18-11-2017, 20:59:55
vaste sujet !
il est "assez" courant de mélanger huile et mazout mais 100 % huile ?
pas mazout du tout, qq réflexions qui me viennent du souvenir d'un photo de mob' fonctionnant au fuel
le fuel était préchauffé en passant dans un fin tuyau de cuivre enroulé dans les ailettes du cylindre
le gars passait au mazout une fois le moteur chaud - ce qui suppose l'inverse : repasser à l'essence avant de s'arrêter
faut donc deux réservoirs
sans ça, pour réchauffer l'huile restée dans la PI, les injecteurs (si pas repassé au mazout)...
reste la balance avantages / inconvénients
sinon, sur essence, le ldr refroidit arrive par l'arrière du moteur et ressort, chaud, par le dessus, au calorstat pour rejoindre le radiateur
ça doit pas très différent sur un tdi car c'est lié à la thermodynamique
je vois pas trop l'intérêt de réchauffer le ldr qui réchaufferait ensuite l'huile : ça va faire des pertes !
ce qui me semblerait plus simple est d'avoir un échangeur ldr/huile mais est-ce que du ldr à 80-100° sera capable de réchauffer assez l'huile ?
si pas asses chaud, c'est plus un échangeur mais une pp à chaleur qu'il te faut
avec une conséquence : le ldr refroidit ne permettrait plus au moteur d'atteindre sa température idéale = grosse batterie à prévoir pour tes bougies
bonne transformation !
il est "assez" courant de mélanger huile et mazout mais 100 % huile ?
pas mazout du tout, qq réflexions qui me viennent du souvenir d'un photo de mob' fonctionnant au fuel
le fuel était préchauffé en passant dans un fin tuyau de cuivre enroulé dans les ailettes du cylindre
le gars passait au mazout une fois le moteur chaud - ce qui suppose l'inverse : repasser à l'essence avant de s'arrêter
faut donc deux réservoirs
sans ça, pour réchauffer l'huile restée dans la PI, les injecteurs (si pas repassé au mazout)...
reste la balance avantages / inconvénients
sinon, sur essence, le ldr refroidit arrive par l'arrière du moteur et ressort, chaud, par le dessus, au calorstat pour rejoindre le radiateur
ça doit pas très différent sur un tdi car c'est lié à la thermodynamique
je vois pas trop l'intérêt de réchauffer le ldr qui réchaufferait ensuite l'huile : ça va faire des pertes !
ce qui me semblerait plus simple est d'avoir un échangeur ldr/huile mais est-ce que du ldr à 80-100° sera capable de réchauffer assez l'huile ?
si pas asses chaud, c'est plus un échangeur mais une pp à chaleur qu'il te faut

avec une conséquence : le ldr refroidit ne permettrait plus au moteur d'atteindre sa température idéale = grosse batterie à prévoir pour tes bougies
bonne transformation !