07-08-2015, 20:22:23
Complément, pour les fadas
Il est probable que le revêtement d'origine du ciel était doublé de la mousse (on trouve ce genre de tissus en ameublement et certainement chez un sellier garnisseur).
C'est donc la mousse qui était collée sur le ciel rigide. Le décollement constaté traduit l'altération de l'interface mousse / tissu.
Il est hautement improbable d'espérer un collage sur la mousse qui se réduit en poussière au moindre frottement, surtout avec un bombe, par des trous isolés
Solutions envisageables en place en réemployant le tissu, sans molleton ou avec un tissu neuf molletonné – ce qui facilitera la pose avec une marge tout autour
Décoller le tissu du ciel
Eliminer la mousse à l'envers, le laver (si réemploi)
Racler la mousse du ciel, dépoussiérer
Positionner le tissu, le centrer en le calant avec des planchettes revêtues de mousse, sur chandelles
Libérer le tissu sur un tiers / la moitié du ciel
Encoller le ciel avec une spatule à dents fines et une colle à moquette murale, blanche une fois sèche
Appliquer le tissu sans le déplacer, en marouflant avec un rouleau mousse, ce qui évitera de voir la colle traverser le tissu…
Poursuivre…
Une précaution pour les bords avant et arrière : la tranche du tissu sera visible. Il faudra donc couper avec grand soin, sans déchirer le tissu et plutôt en biais pour ne pas laisser la mousse apparente…
Ce sera le point délicat mais chacun à sa notion de "bien fini"
Un profil plastique en U pourrait finir proprement ces bords – à trouver !
Une autre approche serait de faire les découpes avant et arrière avant de coller puis d'amincir la mousse par ponçage. Le collage en rive, sur le tissu seul, serait plus discret.
Le positionnement avant collage sera plus délicat par contre, mais ceux qui ont déjà remplacé un joint de cocotte SEB sauront comment procéder !
Il ne faut évidemment pas de colle néoprène, mais une colle à prise lente qui permet aussi le repentir… Mais ne pas trop compter dessus car cela peut détendre le tissu (à tester)
Il faut bien préparer, imaginer l'accès en sachant comment se placer à chaque phase, faire un test pour voir comment se comporte la colle (temps ouvert), le tissu… Travailler par temps frais !
Le but, c'est quand même de faire en prestation digne de votre Volvo, non ?
Avant de saloper le taff, posez-vous la question de savoir si vous achèteriez votre caisse avec un ciel de toit torchonné !

Il est probable que le revêtement d'origine du ciel était doublé de la mousse (on trouve ce genre de tissus en ameublement et certainement chez un sellier garnisseur).
C'est donc la mousse qui était collée sur le ciel rigide. Le décollement constaté traduit l'altération de l'interface mousse / tissu.
Il est hautement improbable d'espérer un collage sur la mousse qui se réduit en poussière au moindre frottement, surtout avec un bombe, par des trous isolés
Solutions envisageables en place en réemployant le tissu, sans molleton ou avec un tissu neuf molletonné – ce qui facilitera la pose avec une marge tout autour
Décoller le tissu du ciel
Eliminer la mousse à l'envers, le laver (si réemploi)
Racler la mousse du ciel, dépoussiérer
Positionner le tissu, le centrer en le calant avec des planchettes revêtues de mousse, sur chandelles
Libérer le tissu sur un tiers / la moitié du ciel
Encoller le ciel avec une spatule à dents fines et une colle à moquette murale, blanche une fois sèche
Appliquer le tissu sans le déplacer, en marouflant avec un rouleau mousse, ce qui évitera de voir la colle traverser le tissu…
Poursuivre…
Une précaution pour les bords avant et arrière : la tranche du tissu sera visible. Il faudra donc couper avec grand soin, sans déchirer le tissu et plutôt en biais pour ne pas laisser la mousse apparente…
Ce sera le point délicat mais chacun à sa notion de "bien fini"
Un profil plastique en U pourrait finir proprement ces bords – à trouver !
Une autre approche serait de faire les découpes avant et arrière avant de coller puis d'amincir la mousse par ponçage. Le collage en rive, sur le tissu seul, serait plus discret.
Le positionnement avant collage sera plus délicat par contre, mais ceux qui ont déjà remplacé un joint de cocotte SEB sauront comment procéder !
Il ne faut évidemment pas de colle néoprène, mais une colle à prise lente qui permet aussi le repentir… Mais ne pas trop compter dessus car cela peut détendre le tissu (à tester)
Il faut bien préparer, imaginer l'accès en sachant comment se placer à chaque phase, faire un test pour voir comment se comporte la colle (temps ouvert), le tissu… Travailler par temps frais !
Le but, c'est quand même de faire en prestation digne de votre Volvo, non ?
Avant de saloper le taff, posez-vous la question de savoir si vous achèteriez votre caisse avec un ciel de toit torchonné !