Tiens, voila un lien pour comprendre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur
Quand on sait qu'un turbo tourne, à pleine charge à environ 250 000 tr/mn, sa vitesse au ralenti ou bas régime est forcément moindre.
Jamais eu de problème de turbo sur mes véhicules avec EGR condamné.
Les seuls problèmes de turbo constatés, sont des problèmes de lubrification.
Il ne faut jamais arrêter un moteur turbo sans avoir pris le temps de le laisser tourner au ralenti au préalable.
En effet, un turbo qui a tourné en pleine charge, donc à 200 000tr/mn, lorsque tu t'arrêtes (par exemple sur une aire d'autoroute), met un temps assez long à s'arrêter.
Et donc, si tu coupes le moteur, tu arrêtes net la pompe à huile et la lubrification des bagues de ton turbo.
C'est pour cette raison qu'il faut toujours laisser tourner le moteur au ralenti au moins une minute avant de couper le tout.
De cette façon tu préservera les bagues en bronze (paliers) du turbo.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur
Quand on sait qu'un turbo tourne, à pleine charge à environ 250 000 tr/mn, sa vitesse au ralenti ou bas régime est forcément moindre.
Jamais eu de problème de turbo sur mes véhicules avec EGR condamné.
Les seuls problèmes de turbo constatés, sont des problèmes de lubrification.
Il ne faut jamais arrêter un moteur turbo sans avoir pris le temps de le laisser tourner au ralenti au préalable.
En effet, un turbo qui a tourné en pleine charge, donc à 200 000tr/mn, lorsque tu t'arrêtes (par exemple sur une aire d'autoroute), met un temps assez long à s'arrêter.
Et donc, si tu coupes le moteur, tu arrêtes net la pompe à huile et la lubrification des bagues de ton turbo.
C'est pour cette raison qu'il faut toujours laisser tourner le moteur au ralenti au moins une minute avant de couper le tout.
De cette façon tu préservera les bagues en bronze (paliers) du turbo.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!
VW T4 TDI Syncro long 150 2001
Volvo V70 2,4 D 130 2003
V70 D5 2006