Il y a deux choses:
La température affichée par le thermomètre d'eau. La température affichée par le thermomètre d'huile quand il y en a un.
La première monte plus vite en température de service que la seconde, avec en conséquence un décalage thermique entre les deux fluides. D'où la question de Celto et, par là même, la mienne.
La température d'eau est arrivée à 88°C quand celle de l'huile est encore à 65°C.
Quand peut-on s'amuser
?
Pour les autos "tout venant", si la culasse est réputée sensible, le thermomètre d'eau suffit à renseigner de la température de service voisine de 85 °C et à y rester, en usage paisible.
Le point d'ébullition du liquide de refroidissement étant repoussé à 120°C grâce aux glycols contenus v. les 98°C de l'eau.
Pour les autos puissantes, surtout avec un ou deux turbos comprimant de l'air bien chaud vers l'admission, la température d'huile monte très vite en température de service:
100°C grâce à la présence d'échangeurs eau-air/huile pour éviter la dégradation de l'huile.
Pour la bonne santé des turbos tournant en pleine charge à 150 000 tr/mn et reposant sur un film d'huile sous pression, la qualité du lubrifiant et sa propreté sont primordiales, déjà en usage normal.
En usage intensif, la température d'huile moteur peut grimper encore plus haut: 130° C.
L'intérêt de ce thermomètre d'huile permet d'éviter la zone rouge et une fâcheuse rupture du film d'huile due à une trop forte température avec, dans l'ordre, la casse des turbos, puis du moteur.
La température affichée par le thermomètre d'eau. La température affichée par le thermomètre d'huile quand il y en a un.
La première monte plus vite en température de service que la seconde, avec en conséquence un décalage thermique entre les deux fluides. D'où la question de Celto et, par là même, la mienne.
La température d'eau est arrivée à 88°C quand celle de l'huile est encore à 65°C.
Quand peut-on s'amuser

Pour les autos "tout venant", si la culasse est réputée sensible, le thermomètre d'eau suffit à renseigner de la température de service voisine de 85 °C et à y rester, en usage paisible.
Le point d'ébullition du liquide de refroidissement étant repoussé à 120°C grâce aux glycols contenus v. les 98°C de l'eau.
Pour les autos puissantes, surtout avec un ou deux turbos comprimant de l'air bien chaud vers l'admission, la température d'huile monte très vite en température de service:
100°C grâce à la présence d'échangeurs eau-air/huile pour éviter la dégradation de l'huile.
Pour la bonne santé des turbos tournant en pleine charge à 150 000 tr/mn et reposant sur un film d'huile sous pression, la qualité du lubrifiant et sa propreté sont primordiales, déjà en usage normal.
En usage intensif, la température d'huile moteur peut grimper encore plus haut: 130° C.
L'intérêt de ce thermomètre d'huile permet d'éviter la zone rouge et une fâcheuse rupture du film d'huile due à une trop forte température avec, dans l'ordre, la casse des turbos, puis du moteur.
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