Donc, puisque le colis est enfin arrivé, aujourd'hui opération BVA....
Là c'est une Saab 9-5, mais il me semble que l'on trouve cette boite sur certaines Volvo, des C70 je crois ? Quelqu'un confirme ?
Le manuel du propriétaire indique que pour faire ou contrôler le niveau, il faut que l'huile soit à environ 80°, ce qui correspond à environ 20, 30 mn de roulage.
Ok c'est parti. Après 40 mn de balade pépère, retour au garage et laisser tourner 2 mn en "N".
Ensuite, passer en "P", rester 30 sec, puis passer le sélecteur en "R", pendant 30 sec, puis en "D" même tarif.
Repasser en "R" pour la même durée, et se remettre en "P" pour contrôler le niveau, moteur tournant.
Le niveau est OK, je remettrai exactement la même quantité que celle écoulée à chaque cycle.
présentation des forces en présence :
12 litres de Castrol Transmax DexIII (contenace de la BVA 7,4 l je crois)
Un récipient gradué (5l)
un thermomètre
![[Image: 366563materiel.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/366563materiel.jpg)
ohhhh le bol
une boite qui a encore une jauge !
![[Image: 333017jauge.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/333017jauge.jpg)
les dessous de l'opération
Au cas ou j'aurais eu un doute sur le coté "bourrin" de l'ancien proprio... Carter découpé à l'arrache !!
![[Image: 413207carter.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/413207carter.jpg)
l'emplacement de la crépine, (décrite quelques posts plus haut) pour la prochaine fois ...
![[Image: 112251crepine.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/112251crepine.jpg)
là, on est pas mal pour la température préconisée pour le niveau : 80,8°
Attention les mains, c'est chaud !
J'estime que ça convient pour la vidange
![[Image: 546975temp1.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/546975temp1.jpg)
C 'est la que ça se passe, 6 pans de 24
![[Image: 911544bouchon.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/911544bouchon.jpg)
Première vidange. Au lieu des 2,5/2,8 litres attendus, il en coule 3.9 l !
L'huile est noire, et sa viscosité est plus proche d'une eau minérale que d'un lubrifiant !!!
![[Image: 608656vid.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/608656vid.jpg)
On remet le bouchon de vidange. et remplissage de 3.9 l par le puis de jauge de la BVA. Seconde balade d'une vingtaine de kms, et rebelote :
2 mn en "N". Passer en "P", rester 30 sec, puis passer en "R", 30 sec, puis en "D" même tarif.
Repasser en "R" puis en "P".
En "P", le bruit qui m'inquiète est toujours présent...
Cette fois, la température est plus basse, 77,4° : Conséquence d'un trajet plus court et/ou de l'huile neuve ??
![[Image: mini_419145temp2.jpg]](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_419145temp2.jpg)
La deuxième vidange, un peu moins noire a une meilleure viscosité, mais ne sera que de 3,8 l ??
remise du bouchon de vidange. et remplissage de 3.8 l donc. dernière balade de 35 kms, et idem pour le mélange
:
2 mn en "N". Passer en "P", rester 30 sec, puis passer en "R", 30 sec, puis en "D" même tarif.
Repasser en "R" puis en "P". là le bruit est plus soft, plus étouffé. Effet placebo ?
La troisième vidange, sera plus propre, ressemble à de l'huile cette fois, mais ne sera que de 3,8 l aussi ...
![[Image: 172731vid3.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/172731vid3.jpg)
Fin des opérations. je remet le bouchon de vidange, 3,8 l d'huile, et je fais tourner sur place en manoeuvrant le sélecteur selon la formule : 2 mn en "N". Passer en "P", rester 30 sec, puis passer en "R", 30 sec, puis en "D", en "R" puis en "P".
Le bruit de roulement semble avoir disparu. Je vais rouler quelques semaines, pour voir si ça se confirme.
Concernant le passage des rapports, pas de changements : ils passaient en douceur sans accoups donc idem
Je commanderais la crépine et 4 litres de DEXIII pour la prochaine.
Là c'est une Saab 9-5, mais il me semble que l'on trouve cette boite sur certaines Volvo, des C70 je crois ? Quelqu'un confirme ?
Le manuel du propriétaire indique que pour faire ou contrôler le niveau, il faut que l'huile soit à environ 80°, ce qui correspond à environ 20, 30 mn de roulage.
Ok c'est parti. Après 40 mn de balade pépère, retour au garage et laisser tourner 2 mn en "N".
Ensuite, passer en "P", rester 30 sec, puis passer le sélecteur en "R", pendant 30 sec, puis en "D" même tarif.
Repasser en "R" pour la même durée, et se remettre en "P" pour contrôler le niveau, moteur tournant.
Le niveau est OK, je remettrai exactement la même quantité que celle écoulée à chaque cycle.
présentation des forces en présence :
12 litres de Castrol Transmax DexIII (contenace de la BVA 7,4 l je crois)
Un récipient gradué (5l)
un thermomètre
![[Image: 366563materiel.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/366563materiel.jpg)
ohhhh le bol

