04-03-2015, 14:00:22
Ce qui est valable en terme de raisonnement sur des anciennes autos , ne l'est pas forcement pour les autos récentes voire très récentes ...
Les diesels modernes ont des rendements améliorés , mais aussi des faiblesses depuis l'avènement de nouvelles technologies du style fap, egr , volant moteur bi masse , injecteurs haute pression, turbo à géometrie variable, ... La moindre panne, le moindre souci avec la qualité du carburant peut se transformer en cauchemar pour le portefeuille ... C'est bien moins sensible sur les essences modernes, enfin il me semble.
Mais rouler en ancienne chaudière poussives, avec des autos capables d'atteindre les 500 000 km sans gros frais n'est pas un combat équitable avec les essences anciennes... Là, il me semble ce c'est plus une question de confort ( odeur , bruit , puissance ) qu'une question de sous ... Même si l'E85 permet de se rapprocher des coûts en carburant du gasoil, et encore ...
Malheureusement les conso à l''E85 sont exponentielles passé un certain pourcentage ( à définir suivant la voiture )...
Mon garagiste de quartier me disait que, de plus en plus, ses clients recherchaient des "petites" essences récentes, bien moins chères à l'achat , à l'entretien, et plus fiables à l'usage .
Parlons en de l'usage ...
L'accumulation de petits trajets est, et restera, néfaste pour un diesel ...
Personnellement , j'ai roulé en grosse berline mazout quelques années , beaucoup de km/an . Aujourd'hui , j'ai revu ma copie, et j'ai fait le choix de reprendre un essence ( le X5 ) qui tourne avec 50 à 70% d'E85 sans broncher . La 740 turbo y aura peut être droit aussi.
Ce n'est pas le critère pécunier qui m'a décidé, car je fais 60 km/ jour pour aller bosser et revenir , mais quel plaisir de rouler sans vibration ni bruit , pas de fumée à l'accélération , sans odeur ...
Et la mécanique reste "simple" , l'accessibilité aisée ( que ce soit la 740 ou le X5 ) !
Bref j'aime bien le charme suranné de ces vieilles dames ( 25 ans pour la Volvo et 14 ans pour la BMW ) , propulsions toutes les 2 , assez peu d'aides à la conduite ...
C'est plus un choix de coeur qu'un choix raisonnable ! Ca ne va pas arranger tes affaires Slim ...
Les diesels modernes ont des rendements améliorés , mais aussi des faiblesses depuis l'avènement de nouvelles technologies du style fap, egr , volant moteur bi masse , injecteurs haute pression, turbo à géometrie variable, ... La moindre panne, le moindre souci avec la qualité du carburant peut se transformer en cauchemar pour le portefeuille ... C'est bien moins sensible sur les essences modernes, enfin il me semble.
Mais rouler en ancienne chaudière poussives, avec des autos capables d'atteindre les 500 000 km sans gros frais n'est pas un combat équitable avec les essences anciennes... Là, il me semble ce c'est plus une question de confort ( odeur , bruit , puissance ) qu'une question de sous ... Même si l'E85 permet de se rapprocher des coûts en carburant du gasoil, et encore ...
Malheureusement les conso à l''E85 sont exponentielles passé un certain pourcentage ( à définir suivant la voiture )...
Mon garagiste de quartier me disait que, de plus en plus, ses clients recherchaient des "petites" essences récentes, bien moins chères à l'achat , à l'entretien, et plus fiables à l'usage .
Parlons en de l'usage ...

Personnellement , j'ai roulé en grosse berline mazout quelques années , beaucoup de km/an . Aujourd'hui , j'ai revu ma copie, et j'ai fait le choix de reprendre un essence ( le X5 ) qui tourne avec 50 à 70% d'E85 sans broncher . La 740 turbo y aura peut être droit aussi.
Ce n'est pas le critère pécunier qui m'a décidé, car je fais 60 km/ jour pour aller bosser et revenir , mais quel plaisir de rouler sans vibration ni bruit , pas de fumée à l'accélération , sans odeur ...
Et la mécanique reste "simple" , l'accessibilité aisée ( que ce soit la 740 ou le X5 ) !
Bref j'aime bien le charme suranné de ces vieilles dames ( 25 ans pour la Volvo et 14 ans pour la BMW ) , propulsions toutes les 2 , assez peu d'aides à la conduite ...

C'est plus un choix de coeur qu'un choix raisonnable ! Ca ne va pas arranger tes affaires Slim ...

Volvo 745 B230FT M46 1990, 261 000 km
Volvo V70 II D5244T7 M56 2007 , 244 000 km
Volvo C70 Cabriolet RHD B5244T7 , AW55-51, 2004 , 55 900 miles