Comme les amis, merci beaucoup pour le partage, Gorgio
!
Sur le stand du VCF, il me semblait bien que la 140 Europa exposée était une 142
!
J'ai l'honneur de connaître son propriétaire et l'histoire particulière de cette Volvo de famille.
Je pourrais vous en dire plus?
Pour l'avoir conduite, à mécanique égale, je la trouve plus légère que ma sécuritaire 244 "pare-chocs alu" qui passe pour une Volvo carrément moderne à côté.
Car du charme, en 140, il y en a! Beaucoup même!
Du charme fait de ces petits détails qui ravissent par leur ingéniosité ou agacent par leur manque d'ergonomie.
Avec le cerclo-volant dont les chromes servent d'avertisseur sonore.
Avec par exemple, le compteur de vitesses linéaire à ruban dont le conducteur soucieux de respect de la limitation de vitesse, va au préalable faire coulisser un curseur triangulaire dont la pointe marque le chiffre à ne pas dépasser.
Avec un levier de vitesse plutôt long et haut courbé vers le conducteur faisant penser à celui d'un tracteur agricole.
Il n'empêche que le verrouillage des rapports est doux et ferme à la fois. J'aime bien!
On remonte aussi le temps avec les rembourrages ostensibles de la planche de bord, bien dans le thème de la sécurité passive chère à Volvo.
Les divers boutons et commande de ventilation/chauffage datent la voiture de même que le déflecteur de chaque côté des baies vitrées des portières.
Le coffre de la 142 parait immense du fait de son plancher plat comparé à celui de ma 244 avec un bossage du à la position de son réservoir d'essence placé sur l'essieu.
Sinon, en dynamique, je m'y trouve bien comme dans un vieux Jean's. Le "B 18 A" d'origine a été modifié en D, avec un joint de culasse plus fin et deux carbus Zenith Stromberg.
Du coup, mon ami doit être plus près de 100 ch maintenant pour une Volvo somme toute légère.
En conso, cette mécanique réclame moins de 10 l aux cent. Normal, elle pèse 150 kilos de moins que les 240 Mk I alourdies de leurs augments sécuritaires.
La finition Europa correspondait à un "prix d'appel" simplifié, puis avec un équipement croissant avec l'ouverture du porte-feuilles, la De Luxe, enfin la Grand Luxe.
Bien que n'étant pas porté sur les coupés à deux grandes portières, cette Volvo conserve une élégance qu'elle perdra en s'épaississant.
Il n'empêche qu'elle a tracé la voie à la 240 ayant conservé la ligne générale de son aïeule, mais modernisée par des nouveautés comme une direction à crémaillère, un train avant, un freinage inédits...

Sur le stand du VCF, il me semblait bien que la 140 Europa exposée était une 142

J'ai l'honneur de connaître son propriétaire et l'histoire particulière de cette Volvo de famille.
Je pourrais vous en dire plus?
Pour l'avoir conduite, à mécanique égale, je la trouve plus légère que ma sécuritaire 244 "pare-chocs alu" qui passe pour une Volvo carrément moderne à côté.
Car du charme, en 140, il y en a! Beaucoup même!
Du charme fait de ces petits détails qui ravissent par leur ingéniosité ou agacent par leur manque d'ergonomie.
Avec le cerclo-volant dont les chromes servent d'avertisseur sonore.
Avec par exemple, le compteur de vitesses linéaire à ruban dont le conducteur soucieux de respect de la limitation de vitesse, va au préalable faire coulisser un curseur triangulaire dont la pointe marque le chiffre à ne pas dépasser.
Avec un levier de vitesse plutôt long et haut courbé vers le conducteur faisant penser à celui d'un tracteur agricole.
Il n'empêche que le verrouillage des rapports est doux et ferme à la fois. J'aime bien!
On remonte aussi le temps avec les rembourrages ostensibles de la planche de bord, bien dans le thème de la sécurité passive chère à Volvo.
Les divers boutons et commande de ventilation/chauffage datent la voiture de même que le déflecteur de chaque côté des baies vitrées des portières.
Le coffre de la 142 parait immense du fait de son plancher plat comparé à celui de ma 244 avec un bossage du à la position de son réservoir d'essence placé sur l'essieu.
Sinon, en dynamique, je m'y trouve bien comme dans un vieux Jean's. Le "B 18 A" d'origine a été modifié en D, avec un joint de culasse plus fin et deux carbus Zenith Stromberg.
Du coup, mon ami doit être plus près de 100 ch maintenant pour une Volvo somme toute légère.
En conso, cette mécanique réclame moins de 10 l aux cent. Normal, elle pèse 150 kilos de moins que les 240 Mk I alourdies de leurs augments sécuritaires.
La finition Europa correspondait à un "prix d'appel" simplifié, puis avec un équipement croissant avec l'ouverture du porte-feuilles, la De Luxe, enfin la Grand Luxe.
Bien que n'étant pas porté sur les coupés à deux grandes portières, cette Volvo conserve une élégance qu'elle perdra en s'épaississant.
Il n'empêche qu'elle a tracé la voie à la 240 ayant conservé la ligne générale de son aïeule, mais modernisée par des nouveautés comme une direction à crémaillère, un train avant, un freinage inédits...
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