Pour ma part je suis en V70 D5 de 163 ch en boîte méca, de 2002.
Je m'en sers pour à peu près le même usage que toi tu prévois, à savoir trajets +/- longs, beaucoup de route, moins d'autoroute, très peu de ville.
Quand je démarre l'auto c'est pour faire au moins 30 bornes, jamais moins.
Je parcours dans les 10000 km/an, parfois moins.
Alors j'entends d'ici les ayatollahs de l'essence hurler que je ne suis qu'un imbécile à rouler en diesel pour si peu de distance parcourue, que le gazole ça pue, que le moteur fait un sale bruit, que l'entretien est cher, que patati et patata et j'en passe !
Ouais, sauf que 5 ans et 45000 bornes après l'achat d'une seconde main qui m'a coûté la moitié du prix d'une citadine neuve, le bilan est tout ce qu'il y a de satisfaisant.
Pas une panne moteur à déplorer, pas d'injecteurs HS ni de vanne EGR bouchée ni de turbo dans le sac ni aucune autre joyeuseté habituellement attribuée aux diesel common rail (pas de FAP sur mon auto).
L'entretien est tout ce qu'il y a d'abordable, à condition de ne pas le confier à Volvo et de le faire soi-même bien sûr.
En coût de pièces et consommables, c'est tout ce qu'il y a de comparable au 5 cylindres essence.
Perso j'ai exclus la BVA, parce que c'est pas ma came (même si je concède que sur une auto comme la V70, ça doit bien aller), et parce que c'est trop la loterie question fiabilité.
Alors que la M56 est increvable.
Bon, l'ennui avec le D5 première génération, c'est que c'est un moteur Euro 3 seulement, et à l'heure des vignettes Crit'Air ça peut poser problème à celles et ceux qui fréquentent les grosses agglos, car niveau 4 seulement.
Rédhibitoire je pense, pour bien des urbains.
L'autre ennui, c'est qu'en occasion, les V70 II diesel commencent à être pas mal kilométrées en occasion, donc en trouver une encore potable avec un potentiel méca pas trop vorace en dépenses lourdes doit être aussi difficile qu'en trouver une essence.
Faut voir avec le budget d'achat...
Je m'en sers pour à peu près le même usage que toi tu prévois, à savoir trajets +/- longs, beaucoup de route, moins d'autoroute, très peu de ville.
Quand je démarre l'auto c'est pour faire au moins 30 bornes, jamais moins.
Je parcours dans les 10000 km/an, parfois moins.
Alors j'entends d'ici les ayatollahs de l'essence hurler que je ne suis qu'un imbécile à rouler en diesel pour si peu de distance parcourue, que le gazole ça pue, que le moteur fait un sale bruit, que l'entretien est cher, que patati et patata et j'en passe !
Ouais, sauf que 5 ans et 45000 bornes après l'achat d'une seconde main qui m'a coûté la moitié du prix d'une citadine neuve, le bilan est tout ce qu'il y a de satisfaisant.
Pas une panne moteur à déplorer, pas d'injecteurs HS ni de vanne EGR bouchée ni de turbo dans le sac ni aucune autre joyeuseté habituellement attribuée aux diesel common rail (pas de FAP sur mon auto).
L'entretien est tout ce qu'il y a d'abordable, à condition de ne pas le confier à Volvo et de le faire soi-même bien sûr.
En coût de pièces et consommables, c'est tout ce qu'il y a de comparable au 5 cylindres essence.
Perso j'ai exclus la BVA, parce que c'est pas ma came (même si je concède que sur une auto comme la V70, ça doit bien aller), et parce que c'est trop la loterie question fiabilité.
Alors que la M56 est increvable.
Bon, l'ennui avec le D5 première génération, c'est que c'est un moteur Euro 3 seulement, et à l'heure des vignettes Crit'Air ça peut poser problème à celles et ceux qui fréquentent les grosses agglos, car niveau 4 seulement.
Rédhibitoire je pense, pour bien des urbains.
L'autre ennui, c'est qu'en occasion, les V70 II diesel commencent à être pas mal kilométrées en occasion, donc en trouver une encore potable avec un potentiel méca pas trop vorace en dépenses lourdes doit être aussi difficile qu'en trouver une essence.
Faut voir avec le budget d'achat...