(05-03-2023, 10:19:28)Dingo a écrit : Ce n’est pas très compliqué, tu vas voir :
L’air est aspiré au niveau de la calandre et passe dans le filtre à air.
Ensuite il en ressort pour entrer dans le turbo fixé sur la pipe d’échappement, du côté habitacle de la voiture.
L’air comprimé part du turbo par la sortie située dessous le turbo, passe dans le tuyau en plastique rigide fixé sous le moteur (celui donc qui a tendance à se défaire et doit être à l’origine de ton problème, d’après moi), pour rejoindre l’échangeur, part l’entrée située côté passager. Si tu regarde non loin de la jauge à huile, tu vois le tuyau rigide qui remonte de sous le moteur et rejoint l’échangeur via une durite caoutchouc.
L’air une fois refroidie, sort de l’échangeur côté conducteur et rejoint le boîtier papillon/vanne EGR via une durite caoutchouc.
Ça arrive ensuite dans le couvre culasse qui sert également de pipe d’admission, par le tuyau rigide relié entre la vanne EGR et le couvre culasse par deux courtes durites en caoutchouc, possédant les colliers de serrage et que t’avais pris pour l’échappement.
Et voilà, je ne sais pas si mes explications sont assez claires pour t’aider, alors n’hésite pas à demander des précisions.
Super clair ! C'est cette vision d'ensemble que je n'arrivais pas à construite. Je regarde ce que je peux cet après-midi.
Merci Dingo,
JMF
V70 PII 2.4D BVA (10/2006) et déjà 372000 km.