Alors j'ai bien avancé!!!
Il y avait donc 5 fils qui arrivaient sur le morceau de faisceau de l'alternateur.
- Un gros vert et bleu qui semble être la commande du Solénoïde du démarreur
- un blanc et jaune et un noir, qui vont vers le bout de la grosse pièce en Alu à gauche de la culasse
- un rouge et un rouge et blanc qui vont vers l'alternateur
L'alternateur étant relié à la masse directement par un gros fil noir qui va vers la masse du démarreur, et qui ne passait pas par ce bout de faisceau.
en coupant la gaine de ce bout de faisceau, j'ai pu constater que tout la dedans était en court circuit. plus du tout d'isolant et tous les cuivres en contact... L'horreur
Il était rempli d'huile venant du filtre à huile et ayant probablement coulé un peu à chaque vidange... Je me demande comment la voiture pouvait encore rouler si bien et depuis si longtemps! Et sans même cramer un fusible. cf photo 1
J'ai donc coupé ces fils à la source, au niveau de la grosse cosse à droite du moteur (photo 2), et ai reconstruit un faisceau qui part de ces fils (la ou ils étaient encore propres) et qui va vers l'alternateur (photo 3), mais en passant la dessus le radiateur. Heureusement, étant mécano moto, j'avais toutes les bonnes couleurs en stock et de la gaine.
Ceci fait, j'ai re-branché la "grosse pièce d'alu à gauche de la culasse" ainsi que la commande de démarreur.
Et miracle, le tableau de bord à retrouvé son calme légendaire. Les témoins sont normaux et les aiguilles aussi.
Me reste à remplacer l'alternateur, mais qui n'est peut-être même pas mort; la panne pouvant très bien venir de cet ex-faisceau completement pourri. mais bon, on va pas chipoter... 400 000, ça lui fera pas de mal.
Ma dernière question: Il y a donc un fil rouge, et un rouge et blanc qui vont à l'alternateur, chacun sur une cosse 6,3mm. Y-a-t-il une importance à brancher le bon fil sur la bonne cosse? et si oui, lequel va ou? mes fils d'origines ayant été completement décolorés, je n'ai pas pu regarder avant de démonter...
Enorme Merci d'avance,
Benjamin
Il y avait donc 5 fils qui arrivaient sur le morceau de faisceau de l'alternateur.
- Un gros vert et bleu qui semble être la commande du Solénoïde du démarreur
- un blanc et jaune et un noir, qui vont vers le bout de la grosse pièce en Alu à gauche de la culasse
- un rouge et un rouge et blanc qui vont vers l'alternateur
L'alternateur étant relié à la masse directement par un gros fil noir qui va vers la masse du démarreur, et qui ne passait pas par ce bout de faisceau.
en coupant la gaine de ce bout de faisceau, j'ai pu constater que tout la dedans était en court circuit. plus du tout d'isolant et tous les cuivres en contact... L'horreur

J'ai donc coupé ces fils à la source, au niveau de la grosse cosse à droite du moteur (photo 2), et ai reconstruit un faisceau qui part de ces fils (la ou ils étaient encore propres) et qui va vers l'alternateur (photo 3), mais en passant la dessus le radiateur. Heureusement, étant mécano moto, j'avais toutes les bonnes couleurs en stock et de la gaine.
Ceci fait, j'ai re-branché la "grosse pièce d'alu à gauche de la culasse" ainsi que la commande de démarreur.
Et miracle, le tableau de bord à retrouvé son calme légendaire. Les témoins sont normaux et les aiguilles aussi.

Me reste à remplacer l'alternateur, mais qui n'est peut-être même pas mort; la panne pouvant très bien venir de cet ex-faisceau completement pourri. mais bon, on va pas chipoter... 400 000, ça lui fera pas de mal.
Ma dernière question: Il y a donc un fil rouge, et un rouge et blanc qui vont à l'alternateur, chacun sur une cosse 6,3mm. Y-a-t-il une importance à brancher le bon fil sur la bonne cosse? et si oui, lequel va ou? mes fils d'origines ayant été completement décolorés, je n'ai pas pu regarder avant de démonter...
Enorme Merci d'avance,
Benjamin
www.jambon-beurre-motorcycle.com
Volvo 740 GLE 2.4TD Intercooler 1986 Break 400 000km