21-12-2015, 22:17:17
la vrai méthode est celle donnée par le lien de Tipierre, mais à mon avis c'est la meilleure si la boite à été vidangée la 1er fois à 60000kms . Par contre si elle à déjà pas mal de kilomètres et que c'est une première vidange, d’après certains mécanos , il faut mieux faire une vidange partielle que tu peux renouveler plusieurs fois ( même après quelques kilomètres ) tu risque moins de déplacer une limaille ou une impureté dans un tiroir ou dans le circuit d'une électro-valve . Bien évidemment l'huile ne sera pas si propre qu'avec une vidange totale , vu que l'on mélange à chaque fois de l'huile usagée avec de la neuve, mais bon même avec une vidange/rinçage la crépine n'est pas changée ? De toute façon il vaut mieux faire des vidanges partielles que pas de vidange ! Par contre il faut être très méticuleux , avec la propreté , ( entonnoir propre, lieu de travail nickel , pas sur un sol avec du gravier ) bien respecter la température de boite , l'idéal est de la contrôler avec le diag qui va bien , l’idéal c'est 80° et bien respecter le niveau , faire les manips 5s sur toutes les positions de boite , attendre 2 minutes et contrôler le niveau moteur tournant . Il existe un schéma avec le niveau d'huile sur la jauge suivant la T° , mais je sais plus ou j'ai vu cela . Enfin chacun fait comme cela lui plait . Je viens de refaire une partielle cet automne et les rapports passent bien sans à coup et l’huile est assez clair . Par contre maintenant certains garages ont des machines automatiques qui font vidange /rinçage toute seule . Ce type de machines est très courantes aux USA et Canada , j'en ai vu une fonctionner c'est super ! mais la bas l'huile est pour rien et vu les conditions climatiques , ils font cela plus souvent , mais bon c'est le royaume des automatiques

Volvo S60 2.4 140 ch Bifuel , boite auto
de 2002 et 162000 kms