Oui, la MO a augmenté à mort, mais pour contrer la diminution des temps de travail sur les autos, certaines interventions sont maintenant bien plus rapides et plus espacées (et ne produisent donc plus assez de revenus pour l'atelier). Ex : vidange tous les 20 000 km au lieu de 5 000 km il y a 20 ans.
Attention, je ne cherche pas à défendre les concessions, juste à expliquer le pourquoi du comment.
Aujourd'hui, on en est au point qu'il faut qu'un atelier fasse XXX € de CA pour continuer à exister. La solution la plus simple est de compenser avec le coût de la MO...
A Villefranche-sur-Saône en 2013 : 100 € TTC / h. Aujourd'hui : 125 € TTC / h.
+25% en 9 ans...
Attention, je ne cherche pas à défendre les concessions, juste à expliquer le pourquoi du comment.
Aujourd'hui, on en est au point qu'il faut qu'un atelier fasse XXX € de CA pour continuer à exister. La solution la plus simple est de compenser avec le coût de la MO...
A Villefranche-sur-Saône en 2013 : 100 € TTC / h. Aujourd'hui : 125 € TTC / h.
+25% en 9 ans...