Bonjour
A savoir qu'avec ce système de frein à main électrique, la procédure veut que pour toute intervention sur les freins arrières, le frein à main soit is dans une position maintenance via VIDA. Ça oblige donc à utiliser VIDA pour un changement de plaquettes. Il y a peut-être une solution palliative pour démonter les plaquettes sans VIDA comme le démontage du moteur de frein de parking par exemple mais je ne vois pas comment le calibrage pourra être fait par la suite.
Avant toute intervention, j'ai effectué un calibrage du frein de parking via VIDA. Le module de gestion s'est mis en erreur et le calibrage n'a pas abouti (frein de parking bloqué desserré avec témoin clignotant au tableau de bord). Le problème physique est donc le plus probable.
Donc j'ai démonté les freins arrières afin de savoir ce qu'il se passait. Comme je m'y attendais aucune trace d'étrier grippé. Je dirais même qu'ils sont plutôt propres.
En revanche il y avait une étiquette "remarnufactured" sur l'étrier droit... La référence de l'étrier étant encore visible (Ferrodo), je me suis servi d'un site de pièces détachées bien connu pour avoir la correspondance avec la référence Volvo. Et je me suis aperçu que la référence n'était pas la bonne pour ma voiture. A partir du numéro de châssis 213026/7 la référence de l'actionneur de frein de parking a changé. Du coup ma voiture est monté avec deux étriers différents qui à priori ont des actionneurs différents d'où l'impossibilité de calibrage et le léchage trop important des plaquettes. Soit dit en passant en 10000 km les plaquettes arrières sont rincées.
J'ai donc commandé un étrier de la bonne référence et me suis aperçu au passage que la référence des plaquettes montées n'était pas la bonne. Les plaquettes sont de la bonne dimension mais pour disques ventilés alors que j'ai des disques pleins.
Dans l'attente de la réception et du montage du nouvel étrier et des nouvelles plaquettes pour savoir si le problème est bien résolu. Je vous ferai des photos au montage.
ps : vu la propreté de l'étrier gauche, je pense qu'il a également été changé mais que le travail a été fait avec de la pièce Volvo (avant le droit). Voiture bretonne, l'humidité aura eu raison du système de frein de parking électrique
A savoir qu'avec ce système de frein à main électrique, la procédure veut que pour toute intervention sur les freins arrières, le frein à main soit is dans une position maintenance via VIDA. Ça oblige donc à utiliser VIDA pour un changement de plaquettes. Il y a peut-être une solution palliative pour démonter les plaquettes sans VIDA comme le démontage du moteur de frein de parking par exemple mais je ne vois pas comment le calibrage pourra être fait par la suite.
Avant toute intervention, j'ai effectué un calibrage du frein de parking via VIDA. Le module de gestion s'est mis en erreur et le calibrage n'a pas abouti (frein de parking bloqué desserré avec témoin clignotant au tableau de bord). Le problème physique est donc le plus probable.
Donc j'ai démonté les freins arrières afin de savoir ce qu'il se passait. Comme je m'y attendais aucune trace d'étrier grippé. Je dirais même qu'ils sont plutôt propres.
En revanche il y avait une étiquette "remarnufactured" sur l'étrier droit... La référence de l'étrier étant encore visible (Ferrodo), je me suis servi d'un site de pièces détachées bien connu pour avoir la correspondance avec la référence Volvo. Et je me suis aperçu que la référence n'était pas la bonne pour ma voiture. A partir du numéro de châssis 213026/7 la référence de l'actionneur de frein de parking a changé. Du coup ma voiture est monté avec deux étriers différents qui à priori ont des actionneurs différents d'où l'impossibilité de calibrage et le léchage trop important des plaquettes. Soit dit en passant en 10000 km les plaquettes arrières sont rincées.
J'ai donc commandé un étrier de la bonne référence et me suis aperçu au passage que la référence des plaquettes montées n'était pas la bonne. Les plaquettes sont de la bonne dimension mais pour disques ventilés alors que j'ai des disques pleins.
Dans l'attente de la réception et du montage du nouvel étrier et des nouvelles plaquettes pour savoir si le problème est bien résolu. Je vous ferai des photos au montage.
ps : vu la propreté de l'étrier gauche, je pense qu'il a également été changé mais que le travail a été fait avec de la pièce Volvo (avant le droit). Voiture bretonne, l'humidité aura eu raison du système de frein de parking électrique
V70 D3/D4 2013