10-03-2016, 19:56:51
Salut à tous,
Petit topo sur le remplacement des 2 courroies.
Se munir de 2 clefs de 13 et d'une clef de 11.
1° - avec les clefs de 13 (écrou + contre écrou) débloquer les écrous de fixation au support de la pompe de DA et de l'alternateur.
2° - avec la clef de 11 dévisser les 2 vis des tendeurs (Pompe de DA et Alternateur) jusqu'à pouvoir les bouger suffisament sur leur axe débloqué pour dégager les courroies de leur gorge.
3° - Enlever la courroie de DA
4° - enlever la double courroie d'alternateur/ventilateur/pompe à eau et les faire passer autour des pales du ventilateur.
5° - remonter dans l'ordre inverse, courroie double en premier en repassant autour des pales du ventilateur, passer d'abord autour de la poulie de pompe à eau, puis moteur puis alternateur. Courroie de DA en second.
6° - Re tendre les courroies à l'aide des visses de tendeur, jusqu'à atteidre la tension souhaitée.
7° - Rebloquer les écrous de fixation sur les supports Alternateur et pompe de DA.
Temps de réalisation : 30 minutes
greg
Petit topo sur le remplacement des 2 courroies.
Se munir de 2 clefs de 13 et d'une clef de 11.
1° - avec les clefs de 13 (écrou + contre écrou) débloquer les écrous de fixation au support de la pompe de DA et de l'alternateur.
2° - avec la clef de 11 dévisser les 2 vis des tendeurs (Pompe de DA et Alternateur) jusqu'à pouvoir les bouger suffisament sur leur axe débloqué pour dégager les courroies de leur gorge.
3° - Enlever la courroie de DA
4° - enlever la double courroie d'alternateur/ventilateur/pompe à eau et les faire passer autour des pales du ventilateur.
5° - remonter dans l'ordre inverse, courroie double en premier en repassant autour des pales du ventilateur, passer d'abord autour de la poulie de pompe à eau, puis moteur puis alternateur. Courroie de DA en second.
6° - Re tendre les courroies à l'aide des visses de tendeur, jusqu'à atteidre la tension souhaitée.
7° - Rebloquer les écrous de fixation sur les supports Alternateur et pompe de DA.
Temps de réalisation : 30 minutes
greg
------------------------
Volvo 744 M47 1986
C4 Gd Picasso 2013 diesel
BMW 325 IX 1985 Still To Be Taken Care
Bora 1.6 16v 2004 actuellement en panne (pompe a carburant ?)
Golf IV 1.6 2000 BV à rivet en plastique = RIP
Smart fortwo city 2004 --> Volée et cassée = RIP