ATTENTION!
Contrairement à ce que tu penses, ne pas freiner franchement abîme prématurément les freins.
Plus précisément ça "glace" la surface des plaquettes, provoquent de mauvais transferts de chaleur et au final, ça ne freine pas bien, donc en situation d'urgence, il faut "piler" et là, c'est le drame : on vrille les disques.
Etonnant non?
On pense que les gens ayant des disques de freins voilés sont ceux qui ont tapé dedans comme des dingues.
C'est vrai aussi... mais ça n'est pas si courant.
Le voilage est surtout dû à une mauvaise utilisation, c'est à dire : freinage trop tardif, matériau froid.
Une freinage correct est progressif ou dégressif suivant les cas, mais jamais trop tardif.
Comme évoqué : appairer les marques de frein/plaquettes.
Du bendix ira très bien si tu n'attaques pas et le matériau se comportera idéalement (calculés pour justement être un peu malmené par des conducteurs peu avertis).
Les autres marques réputées sont H.S. dans ton cas, et tu risques justement de les abîmer.
Vécu par un ami sur sa STR (Jaguar S-type "R").
Contrairement à ce que tu penses, ne pas freiner franchement abîme prématurément les freins.
Plus précisément ça "glace" la surface des plaquettes, provoquent de mauvais transferts de chaleur et au final, ça ne freine pas bien, donc en situation d'urgence, il faut "piler" et là, c'est le drame : on vrille les disques.
Etonnant non?
On pense que les gens ayant des disques de freins voilés sont ceux qui ont tapé dedans comme des dingues.
C'est vrai aussi... mais ça n'est pas si courant.
Le voilage est surtout dû à une mauvaise utilisation, c'est à dire : freinage trop tardif, matériau froid.
Une freinage correct est progressif ou dégressif suivant les cas, mais jamais trop tardif.
Comme évoqué : appairer les marques de frein/plaquettes.
Du bendix ira très bien si tu n'attaques pas et le matériau se comportera idéalement (calculés pour justement être un peu malmené par des conducteurs peu avertis).
Les autres marques réputées sont H.S. dans ton cas, et tu risques justement de les abîmer.
Vécu par un ami sur sa STR (Jaguar S-type "R").
SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage.
780 ça a failli faillir.