Et bien moi si, j'en met ma main au feu, pour une raison simple: ce que je dis viens des textes de loi. Il y a pas mal de trucs à respecter, et la personne n'a à coup sûr pas respecté le tableau. Il faut voir par exemple qu'il faut respecter la taille, mais aussi l'indice de vitesse et l'indice de charge (ce que les tableaux de correspondance du CT prennent en compte); Au passage le CT ne regarde pas les "homologations constructeur", mais bien les tableaux d'équivalence.
Par exemple si je prends du 195/65-14, c'est une dimension qui n'existe qu'avec un indice de charge de 89. Donc si c'est la dimension "de base" d'une voiture, il est interdit de monter un indice de charge inférieur. Le 205/50-16 est une dimesion équivalente, mais existe en 86 et en 91 de charge. Donc si on lit trop vite le tableau (qui dit que le 205/50-15 est autorisé), on monte du 205/50-16 86, on se fait recaler au CT et on raconte que "en fait cette dimension passe pas parce qu'elle est pas homologuée par le constructeur". Alors que c'est faux, on a juste mal lu le tableau. Et c'est pareil avec les indices de vitesses.
J'ai beaucoup monté des dimensions différentes de l'origine, et souvent des dimensions qui n'existent pas en "homologation constructeur". Mais le CT ne vérifie pas ça, il vérifie que ça soit autorisé.
Et le tableau en question: http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDim%20T%202018.pdf
Pour ce que tu évoque à la fin, c'est la raison pour laquelle j'ai parlé des types mines. Un type mine = une dimension de pneu de base. Mais dans un même modèle tu peux avoir des types mines différents selon les moteurs et les châssis. Par exemple sur les séries 70 et 850, il y a plusieurs dimensions de base selon les moteurs (d'une manière générale plus un a un gros moteur, plus le diamètre de la roue est petit et le diamètre de la jante élevé).
Par exemple si je prends du 195/65-14, c'est une dimension qui n'existe qu'avec un indice de charge de 89. Donc si c'est la dimension "de base" d'une voiture, il est interdit de monter un indice de charge inférieur. Le 205/50-16 est une dimesion équivalente, mais existe en 86 et en 91 de charge. Donc si on lit trop vite le tableau (qui dit que le 205/50-15 est autorisé), on monte du 205/50-16 86, on se fait recaler au CT et on raconte que "en fait cette dimension passe pas parce qu'elle est pas homologuée par le constructeur". Alors que c'est faux, on a juste mal lu le tableau. Et c'est pareil avec les indices de vitesses.
J'ai beaucoup monté des dimensions différentes de l'origine, et souvent des dimensions qui n'existent pas en "homologation constructeur". Mais le CT ne vérifie pas ça, il vérifie que ça soit autorisé.
Et le tableau en question: http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDim%20T%202018.pdf
Pour ce que tu évoque à la fin, c'est la raison pour laquelle j'ai parlé des types mines. Un type mine = une dimension de pneu de base. Mais dans un même modèle tu peux avoir des types mines différents selon les moteurs et les châssis. Par exemple sur les séries 70 et 850, il y a plusieurs dimensions de base selon les moteurs (d'une manière générale plus un a un gros moteur, plus le diamètre de la roue est petit et le diamètre de la jante élevé).
![[Image: blQ7aN.png]](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/540/blQ7aN.png)