13-09-2015, 18:51:54
(Modification du message : 13-09-2015, 19:33:40 par Olive 244 T.)
Dans l'ordre des idées d'IHP:
Du bon
et du moins bon
! On y va
?
Le SP 95 "E 10" est moins cher à l'achat au litre que le sans-plomb 98, mais sur mes autos, l'expérience montre qu'elles ont plus consommé de "E 10" que de "98".
L'intérêt économique? A chacun de voir et de faire ses calculs sur plusieurs pleins!
Bien d'accord, les changements de comportement du conducteur ont fait leurs preuves en économie immédiate (plein moins cher) et à long terme (ménagement de la chaîne cinématique: moins d'usure et donc moins de frais d'entretien)
Plus que la vitesse "limite", c'est la régularité pour s'y tenir qui paye
Pour cela, en restant au taquet légal, beaucoup d'anticipation, un usage correct de la zone économique du couple-maxi de son moteur, une auto correctement entretenue et chargée font déjà chuter de 20 % la consommation.
Ceci posé, rouler 10 km/h moins vite fait mécaniquement baisser la consommation et n'augmentera le temps de trajet que de 5 minutes env. par tranche de 100 km parcourue.
Sans se traîner, ni perte d'efficacité, bien au contraire... A essayer
SURTOUT PAS
: Descendre une pente au point mort? Voilà une idée suicidaire! Les freins s'échauffent au point de s'évanouir (phénomène de "fading") si ce n'est l'incendie déjà vu sur des poids lourds.
Ca finit à l'hôpital si ce n'est à la morgue.
Je rappelle qu'on monte une cote et on descend une pente avec la même combinaison de rapport
Si tu grimpes en 3ème, tu descends en 3ème pour bénéficier du FREIN-MOTEUR, seule source de retenue possible permettant de garder ses freins "froids" et donc efficaces, pour parer à un éventuel danger
Les équipements de confort comme la clim' mangeuse de puissance sont à utiliser avec parcimonie.
En plein soleil, ouvrir tous les ouvrants d'une voiture garée pour forcer les maigres courants d'air à disperser une partie de la chaleur accumulée. Hou qu'il fait chaud!
Puis en roulant, vitres ouvertes, la température intérieure va se tempérer.
Clim' branchée maintenant:
Le moins bon, c'est la ville.
Le bon, c'est sur route à vitesse stabilisée. Et l'idéal, en circulant en montagne, c'est de couper la clim' en grimpant sa cote et de la brancher dans la descente.
De plus, le compresseur A/C utilisera l'énergie gratuite de la descente (mais pas au point mort
!) et constituera même une retenue supplémentaire puisque la courroie d'accessoire en prise va agir sur le vilebrequin.
Enfin, pour rester dans le fil du sujet, pas d'éthanol dans une Volvo ancienne!
Préfère une petite auto à vocation économique (carburant, entretien, assurance plus "passable" pour les jeunes permis) qui ne craindra rien et conserve tes grosses Volvo pour le meilleur, c'est-à-dire les ballades de week-end et les vacances.
A titre d'exemple, une Peugeot 106 Diesel (TUD 5) est un véritable chameau à la pompe et se montre d'une grande endurance (j'en connais de 400 000 km et plus en très bon état technique et de présentation).
Fais ton choix
!
Du bon



Le SP 95 "E 10" est moins cher à l'achat au litre que le sans-plomb 98, mais sur mes autos, l'expérience montre qu'elles ont plus consommé de "E 10" que de "98".
L'intérêt économique? A chacun de voir et de faire ses calculs sur plusieurs pleins!
Bien d'accord, les changements de comportement du conducteur ont fait leurs preuves en économie immédiate (plein moins cher) et à long terme (ménagement de la chaîne cinématique: moins d'usure et donc moins de frais d'entretien)
Plus que la vitesse "limite", c'est la régularité pour s'y tenir qui paye

Pour cela, en restant au taquet légal, beaucoup d'anticipation, un usage correct de la zone économique du couple-maxi de son moteur, une auto correctement entretenue et chargée font déjà chuter de 20 % la consommation.
Ceci posé, rouler 10 km/h moins vite fait mécaniquement baisser la consommation et n'augmentera le temps de trajet que de 5 minutes env. par tranche de 100 km parcourue.
Sans se traîner, ni perte d'efficacité, bien au contraire... A essayer

SURTOUT PAS

Ca finit à l'hôpital si ce n'est à la morgue.
Je rappelle qu'on monte une cote et on descend une pente avec la même combinaison de rapport

Si tu grimpes en 3ème, tu descends en 3ème pour bénéficier du FREIN-MOTEUR, seule source de retenue possible permettant de garder ses freins "froids" et donc efficaces, pour parer à un éventuel danger

Les équipements de confort comme la clim' mangeuse de puissance sont à utiliser avec parcimonie.
En plein soleil, ouvrir tous les ouvrants d'une voiture garée pour forcer les maigres courants d'air à disperser une partie de la chaleur accumulée. Hou qu'il fait chaud!
Puis en roulant, vitres ouvertes, la température intérieure va se tempérer.
Clim' branchée maintenant:
Le moins bon, c'est la ville.
Le bon, c'est sur route à vitesse stabilisée. Et l'idéal, en circulant en montagne, c'est de couper la clim' en grimpant sa cote et de la brancher dans la descente.
De plus, le compresseur A/C utilisera l'énergie gratuite de la descente (mais pas au point mort

Enfin, pour rester dans le fil du sujet, pas d'éthanol dans une Volvo ancienne!
Préfère une petite auto à vocation économique (carburant, entretien, assurance plus "passable" pour les jeunes permis) qui ne craindra rien et conserve tes grosses Volvo pour le meilleur, c'est-à-dire les ballades de week-end et les vacances.
A titre d'exemple, une Peugeot 106 Diesel (TUD 5) est un véritable chameau à la pompe et se montre d'une grande endurance (j'en connais de 400 000 km et plus en très bon état technique et de présentation).
Fais ton choix

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