28-07-2014, 13:36:49
(Modification du message : 28-07-2014, 13:41:40 par Olive 244 T.)
Vaste sujet. Très vaste... 
Issu du gros 6-en-L 3,0 l 24 V (B 6304 F) conçu à la moitié des années 80 pour équiper la grande Volvo 960 à sa sortie en 92, le 5-en-L de la 850 a été amputé d'un cylindre, de la même façon que le 4-en-L de la S/V 40 Mk I.
On a le sens de l'optimisation des moteurs chez Volvo
!
Compte d'emblée la famille 850 en 5 cylindres en ligne transversaux, que ce soit en essence et en Diesel.
Le 2,4 l TDI de 140 ch, d'origine Audi, n'a que les 5 cylindres en ligne en commun avec les cousins à essence de conception Volvo, "pur jus".
Ce moteur à essence, Volvo l'a voulu moderne dans de nombreux domaines.
Robustesse, économie en énergie, capacité de fonctionner au GPL (étude commune avec Necam-Koltec), puissance (selon cylindrées), couple, ...
Ce 5-en-L s'est retrouvé à bord des S 60 Mk I, des V 70 Mk I et II.
A part l'architecture, quel lien de parenté technique entre le bloc originel et ceux équipant les Volvo modernes?
Comment ce bloc a su évoluer pour satisfaire à un bon niveau de puissance, de couple, et de faibles émissions de pollution?
Avant que le downsizing (réduction de cylindrée) poussé à outrance n'éclipse définitivement les nobles 5 cylindres, appréciez-les
!
Il n'y en aura plus pour tout le monde
!
Je passe la main aux amis.
Oui, c'est long
! Le catalogue des affectations est long comme un jour sans pain!
Cette architecture mécanique est singulière car au nombre de cylindres impair.
Elle est apparue initialement de série sur une Mercedes 3,0 l Diesel (W 114) des années 70
.
Très mal vu d'une presse grincheuse de l'époque, situé entre un économique 4-en-L et un cher 6-en-V ou 6-en-L, on mesure l'étendue du succès de cette architecture depuis 40 ans d'évolution chez Mercedes le précurseur, Audi le concepteur, Volvo le bâtisseur
.

Issu du gros 6-en-L 3,0 l 24 V (B 6304 F) conçu à la moitié des années 80 pour équiper la grande Volvo 960 à sa sortie en 92, le 5-en-L de la 850 a été amputé d'un cylindre, de la même façon que le 4-en-L de la S/V 40 Mk I.
On a le sens de l'optimisation des moteurs chez Volvo

Compte d'emblée la famille 850 en 5 cylindres en ligne transversaux, que ce soit en essence et en Diesel.
Le 2,4 l TDI de 140 ch, d'origine Audi, n'a que les 5 cylindres en ligne en commun avec les cousins à essence de conception Volvo, "pur jus".
Ce moteur à essence, Volvo l'a voulu moderne dans de nombreux domaines.
Robustesse, économie en énergie, capacité de fonctionner au GPL (étude commune avec Necam-Koltec), puissance (selon cylindrées), couple, ...
Ce 5-en-L s'est retrouvé à bord des S 60 Mk I, des V 70 Mk I et II.
A part l'architecture, quel lien de parenté technique entre le bloc originel et ceux équipant les Volvo modernes?
Comment ce bloc a su évoluer pour satisfaire à un bon niveau de puissance, de couple, et de faibles émissions de pollution?
Avant que le downsizing (réduction de cylindrée) poussé à outrance n'éclipse définitivement les nobles 5 cylindres, appréciez-les

Il n'y en aura plus pour tout le monde

Je passe la main aux amis.
Oui, c'est long

Cette architecture mécanique est singulière car au nombre de cylindres impair.
Elle est apparue initialement de série sur une Mercedes 3,0 l Diesel (W 114) des années 70

Très mal vu d'une presse grincheuse de l'époque, situé entre un économique 4-en-L et un cher 6-en-V ou 6-en-L, on mesure l'étendue du succès de cette architecture depuis 40 ans d'évolution chez Mercedes le précurseur, Audi le concepteur, Volvo le bâtisseur

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