07-04-2015, 23:08:59
(05-04-2015, 13:17:57)vadelacaisse a écrit : avoir une pièce inusable peut se concevoir si elle est surdimensionnée mais en auto cela n'existe pas, car le poids a depuis longtemps été une préoccupation
la recherche effrénée :
- d'une faible conso fait qu'il y a de plus en plus de plastiques (qui vieillissent)
- d'une économie de MO fait que les ensembles sans vis (donc non démontables, réparables) sont la règle
- du prix bas fait que le prix d'investissement prime sur le coût d'usage (pas cher aujourd'hui, mais demain ?)
c'est inexorable et il faut être capable de prendre de la distance pour faire un choix à contre courant
les industriels menant la danse depuis longtemps, ce sont les seuls maitres de ce qu'il y aura à acheter, de la durée de vie des produits et donc du moment où il nous faudra acheter de nouveau (un bon exemple d'obsolescence programmée est Windows)
d'un autre coté, on ne peut pas élire des opportunistes de tous poils et leur demander de mordre ceux qui les nourrissent grassement
cela me fait penser aux CD vendus comme éternels, inusables dans les années 80 : on y a tous cru, non ?
passons aux voitures hybrides, électriques : allez, on y croit ! (moi pas)
ne pas oublier que pour vivre, une entreprise doit vendre et pour survivre, vendre toujours plus
la consommation n'étant pas euphorique, le seul moyen de s'en sortir plus est de vendre plus souvent en fabricant de la daube (sans trop le dire)
cf. un film américain qui montrait les conséquences de l'invention d'un tissu inusable, intachable...
Génial, le rebondissement de la discussion !

Je partage ton analyse du premier paragraphe, sauf pour une chose : produire moins cher OK (au détriment de la qualité et donc de la longévité), pourquoi pas, mais dans ce cas, pourquoi les prix continuent d'augmenter ? N'y aurait-il pas un petit "foutage de gueule" ? (même si je conviens que les impacts sur les prix évoluent aussi en fonction de la technologie).
Pour la suite, cela appelle à la réflexion : deux choix s'offrent à l'entreprise : vendre pas cher et en volumes importants (je doute qu'en France, cela puisse être encore possible) OU vendre plus cher et en volumes beaucoup moins importants en misant sur la qualité ou la différenciation (technologie, innovation, matériaux...).
Mais effectivement, vu que le nivellement par le bas est régulièrement de mise dans notre beau pays, alors...

A ta disposition pour échanger et développer en MP, si tu en as envie...

V70 I Phase 2, 2.5 TDI 5 Cylindres affichant 440 000 kms
V70 Phase 2, 2.5 TDI, la soeurette, avec 525.000 kms
V70 T5 Phase 2, 256.000 kms
850 TDI 5 Cylindres, 443.000 kms
240 D, 6 Cylindres +500.000 kms (Mon Tank préféré

1 autre 240D environ 350.000, qui a bien dégusté (pour pièces)
1 autre 240D 632.000 kms