, et plus on progresse dans la fratrie (XJ40 (carrée), X81 (carrée V12), X300 (new shape Ford), X305 (la même V12), X308), plus on progresse dans la fiabilité et la qualité de fabrication, sans jamais toutefois atteindre les standards des Mercedes de la même époque.
Mais choyées, utilisées comme elles doivent l'être (pas comme une sportive, même pour les "R" (SuperCharged), elles sont increvables.
Les moteurs, à part les petits cubages sont très fiables, à condition là encore de les entretenir très scrupuleusement, et donc d'avoir une enveloppe à leur attribuer chaque année.
Mais pour les derniers millésimes, les 300,000 km sont tout à fait envisageables. Avec, comme pour toutes les autos, Volvo comprises, des spécificité tout à fait connues désormais.
Cerise sur le gâteau : le coût des pièces est inférieur à ceux de Volvo, y compris pour les modèles de très haut de gamme.
Les meilleurs moteurs sont les AJ6, AJ16 4,0l, V12 6,0l (regular, moins le TWR), si on omet sa consommation
Le vieux 2,8l (S1) chauffe beaucoup, est sensible au vrillage, le 2,9l (XJ40) un peu juste, tous les autres sont très fréquentables, mais moins fiables que les précités, sauf, et c'est à noter, le 3,6l associée à l'excellente boîte Getrag.
Le V12 5,3l pré HE est incroyablement attachant, mais gourmand (très) et le HE a tendance à chauffer, donc, il faut absolument se préoccuper du système de refroidissement.
Ensuite, pour X350 (celle de la photo ci-dessus), tout change. Mis à part ses soucis de suspension pneumatique (Compresseur sur 2003-2004 et amortisseurs sur toutes), elle n'a strictement aucun problèmes graves recensés (sauf pour le Diesel et le FAP, bien sûr).
C'est une fabuleuse machine à rouler, à cruiser, à prendre du plaisir pour... pas cher.
En ce moment, elles atteignent les 10,000€ pour un kilométrage moyen de 100,000.
Il y en a même une en ce moment à 5000€ pour 280,000km (V8 4,2l NA).
C'est une belle affaire.
La boîte ZF est merveilleuse de douceur et d'intelligence. Et c'est une auto étonnement agile pour sa taille (5,05m ou 5,20m pour le LWB).
La mienne était une Portfolio 2005 (modèle spécifique, 145 ex. pour le monde, 4 en France, que voilà.
![[Image: jag-sv8-img.jpg]](http://staticclub.caradisiac.com/1/passion-marque-modele/jag/photo/9711225971/46792763df/jag-sv8-img.jpg)
![[Image: jag-portfolio4-img.jpg]](http://staticclub.caradisiac.com/1/passion-marque-modele/jag/photo/9711225971/37405908e9/jag-portfolio4-img.jpg)
![[Image: jag-portfolio2-img.jpg]](http://staticclub.caradisiac.com/1/passion-marque-modele/jag/photo/9711225971/3740589814/jag-portfolio2-img.jpg)
![[Image: jag-portfolio2-img.jpg]](http://staticclub.caradisiac.com/1/passion-marque-modele/jag/photo/9711225971/37405884a7/jag-portfolio2-img.jpg)
![[Image: jag-portfolio2-img.jpg]](http://staticclub.caradisiac.com/1/passion-marque-modele/jag/photo/9711225971/37413069a3/jag-portfolio2-img.jpg)
![[Image: 2006JaguarXJPortfolioinrrseat.jpg]](http://images.forum-auto.com/mesimages/450939/2006JaguarXJPortfolioinrrseat.jpg)
Ses particularités?
Full-full-full options. Les 350 Daimler n'existaient pas encore, et c'était le show-off de la marque.
- SV8 (compresseur 406 Bhp), LWB.
- Peinture violine avec inclusion de mica (pourpre la nuit, noire le jour, extraordinaire)
- Jantes spécifiques vernis satiné (très très fragiles)
- Intérieur fait main.
- Cuir étendu.
- Cuir autoluxe (rolls) marron glacé, ruché.
- Ciel de toit en suédine.
- Moquettes et tapis haute laine
- Bois spécifique satiné (cerisier de Virginie)
- Système son dolby prologic 7.1 dément.
- Sièges arrières splités avec chauffage et massage/inclinaison pneumatique
- Compartiment réfrigéré.
et je dois en oublier.
Bien sûr, toute la panoplie d'aide à la conduite de l'époque, même si moins techno que les teutonnes, ce dont les Jaguaristes pur jus se foutent éperdument. L'ambiance à bord étant de très loin la préoccupation principale.
Achetée neuve à 130,000€ en 2006, j'ai réussi à la retrouver il y a deux ans à 35,000€ dans un état très moyen.
Grandeur et décadence.

