05-04-2015, 08:32:52
Bonjour à tous
,
@ cyrker : Je suis 200% d'accord avec toi, mais comme le dit vadelacaisse, c'est la rançon de notre chère électronique embarquée...!
Sans polémiquer, je ferais juste une petite remarque : comment se fait-il que certaines marques japonaises (je pense plutôt à une en particulier, HONDA) n'aient quasiment jamais de pannes électroniques ?
Peut être parce qu'elle maîtrise mieux la technologie électronique...non ?
A méditer...
Et puis, en continuité, c'est le propre de notre belle société de consommation...du jetable !
Petite info, en aparté (je la tiens du bureau d'études de PSA en interne) : Les cahiers des charges de durée pour les pièces composant les véhicules sur nos jolies Peugeot sont de...cinq ans ! Ubuesque...
C'est vrai que ça a le don de me foutre en boule...même les outils pro ne sont plus ce qu'ils étaient...l'exemple flagrant de la marque qui commence par un F... et qui garantissait ses outils à vie...
@ vadelacaisse : De toi à moi, tu imagines un expert auto démonter la CEM et dire "la carte a été réparée" ?
Vu les expériences que j'ai dans le domaine, j'ai beaucoup de mal à y croire (même dans un cas de décès, et je suis bien placé pour le savoir, malheureusement...)
Ton commentaire est plein de bon sens et ça appelle à la réflexion suivante : il faudrait en fait que nos garagistes / techniciens connaissent en détail la nomenclature et le fonctionnement détaillé (d'un point de vue fonctionnel électronique-mécanique) de chaque véhicule de la marque...bonjour le boulot ! Et je doute qu'hormis quelques passionnés, certains passent ce temps colossal à "ingurgiter" tout cela...
Mais heureusement, il y a UV !
@ fendlabrise : en fait, c'était un composant de puissance en lien avec un des microprocesseurs du CAN qui avait cramé...
Je ne savais pas qu'on pouvait directement renvoyer chez Bosch... en tant que particulier ?

@ cyrker : Je suis 200% d'accord avec toi, mais comme le dit vadelacaisse, c'est la rançon de notre chère électronique embarquée...!
Sans polémiquer, je ferais juste une petite remarque : comment se fait-il que certaines marques japonaises (je pense plutôt à une en particulier, HONDA) n'aient quasiment jamais de pannes électroniques ?

Peut être parce qu'elle maîtrise mieux la technologie électronique...non ?

A méditer...
Et puis, en continuité, c'est le propre de notre belle société de consommation...du jetable !
Petite info, en aparté (je la tiens du bureau d'études de PSA en interne) : Les cahiers des charges de durée pour les pièces composant les véhicules sur nos jolies Peugeot sont de...cinq ans ! Ubuesque...
C'est vrai que ça a le don de me foutre en boule...même les outils pro ne sont plus ce qu'ils étaient...l'exemple flagrant de la marque qui commence par un F... et qui garantissait ses outils à vie...

@ vadelacaisse : De toi à moi, tu imagines un expert auto démonter la CEM et dire "la carte a été réparée" ?

Ton commentaire est plein de bon sens et ça appelle à la réflexion suivante : il faudrait en fait que nos garagistes / techniciens connaissent en détail la nomenclature et le fonctionnement détaillé (d'un point de vue fonctionnel électronique-mécanique) de chaque véhicule de la marque...bonjour le boulot ! Et je doute qu'hormis quelques passionnés, certains passent ce temps colossal à "ingurgiter" tout cela...
Mais heureusement, il y a UV !

@ fendlabrise : en fait, c'était un composant de puissance en lien avec un des microprocesseurs du CAN qui avait cramé...

Je ne savais pas qu'on pouvait directement renvoyer chez Bosch... en tant que particulier ?
V70 I Phase 2, 2.5 TDI 5 Cylindres affichant 440 000 kms
V70 Phase 2, 2.5 TDI, la soeurette, avec 525.000 kms
V70 T5 Phase 2, 256.000 kms
850 TDI 5 Cylindres, 443.000 kms
240 D, 6 Cylindres +500.000 kms (Mon Tank préféré

1 autre 240D environ 350.000, qui a bien dégusté (pour pièces)
1 autre 240D 632.000 kms