Salut à tous !
Alors un petit update, d'une part pour remercier une nouvelle fois Marco pour son intervention salvatrice, et puis pour vous dire comment que ça a roulé.
Je détails les étapes du changement pour le tube d'échappement INTERMÉDIAIRE de la 740 : le tube se connecte au collecteur à l'avant et au tube arrière avant le premier silencieux/catalyseur de la ligne à l'arrière.
Premier point : la commande chez Skandix : du velours, les prix sont limite imbattables, j'ai pris le joint sortie de collecteur (joint plat fin taillé à la forme des deux pièces à boulonner (et attention de bien utiliser le VIN de votre véhicule parce que chez Volvo ils ont été productifs en terme de forme de tuyau d'échappement !!)), le joint olive de connexion entre le tube intermédiaire et le tube arrière, le tube intermédiaire et les boulons de serrage entre le tube intermédiaire et le collecteur (boulon en cuivre ovalisé sur la partie arrière, j'avais jamais vu ça...) : prix avec l'envoi : 85€ !!
Le matos est parfaitement adapté.
Ensuite l'opération de ma grosse :
1- mise sur chandelle sur le côté passager avant.
2- desserrage des écrous probablement jamais changés depuis 1986. C'est objectivement l'étape la plus "touchy".
a- défaire la prise de réchauffement d'air qui est connectée au tube d’échappement sous le collecteur.
b- démonter (1 écrou) le "collecteur d'air chaud" en tôle qui permet de brancher la prise d'air chaud
c- tapocher (c'est à dire, avec un gros marteau mais tout en souplesse...
) la liaison collecteur - tube pour dégripper légèrement les 30 ans de rouille
sur l'ensemble vis de fixation-écrous (y'en a trois sur mon modèle). Arroser de WD40
d- laisser reposer 5 minutes
e- utiliser une clef à cliquet de 15 sur rallonge longue (avec cardan pour au moins 1 écrou), avec un bon GROS bras de levier (compter 50cm ou 1 m pour être pépère, nous on a mis 3 rallonge de clef à cliquet les unes derrière les autres)
f- dévisser (visser aussi un peu parfois pour dégripper) en DOUCEUR pour ne pas foirer les écrous (c'est du cuivre je vous le rappelle)
g- se sentir amplement satisfait si on obtient le résultat escompté dans le 1/4 d'heure
h- ne pas oublier d'enlever le vieux joint
3- défaire la patte de soutient du tube intermédiaire au niveau du dessous du bloc moteur (clef de 12). Un jeu d'enfant, pas un trace de rouille en 30 ans. Même pas besoin de forcer.
3bis- soutenir le tube pour ne pas qu'il force tout l'arrière vers le bas si il n'est pas complètement bouffé à la jonction arrière (ce qui était le cas du mien, donc à cette étape j'ai pu retirer le tube)
4- dévisser les 3 vis du collier de serrage du joint olive au niveau du col de cygne à la jonction tube intermédiaire - tube arrière (attention simplement, c'est un collier "libre" : il faut débloquer les 3 vis avant de tout dévisser car sinon la troisième va faire tourner l'ensemble
et ce sera plus chiant à dévisser).
5- sortir le tube
6- retirer le vieux joint olive s'il n'est pas tombé tout seul
7- sur le tube sorti, démonter la griffe de fixation du tube intermédiaire (2 écrous, 12 ou 13)
Remontage
1- Brosser toutes les parties rouillées que vous allez réutiliser, WD40, etc...
2- brosser délicatement la sortie de collecteur, autour et surtout les 3 vis de serrage, abonder en WD 40 puis sécher la partie plate qui recevra le joint avec un chiffon "propre"
3- remonter la griffe de fixation sur le nouveau tube intermédiaire,
ne pas serrer les vis avant la mise en place pour laisser la possibilité de coulissage AV/AR au tube lors de la mise en place.
4- remettre le nouveau joint plat de sortie de collecteur
5- fixer le tube intermédiaire sur le collecteur sans serrer trop (à la main c'est bien) les 3 écrous
6- refixer la griffe de soutien sur son accroche sous le bloc moteur
7- resserrer les 3 écrous de 15 (connexion tube inter - collecteur) avec la clef à cliquet et son cardan (pour 1 écrou au moins, mais je trouve que le cardan à l'avantage d’empêcher de se mettre en porte à faux vis à vis de l'écrou et donc évite les grosses conneries)
8- insérer le joint olive au niveau de la connexion "col-de-cygne" entre le tube inter et le tube arrière et revisser le collier de serrage avec ses 3 écrous de 12
Petite note : à ce moment là il peut sembler que le nouveau tube soit un peu plus court que l'ancien, il n'en est rien, il y a un peu de jeu ou d'élasticité dans la ligne, qui sera repris par le collier de serrage. C'est bien pratique car cela permet de faire l'avant sans se préoccuper de l'arrière et d'insérer et de positionner le joint olive juste avant de serrer le collier inter-arrière.
9- Resserrer les vis de fixation sur la griffe de soutien du tube inter au niveau du bloc moteur qu'on avait laisser lâches pour permettre au tube de coulisser (2 écrous de 13 (ou 12))
Remettre le titinne sur ses 4 pattes, démarrer, pleurer de joie
!
Sorry, j'ai oublié de faire le reportage photo
shame on me !
Temps de l'opération : 2h30, nettoyage des outils compris, pose clop (fumer tue) et café
Nombre d'intervenants : 2 (pour le plaisir de ne pas être seul surtout), peut se faire seul quoique plus galère car le tube pèse qd même son poids.
Qualité des intervenants : médiocre mais plein d'entrain, ce sont tout de même déjà fait la main sur quelques épaves de Clio, 106, R5 turbo2, Golf...
dont certaines roulent encore
!
Sans blague, c'est à la portée de tous, il faut surtout des outils de qualités ET le bras de levier conséquent pour dévisser en "douceur" mais avec fermeté.
Greg
Alors un petit update, d'une part pour remercier une nouvelle fois Marco pour son intervention salvatrice, et puis pour vous dire comment que ça a roulé.
Je détails les étapes du changement pour le tube d'échappement INTERMÉDIAIRE de la 740 : le tube se connecte au collecteur à l'avant et au tube arrière avant le premier silencieux/catalyseur de la ligne à l'arrière.
Premier point : la commande chez Skandix : du velours, les prix sont limite imbattables, j'ai pris le joint sortie de collecteur (joint plat fin taillé à la forme des deux pièces à boulonner (et attention de bien utiliser le VIN de votre véhicule parce que chez Volvo ils ont été productifs en terme de forme de tuyau d'échappement !!)), le joint olive de connexion entre le tube intermédiaire et le tube arrière, le tube intermédiaire et les boulons de serrage entre le tube intermédiaire et le collecteur (boulon en cuivre ovalisé sur la partie arrière, j'avais jamais vu ça...) : prix avec l'envoi : 85€ !!
Le matos est parfaitement adapté.
Ensuite l'opération de ma grosse :
1- mise sur chandelle sur le côté passager avant.
2- desserrage des écrous probablement jamais changés depuis 1986. C'est objectivement l'étape la plus "touchy".
a- défaire la prise de réchauffement d'air qui est connectée au tube d’échappement sous le collecteur.
b- démonter (1 écrou) le "collecteur d'air chaud" en tôle qui permet de brancher la prise d'air chaud
c- tapocher (c'est à dire, avec un gros marteau mais tout en souplesse...