La dernière VRAIE XJ est X308 (qui fut mon dernier achat Jaguar), mais X350 est un vaisseau amiral.

Ah, pour couper court aux rumeurs : Jaguar est désormais une des marques les plus fiables au monde, devant... Lexus.
C'est vrai surtout pour XJ (351 désormais) et XK (150-Alu, qui est à ma connaissance une auto qui n'a jamais le moindre soucis).
Problème principal : le réseau étique qui snobe les anciennes.
Heureusement, tout le monde peut les entretenir, à de rares exceptions...
Juste pour le fun : sa descendante X351 Ultimate (170,000€)
![[Image: Jaguar-XJ-Ultimate-Edition-1.jpg]](http://bonjourlife.com/wp-content/uploads/2012/04/Jaguar-XJ-Ultimate-Edition-1.jpg)
![[Image: Jaguar-XJ-Ultimate-Edition-4.jpg]](http://bonjourlife.com/wp-content/uploads/2012/04/Jaguar-XJ-Ultimate-Edition-4.jpg)
Sympa non?
Malheureusement, les périodes S1 (originale), S2 (British Leyland), S3 (bumpers caoutchoucs), ont laissé des traces dans l'inconscient collectif (tout comme XJ-S).
La pire, S2 rouillait, était affectée de pannes aussi fréquentes que dévastatrices (comme dit plus haut : le fantôme Lucas : les relais et sondes facétieuses.
Ca s'est amélioré avec S3, et plus on progresse dans la fratrie (XJ40 (carrée), X81 (carrée V12), X300 (new shape Ford), X305 (la même V12), X308), plus on progresse dans la fiabilité et la qualité de fabrication, sans jamais toutefois atteindre les standards des Mercedes de la même époque.
Mais choyées, utilisées comme elles doivent l'être (pas comme une sportive, même pour les "R" (SuperCharged), elles sont increvables.
Les moteurs, à part les petits cubages sont très fiables, à condition là encore de les entretenir très scrupuleusement, et donc d'avoir une enveloppe à leur attribuer chaque année.
Mais pour les derniers millésimes, les 300,000 km sont tout à fait envisageables. Avec, comme pour toutes les autos, Volvo comprises, des spécificité tout à fait connues désormais.
Cerise sur le gâteau : le coût des pièces est inférieur à ceux de Volvo, y compris pour les modèles de très haut de gamme.
Les meilleurs moteurs sont les AJ6, AJ16 4,0l, V12 6,0l (regular, moins le TWR), si on omet sa consommation
Le vieux 2,8l (S1) chauffe beaucoup, est sensible au vrillage, le 2,9l (XJ40) un peu juste, tous les autres sont très fréquentables, mais moins fiables que les précités, sauf, et c'est à noter, le 3,6l associée à l'excellente boîte Getrag.
Le V12 5,3l pré HE est incroyablement attachant, mais gourmand (très) et le HE a tendance à chauffer, donc, il faut absolument se préoccuper du système de refroidissement.
Ensuite, pour X350 (celle de la photo ci-dessus), tout change. Mis à part ses soucis de suspension pneumatique (Compresseur sur 2003-2004 et amortisseurs sur toutes), elle n'a strictement aucun problèmes graves recensés (sauf pour le Diesel et le FAP, bien sûr).
C'est une fabuleuse machine à rouler, à cruiser, à prendre du plaisir pour... pas cher.
En ce moment, elles atteignent les 10,000€ pour un kilométrage moyen de 100,000.