![[Image: 333017jauge.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/333017jauge.jpg)
les dessous de l'opération
Au cas ou j'aurais eu un doute sur le coté "bourrin" de l'ancien proprio... Carter découpé à l'arrache !!
![[Image: 413207carter.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/413207carter.jpg)
l'emplacement de la crépine, (décrite quelques posts plus haut) pour la prochaine fois ...

![[Image: 112251crepine.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/112251crepine.jpg)
là, on est pas mal pour la température préconisée pour le niveau : 80,8°
Attention les mains, c'est chaud !
J'estime que ça convient pour la vidange
![[Image: 546975temp1.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/546975temp1.jpg)
C 'est la que ça se passe, 6 pans de 24
![[Image: 911544bouchon.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/911544bouchon.jpg)
Première vidange. Au lieu des 2,5/2,8 litres attendus, il en coule 3.9 l !
L'huile est noire, et sa viscosité est plus proche d'une eau minérale que d'un lubrifiant !!!
![[Image: 608656vid.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/608656vid.jpg)
On remet le bouchon de vidange. et remplissage de 3.9 l par le puis de jauge de la BVA. Seconde balade d'une vingtaine de kms, et rebelote :
2 mn en "N". Passer en "P", rester 30 sec, puis passer en "R", 30 sec, puis en "D" même tarif.
Repasser en "R" puis en "P".
En "P", le bruit qui m'inquiète est toujours présent...
Cette fois, la température est plus basse, 77,4° : Conséquence d'un trajet plus court et/ou de l'huile neuve ??
![[Image: mini_419145temp2.jpg]](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_419145temp2.jpg)
La deuxième vidange, un peu moins noire a une meilleure viscosité, mais ne sera que de 3,8 l ??
remise du bouchon de vidange. et remplissage de 3.8 l donc. dernière balade de 35 kms, et idem pour le mélange

2 mn en "N". Passer en "P", rester 30 sec, puis passer en "R", 30 sec, puis en "D" même tarif.
Repasser en "R" puis en "P". là le bruit est plus soft, plus étouffé. Effet placebo ?
La troisième vidange, sera plus propre, ressemble à de l'huile cette fois, mais ne sera que de 3,8 l aussi ...
![[Image: 172731vid3.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/172731vid3.jpg)
Fin des opérations. je remet le bouchon de vidange, 3,8 l d'huile, et je fais tourner sur place en manoeuvrant le sélecteur selon la formule : 2 mn en "N". Passer en "P", rester 30 sec, puis passer en "R", 30 sec, puis en "D", en "R" puis en "P".
Le bruit de roulement semble avoir disparu. Je vais rouler quelques semaines, pour voir si ça se confirme.
Concernant le passage des rapports, pas de changements : ils passaient en douceur sans accoups donc idem
Je commanderais la crépine et 4 litres de DEXIII pour la prochaine.
T5, what else ?
Ben un petit rouge en attendant (B200E), une Citroën à boules et... Une M365 pour les beaux jours
