Sur une 240 toute simple de 205 000 km en 35 ans de service, l'alternateur (et son régulateur dans l'aile du coup) ont du être changés.
Comment savoir auquel des deux termes, la génératrice lâche?
Sur ton V 70, sur ta matrice à points (c'est le petit nom du truc) tu as un message qui t'avertit gentiment en plus, certainement du témoin d'alerte symbolisant une batterie sur fond rouge.
C'est ça, Marco?
Sur la 240, c'est tout une brochette de témoins d'alerte qui scintille ensemble (hors témoin de pression d'huile). Volvo déclare que ce montage doit satisfaire aux pays d'export les plus sévères.
Mouais
!
Ne cherchez pas à comprendre! La brochette de témoins allumée en cas de charge insuffisante ou nulle, se retrouve également sur une 700 et une 850 (d'après les manuels)
.
Comme il s'agit d'une 244 à carburateur, à pompe à essence mécanique et que les consommateurs électriques de série sont réduits au minimum, pas de risque de tomber en rade au milieu des corbeaux. On peut rentrer à la maison
... Tant qu'on ne circule pas de nuit
...
En revanche, la même 244 en panne d'alternateur, mais à injection d'essence alimentée par pompe électrique, cette fois, ce n'est pas la même!
Comme l'ancêtre, le défaut de charge se manifeste par la brochette de témoins d'alerte allumée plus, une descente vertigineuse de la jauge (au plein pourtant fait), une aiguille de compte-tours qui s'affole et l'aiguille du thermomètre d'eau qui descend.
On dirait que la voiture se meurt. Quand tu ne connais pas le phénomène, tu n'es pas tranquille...
Et puis... plus rien! Comme le petit lapin de Duracell, tout s'arrête!
Pas de warning pour se signaler en panne! Gros coup de stress en perspective si la panne a lieu à un mauvais endroit et que la nuit tombe.
Tada
! J'avais une batterie chargée d'avance dans le coffre, pour la permuter au cas où
.
Et ma 245 Turbo en pension a repris vite vie, au premier coup de clé.
Entre le boulot, les trajets divers en petit régional, j'ai fait ce petit manège pendant une semaine à raison d'une recharge de batterie tous les 2 jours.
Si vous jouez à ce petit jeu, pensez à noter le code d'autoradio et assurez vous bien que votre Volvo moderne ne vous la fera pas à l'envers!
Témoignage d'un collègue, genre: après un changement de batterie sans précaution, un Renault Scenic n'a plus redémarré.
Appel de M. Renault dépannage, mise en plateau du véhicule, valise, montage de labatterie neuve, re-valise.
Je ne sais plus combien... Mais cher. C'était une simple batterie, mais quand l'alternateur lâche, c'est la même...
Comment savoir auquel des deux termes, la génératrice lâche?
Sur ton V 70, sur ta matrice à points (c'est le petit nom du truc) tu as un message qui t'avertit gentiment en plus, certainement du témoin d'alerte symbolisant une batterie sur fond rouge.
C'est ça, Marco?
Sur la 240, c'est tout une brochette de témoins d'alerte qui scintille ensemble (hors témoin de pression d'huile). Volvo déclare que ce montage doit satisfaire aux pays d'export les plus sévères.
Mouais

Ne cherchez pas à comprendre! La brochette de témoins allumée en cas de charge insuffisante ou nulle, se retrouve également sur une 700 et une 850 (d'après les manuels)

Comme il s'agit d'une 244 à carburateur, à pompe à essence mécanique et que les consommateurs électriques de série sont réduits au minimum, pas de risque de tomber en rade au milieu des corbeaux. On peut rentrer à la maison


En revanche, la même 244 en panne d'alternateur, mais à injection d'essence alimentée par pompe électrique, cette fois, ce n'est pas la même!
Comme l'ancêtre, le défaut de charge se manifeste par la brochette de témoins d'alerte allumée plus, une descente vertigineuse de la jauge (au plein pourtant fait), une aiguille de compte-tours qui s'affole et l'aiguille du thermomètre d'eau qui descend.
On dirait que la voiture se meurt. Quand tu ne connais pas le phénomène, tu n'es pas tranquille...

Et puis... plus rien! Comme le petit lapin de Duracell, tout s'arrête!
Pas de warning pour se signaler en panne! Gros coup de stress en perspective si la panne a lieu à un mauvais endroit et que la nuit tombe.
Tada


Et ma 245 Turbo en pension a repris vite vie, au premier coup de clé.
Entre le boulot, les trajets divers en petit régional, j'ai fait ce petit manège pendant une semaine à raison d'une recharge de batterie tous les 2 jours.
Si vous jouez à ce petit jeu, pensez à noter le code d'autoradio et assurez vous bien que votre Volvo moderne ne vous la fera pas à l'envers!
Témoignage d'un collègue, genre: après un changement de batterie sans précaution, un Renault Scenic n'a plus redémarré.
Appel de M. Renault dépannage, mise en plateau du véhicule, valise, montage de labatterie neuve, re-valise.
Je ne sais plus combien... Mais cher. C'était une simple batterie, mais quand l'alternateur lâche, c'est la même...

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