d- laisser reposer 5 minutes
e- utiliser une clef à cliquet de 15 sur rallonge longue (avec cardan pour au moins 1 écrou), avec un bon GROS bras de levier (compter 50cm ou 1 m pour être pépère, nous on a mis 3 rallonge de clef à cliquet les unes derrière les autres)

f- dévisser (visser aussi un peu parfois pour dégripper) en DOUCEUR pour ne pas foirer les écrous (c'est du cuivre je vous le rappelle)
g- se sentir amplement satisfait si on obtient le résultat escompté dans le 1/4 d'heure
h- ne pas oublier d'enlever le vieux joint

3- défaire la patte de soutient du tube intermédiaire au niveau du dessous du bloc moteur (clef de 12). Un jeu d'enfant, pas un trace de rouille en 30 ans. Même pas besoin de forcer.
3bis- soutenir le tube pour ne pas qu'il force tout l'arrière vers le bas si il n'est pas complètement bouffé à la jonction arrière (ce qui était le cas du mien, donc à cette étape j'ai pu retirer le tube)
4- dévisser les 3 vis du collier de serrage du joint olive au niveau du col de cygne à la jonction tube intermédiaire - tube arrière (attention simplement, c'est un collier "libre" : il faut débloquer les 3 vis avant de tout dévisser car sinon la troisième va faire tourner l'ensemble

5- sortir le tube
6- retirer le vieux joint olive s'il n'est pas tombé tout seul

7- sur le tube sorti, démonter la griffe de fixation du tube intermédiaire (2 écrous, 12 ou 13)
Remontage
1- Brosser toutes les parties rouillées que vous allez réutiliser, WD40, etc...

2- brosser délicatement la sortie de collecteur, autour et surtout les 3 vis de serrage, abonder en WD 40 puis sécher la partie plate qui recevra le joint avec un chiffon "propre"

3- remonter la griffe de fixation sur le nouveau tube intermédiaire,

4- remettre le nouveau joint plat de sortie de collecteur
5- fixer le tube intermédiaire sur le collecteur sans serrer trop (à la main c'est bien) les 3 écrous
6- refixer la griffe de soutien sur son accroche sous le bloc moteur
7- resserrer les 3 écrous de 15 (connexion tube inter - collecteur) avec la clef à cliquet et son cardan (pour 1 écrou au moins, mais je trouve que le cardan à l'avantage d’empêcher de se mettre en porte à faux vis à vis de l'écrou et donc évite les grosses conneries)
8- insérer le joint olive au niveau de la connexion "col-de-cygne" entre le tube inter et le tube arrière et revisser le collier de serrage avec ses 3 écrous de 12
Petite note : à ce moment là il peut sembler que le nouveau tube soit un peu plus court que l'ancien, il n'en est rien, il y a un peu de jeu ou d'élasticité dans la ligne, qui sera repris par le collier de serrage. C'est bien pratique car cela permet de faire l'avant sans se préoccuper de l'arrière et d'insérer et de positionner le joint olive juste avant de serrer le collier inter-arrière.
9- Resserrer les vis de fixation sur la griffe de soutien du tube inter au niveau du bloc moteur qu'on avait laisser lâches pour permettre au tube de coulisser (2 écrous de 13 (ou 12))
Remettre le titinne sur ses 4 pattes, démarrer, pleurer de joie

Sorry, j'ai oublié de faire le reportage photo

Temps de l'opération : 2h30, nettoyage des outils compris, pose clop (fumer tue) et café

Nombre d'intervenants : 2 (pour le plaisir de ne pas être seul surtout), peut se faire seul quoique plus galère car le tube pèse qd même son poids.
Qualité des intervenants : médiocre mais plein d'entrain, ce sont tout de même déjà fait la main sur quelques épaves de Clio, 106, R5 turbo2, Golf...


Sans blague, c'est à la portée de tous, il faut surtout des outils de qualités ET le bras de levier conséquent pour dévisser en "douceur" mais avec fermeté.
Greg