Il y en a même une en ce moment à 5000€ pour 280,000km (V8 4,2l NA).
C'est une belle affaire.
La boîte ZF est merveilleuse de douceur et d'intelligence. Et c'est une auto étonnement agile pour sa taille (5,05m ou 5,20m pour le LWB).
La mienne était une Portfolio 2005 (modèle spécifique, 145 ex. pour le monde, 4 en France, que voilà.
![[Image: jag-sv8-img.jpg]](http://staticclub.caradisiac.com/1/passion-marque-modele/jag/photo/9711225971/46792763df/jag-sv8-img.jpg)
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![[Image: jag-portfolio2-img.jpg]](http://staticclub.caradisiac.com/1/passion-marque-modele/jag/photo/9711225971/3740589814/jag-portfolio2-img.jpg)
![[Image: jag-portfolio2-img.jpg]](http://staticclub.caradisiac.com/1/passion-marque-modele/jag/photo/9711225971/37405884a7/jag-portfolio2-img.jpg)
![[Image: jag-portfolio2-img.jpg]](http://staticclub.caradisiac.com/1/passion-marque-modele/jag/photo/9711225971/37413069a3/jag-portfolio2-img.jpg)
![[Image: 2006JaguarXJPortfolioinrrseat.jpg]](http://images.forum-auto.com/mesimages/450939/2006JaguarXJPortfolioinrrseat.jpg)
Ses particularités?
Full-full-full options. Les 350 Daimler n'existaient pas encore, et c'était le show-off de la marque.
- SV8 (compresseur 406 Bhp), LWB.
- Peinture violine avec inclusion de mica (pourpre la nuit, noire le jour, extraordinaire)
- Jantes spécifiques vernis satiné (très très fragiles)
- Intérieur fait main.
- Cuir étendu.
- Cuir autoluxe (rolls) marron glacé, ruché.
- Ciel de toit en suédine.
- Moquettes et tapis haute laine
- Bois spécifique satiné (cerisier de Virginie)
- Système son dolby prologic 7.1 dément.
- Sièges arrières splités avec chauffage et massage/inclinaison pneumatique
- Compartiment réfrigéré.
et je dois en oublier.
Bien sûr, toute la panoplie d'aide à la conduite de l'époque, même si moins techno que les teutonnes, ce dont les Jaguaristes pur jus se foutent éperdument. L'ambiance à bord étant de très loin la préoccupation principale.
Achetée neuve à 130,000€ en 2006, j'ai réussi à la retrouver il y a deux ans à 35,000€ dans un état très moyen.
Grandeur et décadence.

La dernière VRAIE XJ est X308 (qui fut mon dernier achat Jaguar), mais X350 est un vaisseau amiral.

Ah, pour couper court aux rumeurs : Jaguar est désormais une des marques les plus fiables au monde, devant... Lexus.
C'est vrai surtout pour XJ (351 désormais) et XK (150-Alu, qui est à ma connaissance une auto qui n'a jamais le moindre soucis).
Problème principal : le réseau étique qui snobe les anciennes.
Heureusement, tout le monde peut les entretenir, à de rares exceptions...
Juste pour le fun : sa descendante X351 Ultimate (170,000€)
![[Image: Jaguar-XJ-Ultimate-Edition-1.jpg]](http://bonjourlife.com/wp-content/uploads/2012/04/Jaguar-XJ-Ultimate-Edition-1.jpg)
![[Image: Jaguar-XJ-Ultimate-Edition-4.jpg]](http://bonjourlife.com/wp-content/uploads/2012/04/Jaguar-XJ-Ultimate-Edition-4.jpg)
Sympa non?

SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage.
780 ça a failli faillir.