Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?

Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
« Précédent 1 2 3 4 5 … 75 Suivant »

V70 T4F - 1ers problèmes

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage linéaire
V70 T4F - 1ers problèmes
BZHDAN

Currently Offline
Adepte du sauna
Sujets : 35
25-10-2023, 23:01:26 (Modification du message : 26-10-2023, 19:48:21 par BZHDAN.)
Bonjour à tous
Quelques nouvelles: la garagiste chez qui la voiture a été déposée à Clermont-ferrand a été dans l'incapacité de lire les codes erreurs, mais m'a quand même pris 90 balles !! Je n'ai pas discuté, ceci d'autant plus que j'étais content de récupérer le V70, et que le gros Patou à l'entrée avait un caractère dissuasif!!
Finalement le moteur a très bien fonctionné sur les 300 kms du retour, au point ou le voyant moteur s'est même éteint !!

J'ai passé un coup de VIda et pas mal de codes défaut sont apparus.    

Je ne comprends pas la raison de certains codes  (CCM, PDM et PAm) car tout a toujours fonctionné correctement. Pb électrique ou initialisation à la con??
Pour le niveau d'huile , idem car il était bon.

J'ai effacé tous les codes, et après avoir roulé un peu , seuls les 5 premiers codes sont revenus, et j'ai même eu quelques ratés mineurs avec un mauvais ralenti.
Les codes correspondants aux ratés des cylindres 2, 3 et 4 sont les codes qui m'intéressent le plus, sachant qu'en regardant dans le détail, la pression de carburant au moment du relevé etait de l'ordre de 112bars, ce qui me parait correct (merci de confirmer).

J'ai démonté les bougies des cylindres 3 et 4 et elles sont neuves de marque NKG (écartement correct de 0.7 à 0.8 mm, bien sèches et presques blanches). Les 4 bobines ne pésentent pas de craquelures ou de traces suspectes.

Par acquis de conscience, je vais remplacer bobines et bougies par du SKANDIX, sachant que je crois peu à un pb similaire sur 3 cylindres en même temps.

A mon avis je penche pour un pb d'injecteur et de mauvais coulissement du pointeau avec encrassement (voir le sujet V60 T4F). Cela peut expliquer le caractère aléatoire des pbs, voir peut-être la conso que je pense élevée (12 à 12,5 L d'E85 sur 3000kms en roulant cool), pour ce type de moteur malgré la boite powershift.
Il me semble que ce défaut de coulissement provient du caractère sec de l'E85 qui lubrifie moins bien que de l'E10, sans parler du léger risque de corrosion lié à l'eau, sachant que les injecteurs , pompes HP et essence T4 et T4F sont identiques.

Vu les mesures de pression, qui me semblent correctes, les deux pompes (BP et HP) semblent fonctionner correctement.
 Par ailleurs il peut aussi y avoir un encrassement des soupapes d'admission d'air à cause de l'absence de carburant en amont du fait de l'injection directe.

Avant de démonter les injecteurs, je vais mettre du SP98 et utiliser un nettoyeur injecteur ds le réservoir (ce qui nettoiera aussi le circuit carburant dont les pompes à essence et haute pression en plus des injecteurs). Je vais peut-être tenter un décalaminage à l'hydrogène pour nettoyer les soupapes.

Néanmoins je pense qu'Il me faudrait donc soit remplacer les injecteurs, soit les démonter pour un nettoyage en profondeur aux ultrasons. 
Mais n'ayant pas de manuel, je n'ai aucune idée de la difficulté et d'astuces éventuelles (ou outils), ceci d'autant plus que la pression de carburant est nettement plus élevée que dans une injection indirecte (100 à 150 bars contre +/-5 bars). (je n'ai fait  cette intervention que sur un 5 pattes en injection indirecte...).

Quelqu'un aurait-il la procédure pour un T4 ou T4F volvo, ou connaitrait-il un manuel type haynes pour ce type de moteur (je n'ai pas trouvé de Haynes ou de RTA)?

A noter que je pense qu'un 2,5FT doit etre plus fiable du fait que l'injection est indirecte, mais il reste CRITAIR 2...

A suivre 

DH
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »

Messages dans ce sujet
V70 T4F - 1ers problèmes - par BZHDAN - 18-10-2023, 22:38:05
RE: V70 T4F - 1ers problèmes - par Gorgio240 - 19-10-2023, 06:28:10
RE: V70 T4F - 1ers problèmes - par BZHDAN - 19-10-2023, 11:19:32
RE: V70 T4F - 1ers problèmes - par LePingouin - 19-10-2023, 19:42:50
RE: V70 T4F - 1ers problèmes - par BZHDAN - 20-10-2023, 09:57:48
RE: V70 T4F - 1ers problèmes - par BZHDAN - 25-10-2023, 23:01:26
RE: V70 T4F - 1ers problèmes - par BZHDAN - 02-11-2023, 20:18:52

• Voir une version imprimable
Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 09-05-2025, 04:18:55 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.