09-05-2017, 06:47:49
(Modification du message : 13-05-2017, 08:38:25 par jacobjackattack.)
Chapitre 8: Boite de vitesse
Après pas mal de recherche sur le sujet et le choix de la bonne huile je me suis arrêté sur une huile de moteur synthétique 10w30 en alternative à l'ATF type F ou G tout aussi difficile à dénicher, le choix étant particulièrement restreint j'ai donc acheté 3 litres de Redline US.
![[Image: 328804IMG4887.jpg]](https://img4.hostingpics.net/pics/328804IMG4887.jpg)
La procédure est assez simple, il faut simplement veillez à commencer par dévisser le bouchon de remplissage (empreinte carrée) pour pouvoir être sûr de pouvoir remettre de l'huile une fois la vidange effectuée. Celui-ci est venu assez facilement.
En revanche le bouchon de vidange (clé de 22) lui était beaucoup plus récalcitrant, pour avoir un plus grand bras de levier j'ai dû sacrifier une clé de 22/24 en la sciant afin d'insérer un grand tube et en soulevant davantage la voiture pour avoir plus de marge de manoeuvre!!
![[Image: 200261FullSizeRender3.jpg]](https://img4.hostingpics.net/pics/200261FullSizeRender3.jpg)
En principe on réinjecte l'huile avec une serringue seulement la mienne avait déjà pas mal servi et n'était pas suffisament étanche...un peu galère!!
Système D: on ouvre le capot et avec une durite insérée dans le trou de remplissage et un entonoir on laisse faire la gravité: no problemo!!
![[Image: 241692IMG4890.jpg]](https://img4.hostingpics.net/pics/241692IMG4890.jpg)
A côté de ça les feux de recul ne fonctionnaient pas, donc petit nettoyage des connectiques du contacteur tout en haut au dessus des bouchons de vidange: nickel!!
Le levier était un peu floppy, en fait avec le support de boite HS ça forçait un peu en se mettant de travers et 2 soudures au niveau du support de levier on cédé, je les ai reconsolidées avec du tirap bien épais ça bouge moins mais le mieux ce serait de refaire le point de soudure.
Quant au levier après diverses tentative de recollage j'ai suivi les conseil de Dave Barton et décidé de percé un petit trou sur le côté afin d'y insérer une visse de fixation, maintenant ça ne bouge plus!!!
http://www.davebarton.com/volvo240mods.html
Au passage, un petit coup de nettoyage et de graisse au niveau du récepteur d'embrayage: grincement perceptible la fenêtre ouverte!
Après pas mal de recherche sur le sujet et le choix de la bonne huile je me suis arrêté sur une huile de moteur synthétique 10w30 en alternative à l'ATF type F ou G tout aussi difficile à dénicher, le choix étant particulièrement restreint j'ai donc acheté 3 litres de Redline US.
![[Image: 328804IMG4887.jpg]](https://img4.hostingpics.net/pics/328804IMG4887.jpg)
La procédure est assez simple, il faut simplement veillez à commencer par dévisser le bouchon de remplissage (empreinte carrée) pour pouvoir être sûr de pouvoir remettre de l'huile une fois la vidange effectuée. Celui-ci est venu assez facilement.
En revanche le bouchon de vidange (clé de 22) lui était beaucoup plus récalcitrant, pour avoir un plus grand bras de levier j'ai dû sacrifier une clé de 22/24 en la sciant afin d'insérer un grand tube et en soulevant davantage la voiture pour avoir plus de marge de manoeuvre!!
![[Image: 200261FullSizeRender3.jpg]](https://img4.hostingpics.net/pics/200261FullSizeRender3.jpg)
En principe on réinjecte l'huile avec une serringue seulement la mienne avait déjà pas mal servi et n'était pas suffisament étanche...un peu galère!!
Système D: on ouvre le capot et avec une durite insérée dans le trou de remplissage et un entonoir on laisse faire la gravité: no problemo!!
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A côté de ça les feux de recul ne fonctionnaient pas, donc petit nettoyage des connectiques du contacteur tout en haut au dessus des bouchons de vidange: nickel!!
Le levier était un peu floppy, en fait avec le support de boite HS ça forçait un peu en se mettant de travers et 2 soudures au niveau du support de levier on cédé, je les ai reconsolidées avec du tirap bien épais ça bouge moins mais le mieux ce serait de refaire le point de soudure.
Quant au levier après diverses tentative de recollage j'ai suivi les conseil de Dave Barton et décidé de percé un petit trou sur le côté afin d'y insérer une visse de fixation, maintenant ça ne bouge plus!!!
http://www.davebarton.com/volvo240mods.html
Au passage, un petit coup de nettoyage et de graisse au niveau du récepteur d'embrayage: grincement perceptible la fenêtre ouverte!