13-01-2015, 10:11:14
C'est bien un SOFIM, le même que celui des premiers Iveco Daily et Renault Master, mais avec 500cm3 de moins. J'ai aussi eu la 2500 Supermirafiori, 72ch au lieu de 60, ça change la vie!
Le 2 litres n'a à ma connaissance été monté que dans les 131 et 132, particulièrement pour l'Italie avec les taxes pour les plus de 2 litres (d'où les D20 dans certaines Volvo ou les B204 FT/GT si je ne m'abuse?).
Bon, pour revenir à mes questions de base, je suis allé voir de plus près la 264 et la 960.
La 264 a pas trop mal démarré malgré une batterie pas top top. Elle ne donne pas l'impression de boiter si on lui maintient un peu de gaz (je peux pas dire le régime vu qu'il n'y a même pas de compte tours sur cette charette), mais dès qu'on laisse le régime retomber, on sent que ça ne lui plait pas, toute la voiture se met en transe, j'en ai eu mal pour les silentblocs. Après l'avoir tenue "au pied" pendant 2 min, j'ai essayé de la laisser tourner mais elle s'est progressivement étouffée jusqu'à caler avec une petite fumée venant du moteur (on aurait dit entre le moteur et la baie de parebrise).
J'ai tenté de la redémarrer mais peine perdue, pourtant, elle semble avoir un peu d'essence (juste au dessus de la réserve), je le précise car 3 personnes m'ont déjà posé la question!
En outre, la commande de starter ne revient pas totalement, il semble qu'un petit ressort qui fasse office de cran ait sauté et lui laisse en permanence un peu de starter. Sachant que tous les possesseurs d'anglaises à carburateur SU (Jaguar MkII, Triumph Spitfire et TR4, Mini) m'ont toujours dit qu'il ne fallait pas mettre de starter, j'ai repoussé la commande moi même, si vous pensez que le starter peut jouer un rôle dans l'affaire.
Si certains veulent soumettre une idée, je rappelle que c'est une 264 DL 2.7 BVA de 76 à carburateur SU.
Maintenant, la 960. Le patron d'Auvergne Négoce qui vend la berline bleue dont je vous ai montré les photos ne l'avait pas sur place, du coup, j'ai essayé une autre 960, un break 2.5 24v également, que lui juge moins agréable que la berline sans savoir expliquer pourquoi.
Premier constat, j'y suis parfaitement installé, le moteur ronronne doucement de l'extérieur et plus rien une fois la porte fermée, une vraie voiture de luxe. Je décolle en douceur, la boite de vitesse passe les rapports à très bas régime sans donner l'impression de faire forcer le moteur et avec une grande douceur, apparemment très bien gérée. Une fois chaude, j'appuie un peu pour décoller d'un stop, la voiture semble quand même assez lourde.
Ensuite sur la route, ça semble plutôt tranquille, ça grimpe tranquillement à de bonnes vitesses mais jamais de manière impressionnante. J'ai tenté un kick down, un peu lent, mais ensuite, ça part correctement (mais sans plus). Le moteur est hélas très bruyant sur de grosses accélérations du genre.
Bref, je n'ai pas été emballé plus que ça. C'est agréable mais ça n'a pas déclenché un coup de coeur chez moi. Bon, je demande à essayer la berline, à voir si elle est plus agréable mais il faudra un vrai mieux pour que je signe le chèque.
Le 2 litres n'a à ma connaissance été monté que dans les 131 et 132, particulièrement pour l'Italie avec les taxes pour les plus de 2 litres (d'où les D20 dans certaines Volvo ou les B204 FT/GT si je ne m'abuse?).
Bon, pour revenir à mes questions de base, je suis allé voir de plus près la 264 et la 960.
La 264 a pas trop mal démarré malgré une batterie pas top top. Elle ne donne pas l'impression de boiter si on lui maintient un peu de gaz (je peux pas dire le régime vu qu'il n'y a même pas de compte tours sur cette charette), mais dès qu'on laisse le régime retomber, on sent que ça ne lui plait pas, toute la voiture se met en transe, j'en ai eu mal pour les silentblocs. Après l'avoir tenue "au pied" pendant 2 min, j'ai essayé de la laisser tourner mais elle s'est progressivement étouffée jusqu'à caler avec une petite fumée venant du moteur (on aurait dit entre le moteur et la baie de parebrise).
J'ai tenté de la redémarrer mais peine perdue, pourtant, elle semble avoir un peu d'essence (juste au dessus de la réserve), je le précise car 3 personnes m'ont déjà posé la question!
En outre, la commande de starter ne revient pas totalement, il semble qu'un petit ressort qui fasse office de cran ait sauté et lui laisse en permanence un peu de starter. Sachant que tous les possesseurs d'anglaises à carburateur SU (Jaguar MkII, Triumph Spitfire et TR4, Mini) m'ont toujours dit qu'il ne fallait pas mettre de starter, j'ai repoussé la commande moi même, si vous pensez que le starter peut jouer un rôle dans l'affaire.
Si certains veulent soumettre une idée, je rappelle que c'est une 264 DL 2.7 BVA de 76 à carburateur SU.
Maintenant, la 960. Le patron d'Auvergne Négoce qui vend la berline bleue dont je vous ai montré les photos ne l'avait pas sur place, du coup, j'ai essayé une autre 960, un break 2.5 24v également, que lui juge moins agréable que la berline sans savoir expliquer pourquoi.
Premier constat, j'y suis parfaitement installé, le moteur ronronne doucement de l'extérieur et plus rien une fois la porte fermée, une vraie voiture de luxe. Je décolle en douceur, la boite de vitesse passe les rapports à très bas régime sans donner l'impression de faire forcer le moteur et avec une grande douceur, apparemment très bien gérée. Une fois chaude, j'appuie un peu pour décoller d'un stop, la voiture semble quand même assez lourde.
Ensuite sur la route, ça semble plutôt tranquille, ça grimpe tranquillement à de bonnes vitesses mais jamais de manière impressionnante. J'ai tenté un kick down, un peu lent, mais ensuite, ça part correctement (mais sans plus). Le moteur est hélas très bruyant sur de grosses accélérations du genre.
Bref, je n'ai pas été emballé plus que ça. C'est agréable mais ça n'a pas déclenché un coup de coeur chez moi. Bon, je demande à essayer la berline, à voir si elle est plus agréable mais il faudra un vrai mieux pour que je signe le chèque.
Volvo 744 GL D24T 1988 230000km
Volvo 345 DL Variomatic 1979 121000km
et une vingtaine d'autres, je suis pas raciste!