21-07-2019, 09:14:53
(Modification du message : 16-09-2019, 21:02:51 par Antoine240bk.)
Hello les Boys!
Courroie de Distribution faite prématurément à cause du galet et du tendeur qui perdait de la graisse.
L'ancient galet de marque Gate et tendeur de marque INA. Remplacement avec des pièces d'origines Volvo/INA.
Ma première courroie sur 5 cylindres à double VVTs!
Je m'en faisait toute une histoire mais dans l'ensemble si on est attentif c'est relativement simple.
Un bon 6h de taf à prévoir, et dégraissage des cams.
Pompe à eau et durites de radiateur changés dans la foulée.
Couple de serrage: Pompe à eau 20Nm - M10/ Galet 25Nm - M10/ Tendeur 20Nm - M12
Je n'ai pas pu démonter la poulie de vilebrequin, ma péteuse n'étant pas suffisamment puissante mais ça se passe aussi bien sans. Au final je crois bien que c'est le galet de marque Gate qui a distribué de la graisse.
![[Image: S0TosTGR_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/b9/f3/S0TosTGR_o.jpg?download=true)
![[Image: cgdlVJ9R_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/6b/7d/cgdlVJ9R_o.jpg?download=true)
Vidange du circuit de refroidissement avec le chauffage ouvert pour récupérer tout le liquide.
Une fois le circuit vidé et rinçé j'ai fait la durite basse et la haute histoire de réfléchir à la suite
![[Image: bUbHT1US_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/9d/66/bUbHT1US_o.jpg?download=true)
![[Image: 4zbcuyxU_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/76/82/4zbcuyxU_o.jpg?download=true)
Pas de changement de courroie d'accéssoires et tendeur, la courroie est presque neuve (j'aurais dû faire la poulie).
Pour enlever la courroie d'accéssoires n'ayant pas de T65 avec moi j'ai fait sauter le capuchon de la poulie.
Une clé T50 avec un petit tube acier qui fait levier. Le tendeur est puissant attention à ne pas le relâcher brusquement.
![[Image: AQ465pee_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/51/35/AQ465pee_o.jpg?download=true)
Ayant fait la vidange du circuit d'eau, j'ai enlevé le vase d'expansion pour un gain de place.
Caler la distribution des deux Cams aux repères du cache courroie et sur le vilebrequin.
Pour décharger les ressorts de Cams passer de 1/4 vers l'avant et 1/4 arrière sur les repères.
![[Image: ViH0wPPy_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/8a/bb/ViH0wPPy_o.jpg?download=true)
Les marques sur le vilebrequin sont peut voyante, faire une marque visuel supplémentaire.
Ecrou de 30mm pour caler la distribution. Enlever le cache sous le vilebrequin, relâcher le tendeur et enlever délicatement la courroie en la passant par le dessous de la poulie de vilebrequin.
![[Image: WoeCdmua_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/b6/21/WoeCdmua_o.jpg?download=true)
Ensuite démontage des galets et nettoyage des surfaces.
![[Image: yi2LAutL_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/d4/cb/yi2LAutL_o.jpg?download=true)
Démontage de la pompe à eau, 7 écrous assez facile d'accès par le haut.
Nettoyer avec un scotch brite la surface du joint qui part relativement bien.
J'ai appliquer un fine couche de graisse silicone sur la face du joint coté moteur avant le remontage.
Quand on plonge dans le moteur au demontage/remontage, faire attention a ne pas perturber les cams.
![[Image: 5w2T4K1q_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/13/0f/5w2T4K1q_o.jpg?download=true)
![[Image: qyrtph3x_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/f2/e5/qyrtph3x_o.jpg?download=true)
Voilà le tout est en place, pour l'ordre de montage, passer la courroie derrière la poulie de vilebrequin sans trop la tordre. maintenir la courroie passer par le galet ensuite par la cam d'admission puis la cam d'échappement, la pompe à eau et le tendeur. Garder la dernière boucle pour la positionner sur le tendeur relâcher.
Regler le tendeur est serré le boulon central 20Nm. Faire tourner le moteur à l'aide de l'écrou de 30mm, plusieurs tours et vérifier, re-vérifier que tout les repères correspondent.
![[Image: lbQbMc8D_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/6c/0a/lbQbMc8D_o.jpg?download=true)
Heureusement que c'est tout les 10ans, quel boulot.
Moment d'angoisse...
Faire le plein de liquide de refroidissement et démarré le moteur...
Ça tourne rond, pas de bruit, pas de codes, et c'est souple!
Courroie de Distribution faite prématurément à cause du galet et du tendeur qui perdait de la graisse.
L'ancient galet de marque Gate et tendeur de marque INA. Remplacement avec des pièces d'origines Volvo/INA.
Ma première courroie sur 5 cylindres à double VVTs!

Je m'en faisait toute une histoire mais dans l'ensemble si on est attentif c'est relativement simple.
Un bon 6h de taf à prévoir, et dégraissage des cams.
Pompe à eau et durites de radiateur changés dans la foulée.
Couple de serrage: Pompe à eau 20Nm - M10/ Galet 25Nm - M10/ Tendeur 20Nm - M12
Je n'ai pas pu démonter la poulie de vilebrequin, ma péteuse n'étant pas suffisamment puissante mais ça se passe aussi bien sans. Au final je crois bien que c'est le galet de marque Gate qui a distribué de la graisse.
![[Image: S0TosTGR_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/b9/f3/S0TosTGR_o.jpg?download=true)
![[Image: cgdlVJ9R_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/6b/7d/cgdlVJ9R_o.jpg?download=true)
Vidange du circuit de refroidissement avec le chauffage ouvert pour récupérer tout le liquide.
Une fois le circuit vidé et rinçé j'ai fait la durite basse et la haute histoire de réfléchir à la suite

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Pas de changement de courroie d'accéssoires et tendeur, la courroie est presque neuve (j'aurais dû faire la poulie).
Pour enlever la courroie d'accéssoires n'ayant pas de T65 avec moi j'ai fait sauter le capuchon de la poulie.
Une clé T50 avec un petit tube acier qui fait levier. Le tendeur est puissant attention à ne pas le relâcher brusquement.
![[Image: AQ465pee_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/51/35/AQ465pee_o.jpg?download=true)
Ayant fait la vidange du circuit d'eau, j'ai enlevé le vase d'expansion pour un gain de place.
Caler la distribution des deux Cams aux repères du cache courroie et sur le vilebrequin.
Pour décharger les ressorts de Cams passer de 1/4 vers l'avant et 1/4 arrière sur les repères.
![[Image: ViH0wPPy_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/8a/bb/ViH0wPPy_o.jpg?download=true)
Les marques sur le vilebrequin sont peut voyante, faire une marque visuel supplémentaire.
Ecrou de 30mm pour caler la distribution. Enlever le cache sous le vilebrequin, relâcher le tendeur et enlever délicatement la courroie en la passant par le dessous de la poulie de vilebrequin.
![[Image: WoeCdmua_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/b6/21/WoeCdmua_o.jpg?download=true)
Ensuite démontage des galets et nettoyage des surfaces.
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Démontage de la pompe à eau, 7 écrous assez facile d'accès par le haut.
Nettoyer avec un scotch brite la surface du joint qui part relativement bien.
J'ai appliquer un fine couche de graisse silicone sur la face du joint coté moteur avant le remontage.
Quand on plonge dans le moteur au demontage/remontage, faire attention a ne pas perturber les cams.
![[Image: 5w2T4K1q_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/13/0f/5w2T4K1q_o.jpg?download=true)
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Voilà le tout est en place, pour l'ordre de montage, passer la courroie derrière la poulie de vilebrequin sans trop la tordre. maintenir la courroie passer par le galet ensuite par la cam d'admission puis la cam d'échappement, la pompe à eau et le tendeur. Garder la dernière boucle pour la positionner sur le tendeur relâcher.
Regler le tendeur est serré le boulon central 20Nm. Faire tourner le moteur à l'aide de l'écrou de 30mm, plusieurs tours et vérifier, re-vérifier que tout les repères correspondent.
![[Image: lbQbMc8D_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/6c/0a/lbQbMc8D_o.jpg?download=true)
Heureusement que c'est tout les 10ans, quel boulot.

Moment d'angoisse...

Faire le plein de liquide de refroidissement et démarré le moteur...
Ça tourne rond, pas de bruit, pas de codes, et c'est souple!


Volvo XC70 2.5 T AWD P2 BVA B5254T2 12/2005 Four-C EX : Volvo V70 P1 2.4l 20s 170ch B5244S 03/2000 - Volvo 245 GL Break 1979 B21 -Gpl - Volvo 240 GL Break 04/1992 B230F